BLOG EN PAUSE POUR UNE DUREE INDETERMINEE

Publié le 19 Février 2025

Je mets ce blog en pause pour une durée interminée, le temps de sortir de l'enfer qu'est devenue ma vie depuis un mois, depuis l'agression du berger allemand de mes voisins dont j'ai été victime sur mon paillasson. Ma vie se retrouve dans une impasse totale et inédite dont je ne sais comment me sortir, et pourtant, des épreuves, j'en ai eu dans ma vie. Le pire dans tout ça, c'est que, alors j'ai consacré plusieurs années de ma vie à la protection animale et à promener tous types de chiens à la SPA, je ne pensais pas qu'un jour mon pire ennemi et ma terreur serait un chien... 

J'ai vécu 4 gros problèmes de santé qui ont bouleversé ma vie dont un qui l'a complètement reconfiguré.... Mais ma vie, je l'ai reprise, apprécié et croquée plus ou moins à pleines dents, selon les périodes et les écueils. Parce que les maladies, c'est du pas de chance, c'est de la faute de personne. Et qu'une fois remise et soignée sur le long court, le danger s'écarte ou alors, il est vite pris en compte par les services hospitaliers. Alors que là, il est quotidiennement près de moi.

Pour l'instant, je n'arrive plus à lire, à me concentrer. Je n'ai plus envie de rédiger des billets avec des points d'exclamation, de belles émotions, des pointes d'humour et tout le toutime, de faire croire que la vie continue et que tout va bien alors que non. La seule chose que je parviens à faire, c'est de trier mes photos et en poster quelques unes chaque jours, c'est un de mes rituels, de mes repères journaliers. Et j'ai eu plaisir à en prendre quelques unes dans le quartier de ma mère, chez qui je suis allée passer deux nuits, et lors d'une balade familiale à 1.5 km/h dans un Cancale quasi désert.

De même dans la vraie vie, quand on me demande comment ça va et que je réponds que ça ne va pas, je sens bien la motivation d'en face se fissurer. Pour avoir sa place dans le monde, il faut sourire. Que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Si je dis vraiment le fond de ma pensée, je deviens chiante... Donc je donne le change, mais ça aussi, je n'en peux plus.

Certes, la cicatrisation de mes plaies se passe bien. Certes, je récupère un peu de capacité de marche, mais cela m'épuise vite, et en gros il me faut une demie heure pour faire un trajet de 10 mn. Mes journées à sillonner la nature ne sont pas pour demain.

Et depuis un mois, je dépends des autres pour tout déplacement. Donc je ne fais pas tout quand j'en ai envie ou besoin, puisqu'il faut que les autres soient dispo. Ma vie est donc complètement déréglée.

Et il y a surtout que c'est la boule au ventre que je sors de chez moi et rentre chez moi... De peur de croiser le Berger allemand près de mon immeuble, dans l'ascenseur, sur mon palier. Alors qu'indépendamment des autres, je pourrais aller marcher tout doucement dans mon quartier, je ne le fais pas, pour cause de boule au ventre. Cette dépendance d'autrui et ce manque de liberté sont on ne peut plus contraires à mon caractère et mon comportement.

Et puis il y a la colère parce que malgré mon dépôt de plainte à la police nationale, ma rencontre avec la police municipale, mes multiples appels implorants de l'aide urgente à mon bailleur HLM et la mairie de ma commune... Rien, le chien est toujours mon voisin... La mairie me conseille d'aller voir un psy pour avoir des médocs et mon bailleur suggère de me déplacer d'appartement, ce que suggère aussi la mairie.... Tout cela pour respecter la loi et la procédure face à un chien mordeur, qui a déjà provoqué plus de 52 points de suture (20 sur moi, et 32 sur une autre voisine l'en dernier, le reste de ses blessures, en bouillie, n'était pas suturable). Et pourtant, par un arrêté, le maire pourrait obliger à un éloignement / placement définitif du chien loin l'immeuble. C'est dans son pouvoir. Mais non, on me propose de déménager.

Le chien a suivi le protocole.... 3 visites vétos pour vérifier qu'il n'était pas porteur ou incubateur de la rage... Non il n'a pas la rage. Donc son sort n'a pas été réglé..

Le chien a aussi été évalué par un vétérinaire comportementaliste. Il est donc déclaré chien dangereux de niveaux 3 sur 4. 

  • Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Je le sais car j'ai appelé moi même la clinique véto pour avoir le résultat, puisque la police municipale et ma mairie, qui ont reçu les résultats, ne jugent pas nécessaire de les partager avec moi pour l'instant. Il sera sans doute demandé au maître du chien de suivre quelques cours d'éducation canine, et puis sa vie reprendra, jusqu'à la prochaine victime. C'est ainsi que va la loi... On donne une deuxième chance à un chien mordeur (qui a gravement mordu 2 fois), alors qu'on n'en laisse pas à un chevreuil qui n'est responsable d'aucune blessure, qui ne représente aucun danger, et qui est pourtant poursuivi par une escouade de chasseurs armés dans la forêt, sur son territoire. 

En fait, il aurait mieux fallu que le chien me tue, là, les pouvoirs publics auraient bougé rapidement.

Il aurait mieux valu que je sois une enfant, là aussi les pouvoir publics auraient bougé rapidement et l'opinion publique aurait été révoltée. Mais là, la société dans laquelle je vis me fait bien comprendre qu'à 52 ans, femme célibataire, sans enfant et en situation de handicap et sans emploi, je suis une citoyenne de seconde zone, voire une merde. Puisque 45 jours d'ITT - ce qui signifie aussi bien incapacité temporaire de travail que incapacité totale temporaire, si tu n'as pas de travail, ça emmerde bien moins la société et cela passe bien plus inaperçu.

Il aurait mieux valu que je me fasse agresser par un humain. Là, c'était "simple "! 45 jours d'ITT, on passe au pénal, au tribunal de grande instance, possibilité de peine de prison... Mais on ne met pas un chien en prison...

Il aurait mieux valu que je me fasse mordre dans la rue, dans l'espace public. là, dans une HLM, on est dans un espace semi public, ce qui complique tout, même si le résultat est le même.

Enfin, pour que la police puisse retirer immédiatement le chien à son propriétaire, il faudrait que le chien soit pris en flagrant délit de morsure. Oui, voilà tout ce qui m'a été dit... On marche sur la tête. En fait, il aurait fallu que la police emmène le chien immédiatement après ma morsure.... Mais à ce moment là, police et pompiers étaient préoccupés par mon état, mon transfert aux urgences etc.

Bref, depuis un mois, la société et la justice française me demande de vivre tranquillement à un 1.50 mètre de la porte de mon agresseur, et sans faire de vague... Dans l'immeuble tout le monde a peur de ce chien que tout le monde sait dangereux, mais seule une locataire s'en est plainte au bailleur. Je vis dans un monde où les gens ferment leur "gueule" pour ne pas avoir de problème... Puisque même la première victime n'a pas osé porter plainte pour ne pas avoir de problème...

Donc là, je vais passer à l'étape suivante... Courrier A/R au maire, au procureur de la république pour leur signaler qu'ils sont bien au courant qu'il y a un chien dangereux qui a déjà fait deux victimes, et qu'en cas de 3ème victime, leur responsabilité se trouvera bien engagée. Et puis ensuite, si ça ne bouge pas, il y aura les médias. Je veux vivre en sécurité dans mon immeuble et dans ma ville. Seul mon appart porte fermé est pour moi sécurisant, et j'aime mon appart qui me correspond en tous points.

Moi qui ai tout fait pour mener une vie la plus tranquille et sereine possible, en éliminant un maximum de sources de stress (puisque je ne gère plus ni stress ni émotion) pour que mon handicap soit supportable, ce que je vis depuis un mois va complètement à l'encontre de ce que j'ai mis en place et de mes besoins pour être relativement équilibrée dans ma tête.

Voilà où j'en suis actuellement, un peu plus d'un mois après cette maudite journée du 16 janvier.

En plus de mes blessures, moi qui suis une personne éprise de justice, et bien j'ai juste perdu mes dernières illusions en la justice et en l'Etat qui est sensé me protéger alors que le danger est avéré et reconnu.

Désolée si ce billet vous déprime, mais là, j'avais juste besoin de l'écrire de façon cathartique, de le crier. Ce billet est un cri, avant je l'espère tout de même encore un tout petit peu même s'il va me falloir dépenser une énergie délirante que seule la colère me permettra peut-être de trouver, de revenir sereinement ici.

Je veux juste retrouver ma liberté, mon indépendance, ma sécurité, préserver mon intégrité physique et évoluer sans danger dans les dizaines de mètres autour de mon immeuble, et même sur mon paillasson.

