FORTUNE DE MER, BD de Clément BELIN & COSTES

Publié le 12 Novembre 2024

BD - Editions Futuropolis - 120 pages - 20 €

Parution en avril 2018

Mon pitch : Au large du Finistère, se dressent des écueils féroces sur la route des grands ports d'Europe du Nord où sont échangées les trois quarts des marchandises mondiales. Marseillais, Jonathan arrive à Brest pour embarquer, en qualité de lieutenant, sur le Bourdon, ce fameux Saint Bernard des mers. Pour assurer la sécurité et veiller à l'intégrité de ce littoral très exposé, l'Etat a missionné un des plus puissants remorqueurs de haute mer... Jonathan intègre donc la fameuse "unité Bourdon".

 

 

Tentation : Le sujet... parfait pour leChallenge Book trip en mer

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : L'intérêt de tenir l'accueil d'une médiathèque quelques heures par semaine, c'est de voir les ouvrages qui sortent et qui rentrent, et de découvrir des ouvrages dont on ignorait l'existence !!! Dont Fortune de mer, la belle aubaine !

Les deux auteurs de cette BD très peu romancée sont tous deux issus de la profession du sauvetage en haute mer, aussi, ils maitrisent leur sujet.  L'intérêt de Fortune de mer est indéniable. J'y ai appris plein de chose. On découvre déjà le quotidien, au rythme des quarts, des hommes à bord du Bourdon, la hiérarchie très distincte entre les gradés et les hommes d'équipages. De cela naissent pas mal de conflits humains, de revendications etc... Les protagonistes sont assez rugueux, comme l'est la vie dans des éléments déchainés.  Les dessins de mer sont parfaits, par contre, j'ai eu du mal avec ceux des personnages, pas toujours facile à distinguer pour moi, et pas toujours aisé pour moi de saisir certains détails. Pas mal d'astérisques accolés aux expressions ou vocabulaire marins amènent à un glossaire en fin d'album. Je les aurais préférés en bas de pages pour garder une fluidité de lecture.

Entre les périodes d'attente et d'action, la tension est palpable. S'il ne se passe rien, pas de prime de remorquage pour le personnel de bord. Et surtout j'ai été ahurie d'apprendre ceci : le capitaine du navire en peine doit donner son autorisation pour être remorqué... De là découlent d'interminables négociations... Et si, entre temps, des remorqueurs anglais ou... grecs (avec du personnel philippins) arrivent sur zone, et bien le sauvetage va à celui qui proposent le prix de plus bas... Et comme les philippins sont payés une misère, le marché revient alors au remorqueur grec... J'ignorais que des remorqueurs grecs pouvaient venir dans nos eaux territoriales... Faudrait que je fasse des recherches de droit des mers, je n'en n'ai pas le courage.  Et évidemment, certains navires croisant au large de la Bretagne ont une cargaison plus que douteuse, ceux-là n'ont pas du tout envie d'être remorqués, puisque l'on imagine aisément les conséquences d'une mise à quai.

Une BD docu/fiction vraiment intéressante, mais une lecture en demi-teinte pour moi cependant, par manque de clarté du déroulé de certains événements et ces aller-retour incessant entre la page en court et le glossaire en fin d'album. Néanmoins, je recommande cette lecture, qui nous emmène là où l'on ne va pas, dans ces moments où l'on préfère rester sur la terre ferme. Et Fortune de mer est aussi un bel hommage à ces hommes qui sauvent des vies, et qui protègent nos côtes de potentielles marées noires, et la mer d'une pollution certaine en cas de naufrage de navires surchargés !

22 points + 1 = 23, toujours "Second maître".

sauveteurs en haute mer.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
M
Une BD qui m'a l'air très intéressante, j'en lis peu mais pourquoi pas...
Répondre
T
Très intéressé par ce titre, afin de pouvoir comparer la situation contemporaine avec celle dépeinte dans SOS bagarreur, BD des années 1960 que j'avais chroniqué pour le Book trip en mer! La concurrence des remorqueurs grecs armés par des équipages philippins au large de la Bretagne, c'est nouveau, pour moi... <br /> Merci!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
F
Figure-toi que je n'y connaissais tellement rien à tout ce qui pouvait se dérouler en mer que tu viens de me faire prendre conscience de l'existence de ces remorqueurs de haute mer et des métiers qui y sont liés ! Non, vraiment, je ne dormirai pas sotte après ce book trip en mer, haha ! Merci pour cette nouvelle contribution.
Répondre
S
C'est fou cette histoire de négociation tarifaire ! Je comprends tes bémols, c'est mal fichu cette histoire de glossaire en fin d'album. Je verrai si je croise sa route, mais je ne vais pas le chercher à tout prix même si le sujet m'intéresse (comme Ingannmic, j'ai vu des reportages).
Répondre
I
Un métier fascinant, oui... j'ai eu l'occasion de voir des reportages à ce sujet, qui m'ont beaucoup impressionnée..
Répondre
K
Parfait pour les deux challenges, en effet!
Répondre