LE DERNIER SOUFFLE, film de Costa GAVRAS

Publié le 17 Février 2025

Film de Costa Gavras

Avec Kad Merad, Denis Podalydès, Marilyne Canto

Synopsis : Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.

Mon humble avis : Bon, ce n'est pas le film le plus joyeux ni le plus divertissant à voir, mais il était le seul qui me tentait et qui ne durait pas 3h30 (comme le film actuel d'Adrian Brody). En même temps, un film qui parle de la mort, et de la fin de vie, parle évidemment de la vie et de l'inéluctable, à plus ou moins brève échéance pour chacun de nous.

Le dernier souffle est assez proche du documentaire en fait, un documentaire profondément humaniste. C'est la propre histoire du personnage de l'écrivain, puis la relation entre ce dernier et le médecin qui apportent la touche cinématographique.

Mon seul réel bémol va au fait, qu'une fois de plus, certains dialogues m'ont paru pas assez articulés, trop chuchotés, donc non compréhensibles dans leur entièreté et c'est dommage (A moins que ce ne soit un problème de dosage de son). Car ce qui est dit est sensible, sensé, beau, philosophique. C'est une ouverture à une réflexion individuelle et collective à une époque où l'on fuit toujours le sujet, où la science retarde souvent l'inexorable. Il y a ce que la société tolère ou n'imagine pas tolérer, il y a ce que les familles des patients espèrent toujours et refusent d'entendre, il y a ce que le patient veut mais qui n'est pas toujours possible... Et au milieu de tout cela, il y a le dialogue entre le patient et le médecin, l'humanité, l'échange.

A travers les témoignages du Docteur Masset et ses visites quotidiennes dans ce centre de soins palliatifs, nous suivons plusieurs patients. Tous n'en sont pas au même stade de leur vie, même si tous s'approchent du stade ultime. Aussi, on trouve chez certains sagesse et mise en paix avec soi-même et l'après, quand chez d'autres, plus jeunes, beaucoup trop jeunes, c'est la peur et la révolte qui prennent toute la place.

Toute vie s'achève par une mort... Donc ce film (sauf pour les patient trop jeunes) n'est pas forcément dur. Non il est plutôt doux et comportent nombre d'instants de grâce bien lumineux ou profondément touchant.

Et la rencontre entre un médecin et un philosophe le rend vraiment intéressant.

Une question revient souvent dans ce film... La mort idéale, qu'elle est-elle ? Elle est différente pour chacun. Je ne pense pas craindre la mort, ce que je crains, c'est la souffrance physique.

Le casting de ce film est impeccable. Je trouve qu'amener ce sujet au cinéma, sans pour autant tomber dans l'esbrouffe ou la comédie, être juste dans le ton, c'est assez audacieux... Costa Gavras, le réalisateur a 92 ans. Et il fait de la dignité le centre de son film. Partir en toute dignité, un sujet très actuel, que nos politiques, lorsqu'ils auront terminé leur tour de manège, se remettront à étudier et peut-être légiférer différemment. Un film à méditer.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
L
j'irai bien voir ce film moi aussi merci de ton billet.
Répondre
K
Le réalisateur sait de quoi il parle. J'ai regardé la bande annonce (et le son était déjà fort! ^_^), mais ça me plairait bien. J'ignore s'il passera dans mon coin, pour le brustalist, même pas la peine...
Répondre
J
sans doute un beau film mais pas pour moi en ce moment. Merci d'en avoir parlé
Répondre
T
J’ai très envie de le voir. Et j’ai vu le brutalist que j’ai trouvé très esthétique et les 3h30 sont passes assez vite. Mais pourquoi 3h30…
Répondre
M
Je crois bien que tous ses films sont à voir...je vois que tu as beaucoup aimé celui-ci. Merci pour ton ressenti
Répondre