Et qu'importe si mes écrits me portent préjudice, je n'ai plus rien à perdre. J'avais vraiment besoin de dire ce que j'ai sur le coeur et qui envahit tout mon être.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour Géraldine, je suis navrée de ce qui t'arrive et que tu aies été gravement mordue. Je croyais que quand cela arrivait, les animaux étaient euthanasiés. Continue ton combat et meilleure santé à toi. Bises.
Répondre
C
Je suis révoltée par ce que je lis. Vu la gravité de tes blessures et de la première victime, je ne comprends pas pourquoi ce chien est toujours là. J'adore les animaux, j'ai toujours eu, jusqu'à une période récente des chiens et des chats, depuis mon enfance, mais là cet animal est manifestement très dangereux. Ce qui se passe est totalement inadmissible. J'espère que la situation sera réglée et que tu retrouveras ta liberté et ta tranquillité d'esprit.
Répondre
M
Je découvre votre article... Je suis effarée d'apprendre ce qui vous est arrivée et... la suite. Je suis de tout cœur avec vous.
Répondre
A
Tu as bien fait d'écrire ce billet.
Répondre
S
C'est complètement dingue que la police ne fasse rien.<br /> De tout cœur avec toi. Bon courage, vraiment.
Répondre
A
Je me joins à tous les autres commentaires. Je partage ta colère et ton désarroi et je te souhaite bon courage, Géraldine.
Répondre
T
Tu as raison d’alerter le procureur. Et tu devrais adresser une lettre directement au maire de ta commune ainsi que joindre le CLP (correspondant local de presse) du journal local. Un sujet comme celui là dans la presse peut faire bouger. <br /> Moi j’ai toujours eu peur des chiens alors je te comprends à 200%. Je me souviens de toutes tes galères que tu as surmontées, ça va le faire, il faut y croire. Prends bien soin de toi et bon courage ma petite Géraldine.
Répondre
L
Bonjour Géraldine <br /> c'est vraiment injuste, te voilà privée de balades natures, toi qui aime tant te promener et photographier les beautés ailées pour nous transmettre de magnifiques photos...je ne comprends pas que pas qu'il n'y ai pas une action contre cet animal dangereux <br /> J'ai toujours cru qu'un chien mordeur était euthanasié systématiquement.<br /> C'est insensé que l'on te demande de quitter l'endroit où tu te sens bien et que rien ne soit fait pour arrêter cette bête...il y a des enfants dans ta résidence ? Les parents devraient agir aussi et te soutenir <br /> Tu as bien raison d'exprimer ta colère et de vouloir agir <br /> Bon courage à toi...pensées amicales Laurence
Répondre
M
Je suis à la fois révoltée et triste de lire ton cri du jour. Comme je te comprends que tu aies besoin de nous dire tout cela et non, pour se rassurer ,tu n'es en rien "chiante" à mes yeux...c'est le contraire qui serait étonnant te résigner et accepter la situation...Je suis révoltée de voir que c'est à toi la victime qu'on demande de déménager, déjà quand tu nous l'as dit il y a un mois je n'en revenais pas mais là tout le monde s'y met. C'est incroyable que la justice ne fasse rien. Et le propriétaire du chien même s'il aime son animal aurait déjà du le faire euthanasier, ce devrait être dans la loi je suis bien d'accord. Et puisque c'est la seconde fois, il aurait pu déjà prendre cette décision vu la gravité de tes blessures. <br /> Mais je suis triste aussi de te sentir aussi désemparée bien que je trouve positif que tu aies encore envie de te battre. Ne reste pas seule par rapport à ce grave problème. Bien entendu que dépendre des autres n'est pas drôle mais c'est temporaire dans ton cas...encore faut-il que tu puisses sortir de chez toi sereinement...<br /> Je suis de tout coeur avec toi, je sais bien que ce ne sont que des mots mais j'espère qu'ils t'apporteront un peu de réconfort même à distance. Prends soin de toi et tiens nous au courant de la suite que tu donneras...
Répondre
S
Je suis tellement triste et révoltée de lire ton témoignage. Quelle angoisse au quotidien ! Tu as raison de ne rien lâcher, je te trouve ultra courageuse. Je t'embrasse très fort.
Répondre
A
Ce que tu nous racontes est ahurissant mais hélas, il suffit d'être confrontée à un problème comme celui-ci pour se rendre compte que l'on n'est pas si bien protégés qu'on le croit par la loi. Tu as aussi affaire à des pros qui font le minimum et ne veulent pas se mouiller. Je comprends ta fatigue, ton usure et ton écoeurement, mais ne lâche pas. Ton idée est bonne d'alerter la presse (et les réseaux sociaux) ainsi qu'un courrier au Procureur. Un écrit vaut de l'or si tu as besoin de pousser l'affaire plus loin. Personne ne pourra prétendre ne pas avoir été au courant. Je te souhaite beaucoup de courage et ne te replie surtout pas sur toi, tu n'as rien fait de mal. Si tu n'as pas d'autre endroit, n'hésite pas à revenir ici et à nous raconter, même si nous sommes impuissantes, nous pouvons t'écouter. Et je suis partante pour signer une pétition ou autre pour faire nombre.
