UNE FEMME EN CONTRE-JOUR, de Gaëlle JOSSE
Publié le 26 Novembre 2024
Roman - Editions J'ai Lu - 160 pages - 7 €
Parution J'ai Lu 2020 (Editions Noir sur Blanc 2019)
Le sujet : "Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une nurse, une bonne d'enfants. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. Gaëlle Josse dresse le portrait et narre la vie de Vivian Maier, décédée dans la misère dix ans avant la parution de ce livre. Et maintenant, Vivian Maier est considérée comme une sommité mondiale dans l'art de la photo de rue. Et ce que l'Histoire, les témoignages et les traces ne disent pas, Gaëlle Josse le suppose...
Tentation : Mon goût pour la photo de rue et ma "pratique" de celle-ci
Fournisseur : Bib de St Lu
Mon humble avis : Il y a un peu plus d'un an, le nom de Vivian Maier m'était complètement inconnu. Et, depuis que j'essaie de pratiquer au mieux la photo de rue et fréquente des groupes Facebook qui lui sont consacrés, et bien j'en découvre des patronymes de maîtres dans cet art... Dont Vivian Maier... et l'autre jour, sur le chariot des retours de la médiathèque, ce livre... Aussitôt pris.
En septembre, j'ai lu la BD Vivian Maier : A la surface d'un miroir. Que j'avais apprécié mais sans plus, la trouvant trop elliptique et "en surface". Et bien un conseil, lisez d'abord le roman de Gaëlle Josse, puis la BD que vous apprécierez bien d'avantage. Le roman vous permettra de combler les ellipses de la BD... Et la BD vous permet de mettre un visuel sur le roman. Les deux se retrouvent donc judicieusement complémentaires.
Une femme à contre-jour s'ouvre sur les derniers jours de Vivian Maier, son décès... Le box ou Vivian Maier entreposait ses effets n'est plus payé... John Maloof, un jeune agent immobilier, achète aux enchères un lot de photos, planches contacts, de bobines de film... pour la modique somme de 400 €.... Alors que le contenu de ses cartons vaut maintenant des millions. Après un travail monstre de tri, d'impression etc, il se battra pour faire reconnaitre le travail de Vivian Maier. Ainsi né la légende de cette femme invisible, qui a traversé la vie des autres sans vraiment la marquer, et qui passait la sienne à arpenter les rues de New York, puis de Chicago, son appareil photo autour du cou. Et de son Rolleiflex, elle saisit et fige pour l'éternité les laissés pour compte, la misère, les femmes, les personnes de couleurs, les enfants qui trainent les rues... Et plus que tout, ses photos sont maintenant de formidables témoignages des époques qu'elle a traversées. Et parfois, Vivian Maier apparait sur ces clichés, via un ou plusieurs reflets dans des miroirs, une ombre... Toujours discrètement, toujours avec une expression neutre et austère, l'expression de celle qu'on ne voit pas, de celle qui est à contre-jour pour ceux qu'elle photographie.
Gaëlle Josse met sa sublime et ô combien agréable plume au service du portrait de cette femme si complexe et ambigüe, qui malgré toutes les recherches et les documentations existantes, gardera toujours une part immense de mystère. Née à New York en 1926 d'une mère Française et d'un père américain, Vivian Maier subira les violences d'une famille dysfonctionnelle, subira les déracinements, subira les abandons pour ensuite abandonner elle-même tout ce qui la rattache à sa famille toxique. En femme libre bien avant celles de son époque, elle voyagera, ne se laissera pas marcher sur les pieds et exercera le métier qui lui laisse le plus de temps pour errer dans les rues et ruelles, jamais sans son Rolleiflex entre les mains. Une question demeura toujours sans réponse... Pourquoi, de son vivant, Vivian Maier n'a jamais présenté son travail à un journal, à une agence, à un éditeur ? Pas peur d'être une fois de plus rejetée, ignorée ? On ne le saura jamais. Vivian Mayer s'est éteinte avec son mystère... Mais a laisser des dizaines de milliers de clichés...
Un ouvrage que je vous recommande chaleureusement. Même si la photo de rue vous laisse de marbre, ce roman est avant tout un beau portrait de femme, et surtout, une photographie d'une certaine Amérique du vingtième siècle à travers des personnages qui pour qui le rêve américain n'est resté qu'une chimère.
Photos de Vvian Maier