L'ECRITURE EST UNE ILE, de Lorraine FOUCHET
Publié le 5 Février 2025
Roman - Edition Héloïse d'Ormesson - 288 pages - 21 €
Parution en avril 2024
Mon pitch : Alix est une romancière à succès, déjà dix romans parus ! Elle accepte de diriger un atelier d'écriture sur l'île de Groix, en Bretagne. Six participants, de 20 à 84 ans, d'origines diverses et aux motivations toutes aussi variées. Une semaine ensemble, à se découvrir, à écouter, à s'unir. Un séjour qui ne manquera ni de surprises ni d'émotions, surtout pour Alix. Dans ces six élèves, se cache un être qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans.
Tentation : Le titre !
Fournisseur : la bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250204%2Fob_831ab0_3pattes.png)
Mon humble avis : Etrange comme cette autrice semble avoir rendez-vous avec chacune des périodes les plus douloureuses de ma vie. Il y a presque deux ans, j'avais audiolu "Entre ciel et Lou", qui fut un énorme coup de coeur ! Audiolu parce que je souffrais d'une grosse névrite vestibulaire et tout ce que je pouvais faire, c'était rester allongée sur mon lit avec un casque audio sur la tête.
J'ai emprunté à la médiathèque "L'écriture est une île" deux jours avant de me faire déchiqueter le mollet par le berger allemand de mes voisins (voir billet Morsure)... Souffrances, démarches administratives et judiciaires et encore une fois, prisonnière chez moi. Ce roman, que je savais d'avance facile à lire et sans prise de tête, est donc tombé complètement à pic au bon moment.
Certes, mon enthousiasme est moindre que pour 'Entre ciel et Lou", mais l'histoire remplit parfaitement sa mission : divertir, émouvoir, rencontrer des personnages attachants. Ils sont au nombre de six, et Lorraine Fouchet commence par nous les présenter individuellement, chacun vivant une situation qui les amène à s'inscrire à l'atelier d'écriture. Il y a celle qui s'inscrit pour fuir le présent et faire une pause, celui qui veut revenir sur une période cruciale de son enfance pendant la deuxième Guerre Mondiale, un autre qui se projette professionnellement via l'écriture etc... Passées, présentes ou futures, toutes les motivations mènent à l'atelier d'Alix sur l'île de Groix.
Puis la narration prend la forme d'un roman choral, chaque personnage intervient aussi bien dans l'énoncé même du roman, que dans les ateliers en lisant son texte, issus des exercices donnés, à voix haute. Des réminiscences des traumatismes récents ou passés vont surgir sur le papier qui devient libérateur. Je dirais que là va un peu mon bémol... C'est qu'aucun participant de cet atelier n'est sans problèmes, sans casseroles, sans trauma... A part peut-être le Corse qui est moins corsé que les autres. (je sais elle est facile celle-là !)
Le personnage de Daniel (84 ans), permet de revenir sur une période historique : la deuxième Guerre Mondiale, où Daniel, enfant juif ayant échappé à une rafle, a été caché sur l'ile de Groix occupée. On y apprend aussi que pendant le conflit, des avions pilotés par des jeunes australiens furent bombardés et se crashèrent sur Groix. Daniel est attachant, mais mon autre petit bémol est qu'il apporte un peu trop de pathos à mon goût lorsqu'il prend la parole.
Et puis, il y a Alix et ce rendez-vous qui l'attend à son insu. Mais là, je ne dis rien, sinon ce serait spoiler.
Les liens qui se tissent entre les participants sont agréables à suivre, les rebondissements ne manquent pas. L'écriture et son pouvoir cathartique ont évidemment la part belle dans ce roman, tout comme la lecture... mais aussi l'écoute, la bienveillance, la chaleur humaine, l'amitié, la fidélité, l'amour, qui n'a pas d'âge ni de condition. Dit ainsi, cela peut faire un peu empilement de bons sentiments. Mais pourquoi pas, cela fait vraiment du bien dans le monde de brut dans lequel je vis en ce moment. Les moments passés dans ces pages étaient pour moi réconfortants et m'emmenaient dans un autre espace-temps... Et en fermant ce livre, un projet est né en moi... Quand j'aurais récupéré entièrement mes facultés de marche et de ce fait, ma liberté, je voudrais aller passer trois jours sur cette ile morbihannaise, seule, pour faire ce que je veux quand je veux sans compromis ni négociation. Seule, mais évidemment pas sans mon appareil photo et un bon bouquin !