Répondre
F
Ça m'avait déjà choquée dans ton billet d'il y a un mois que la police te dise tout bonnement de déménager, comme si c'était toi le problème finalement, et qu'il n'y ait aucune humanité dans cette affaire, aucune considération des dégâts émotionnels. Attendre une troisième récidive pour considérer un animal dangereux et enfin agir, c'est n'importe quoi. On marche sur la tête comme tu dis. Il y a les lois, certes - elles devraient être révisées d'ailleurs - donc finalement l'administration se cache derrière, mais il y a aussi le bon sens. À un moment, il ne faut pas juste appliquer bêtement la procédure parce que c'est comme ça... Comme c'est rageant ! Tu as raison de vouloir te battre contre cette injustice. On ne peut pas faire grand-chose derrière notre écran, mais on te soutient ! Comme je l'ai lu dans les commentaires, ne t'isole pas et puis si tu peux, continue à lire pour le plaisir, même si tu n'en parles pas ici. Bon courage Géraldine !
Répondre
P
Je suis sidéré par ce que je lis. La justice, il ne faut plus y compter ! <br /> Je trouve dommage que tu t'isoles. Je pense que ce n'est pas la solution. Tu déprimes, c'est normal, et t'ouvrir aux autres ne peut qu'être bénéfique. <br /> J'espère que cette affaire se terminera bien pour toi. "Serre les poings et bats-toi" chantait Mike Brante. "Résite" chantait France Gall. Bon courage. Je croise les doigts pour toi.
Répondre
S
Tu as envie de te battre, c'est ce qu'il y a de positif dans ta situation. Surtout ne baisse pas les bras. Contacte la presse locale, communique sur les réseaux sociaux : si l'administration ne fait rien, les gens ne peuvent que réagir devant cette injustice.
Répondre
P
Bonjour Géraldine. <br /> J'ai lu ton message bouleversant et révoltant. J'en ai le cœur battant.<br /> J'ai toujours cru qu'un chien mordeur, d'autant plus récidiviste, était euthanasié systématiquement.<br /> <br /> En tout cas ne t'isole pas et continue d'écrire ta rage et de crier l'injustice que tu ressens.<br /> Et ce serait insensé de quitter l'endroit où tu te sens bien.<br /> Que peut-on faire pour toi ?<br /> Dans tout ce que tu dis, le fait d'alerter les media me semble une bonne idée. <br /> J'entends souvent France Inter intervenir sur des sujets très précis et intercéder en faveur de personnes qui appellent mais je ne sais comment les interpeller.
Répondre
I
L'une de mes collègues a vécu presque exactement le même parcours que toi : il y a un an, le malinois de son voisin l'a attaquée dans son propre jardin... la peur, l'atteinte physique, les dégâts psychologiques, l'inertie des pouvoirs publics et autres interlocuteurs, je retrouve dans ton témoignage tout ce qu'elle a subi. Je suis à la fois triste pour toi, et révoltée par la situation. J'espère que cette pause te permettra d'aller mieux.
Répondre
A
Je suis tellement désolée pour toi. Ce que tu dis est très clair et si injuste. Je te souhaite que ça s'arrange. J'ai personnellement assez peur des chiens, je vois que ce n’est pas sans raisons. Bises Géraldine et prends soin de toi surtout c'est l'essentiel ! Toute mon amitié !
Répondre
S
Tu as raison de ne pas lâcher le morceau avec les administrations, il va bien falloir qu'elles prennent leurs responsabilités! Mais c'est tellement épuisant et tu devrais être en train de te concentrer sur ton rétablissement et pas sur ta sécurité... Bon courage !
Répondre
J
Je suis bien triste pour toi. Tout ceci semble insensé ! Je comprends ta colère et ton découragement. J'espère vraiment que tu retrouveras la sérénité et le bonheur que tu mérites autant que tout le monde.
Répondre
G
Je suis de tour coeur avec toi Géraldine et je comprends l'angoisse de vivre à côté de ce chien. C'est aberrant.
Répondre
L
j'ai le cœur serré pour toi, cette histoire est complètement folle et si injuste !
Répondre
F
On vit vraiment dans un monde de merde ! C'est effarant tout ce que tu veux. Même quand on pense qu'on ne peut pas être plus déçus par les pouvoirs publics, ils trouvent le moyen d’assommer les victimes un peu plus. En tout cas, je te souhaite encore un bon rétablissement et surtout que tu retrouves la sérénité et que tes demandes soient prises en compte.
Répondre
K
Je viens de fouiner sur internet : il me semble légal et possible d'avoir sur soi (caché, dit la loi) un truc genre au poivre ou lacrymogène. le chien s'en sortirait, vérifier si tu as le droit, ce serait gonflant que tu aies des soucis!<br /> Pourquoi ces voisins ne peuvent pas déménager?
Répondre