CINE : Films A BICYCLETTE et DIS MOI JUSTE QUE TU M'AIMES

Publié le 8 Mars 2025

Bonjour, 

Reprise de mon blog en mode aléatoire (car rythme avenir inconnu), pour un temps.

Aucune évolution dans mes problèmes avec le chien voisin, même si j'ai eu le Maire de ma commune au téléphone, rien ne bouge... Donc pour me décharger mentalement et accélérer les choses, j'ai pris un avocat. Et oui, il faut en arriver là...

J'ai pris aussi une semaine de vacances "loin" de chez moi, de mon traumatisme, des aboiements de mon agresseur et de la possibilité de le rencontrer dans et autour de mon immeuble. Oh, je ne suis pas allée bien loin : chez ma mère à 4 km et 2 jours aux environs de Rennes. J'ai pu retrouver le plaisir de la photo, celui de la lecture n'est pas encore revenu.

Et ces derniers temps, je suis allée deux fois au cinéma...

 Film de Mathias Mlékuz

Avec Mathias Mlékuz, Philippe Rebbot, Josef Mlékuz

Synopsis : De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe et son chien dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

Mon humble avis : Incontournable, puissant, émouvant, hilarant (par moments), déchirant, burlesque, beau, intelligent, philosophique, sensible... et surtout spontané. Ce road moovie n'est pas tout à fait un film, pas tout à fait un documentaire, ni vraiment un témoignage, et pourtant il est le tout en même temps... et surtout terriblement humain.

L'histoire est vraie... Dans le sens où l'acteur/réalisateur a réellement perdu son fils un an plus tôt, et qu'il a réellement proposé à son meilleur ami l'acteur Philippe Rebbot d'entreprendre avec lui ce voyage à vélo, sur les traces de celui effectué par son défunt fils quelques années plus tôt, et d'en faire un film. Philippe Rebbot a accepté et le voilà parti à pédaler pour le meilleur et pour le pire. Le scénario est tracé par les étapes du voyage mais le reste doit tout ou presque à l'improvisation (le script d'origine n'étant que de 3 pages) aux rapports et aux échanges réels entre les deux amis, jusque dans leurs engueulades.. On est tellement dans l'intime que l'on fait un bon dans l'universel. Tout est d'une simplicité rare au cinéma, pas d'effet recherché, pas de plateau de tournage, pas de décor en carton-pâte. Juste le monde et les hommes tels qu'ils sont. De l'image et de l'émotion à l'état brut, sans artifice. A bicyclette est vraiment un OVNI dans le PAF français et donne à méditer, avec les deux hommes sur tant de sujets... La vie, la mort, la paternité, le sens de la vie, la vie qui ne s'arrête pas forcément avec la mort, la foi, le deuil, la résilience, l'envie de grandir et de s'améliorer en tant qu'humain, et surtout, oui surtout l'amitié... Car finalement, plus qu'un film sur le deuil, j'ai trouvé que sa colonne vertébrale était l'amitié. Un film simplement spirituel et profondément sincère et bouleversant... Une ode à la vie à ne pas manquer. Il y a comme un côté "Rendez-vous en terre inconnu" mais itinérant, dans ce film. Et la rencontre, celle qui nous attend dans ce film, ce sont ces deux hommes brisés qui se relèvent : Mathias et Philippe.

 

Film d'Anne Le Ny

Avec Elodie Bouchez, Omar Sy, José Garcia, Vanessa Paradis

Synopsis : Au bout de quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve l’union de Julien et Marie. Dans le couple, cette dernière a toujours été celle qui aimait le plus, aussi, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de son mari Julien, réapparait dans le paysage, Marie panique. Perdue dans une spirale infernale de jalousie et d’autodépréciation, Marie se laisse entraîner dans une aventure avec Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique. Celui-ci va se révéler aussi manipulateur que dangereux, jusqu’à faire basculer leur liaison dans le fait-divers.

Mon humble avis : Si son sujet n'est pas spécialement original, il n'en reste pas moins que ce thriller psychologique est diablement efficace et nous cloue aux sièges de velours. La tension augmente crescendo et le rythme ne faiblit jamais, même s'il n'est pas dans l'action, mais dans les regards, les silences, les sous-entendus. On se demande vraiment tout au long du film comment Anne Le Ny va bien pouvoir le conclure, et franchement, la fin est inattendue et fonctionne à merveille. Il est surtout question ici de manipulation et d'emprise, et notamment sur le lieu de travail...

Elodie Bouchez est comme d'habitude remarquable avec naturel, Vanessa Paradis est parfaite dans ce rôle discret et presque anecdotique. Quant à José Garcia, il avait déjà prouvé qu'il pouvait être génialement inquiétant dans un rôle de méchant... Il renouvelle l'exploit. Et puis il y a Omar Sy, fidèle à lui-même. 

La touche relativement inédite est qu'ici, c'est le mari trompé qui va devoir faire équipe avec son épouse pour tenter de la sauver du piège dans lequel elle est tombée. Des sentiments rudement mis à l'épreuve !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
D
Rebonjour Géraldine, pas encore vu le premier mais pourquoi pas et le deuxième est bien avec un Omar qui m'a agréablement surprise. Bon week-end.
Répondre
G
Deux films à voir, donc.
Répondre
V
Contente de te lire à nouveau !! Je n'ai vu aucun des deux films mais beaucoup l'affiche du 2e.
Répondre
C
Contente de voir que tu as pu souffler un peu. Prendre un avocat est une bonne chose: dans pas mal de cas, rien que cela peut faire bouger les choses. En tout cas je crois les doigts pour que ce soit le cas. Les RS et le journal local ca aide beaucoup... ne lâche rien!
Répondre
T
J’ai envie de voir À bicyclette. J’espère que tout va s’arranger au plus vite pour toi.
Répondre
L
je suis contente de te voir revenir et oui défends toi c'est important
Répondre
M
Contente que tu sortes un peu pour aller au cinéma. J'ai vu la bande annonce du second mais je n'avais pas encore entendu parler du premier !
Répondre
F
Tu reprends petit à petit le dessus, ça fait plaisir à lire, et en plus tu as bien choisi tes films visiblement. Bon courage !
Répondre
K
Deux bines filmes, voilà du médoc sans risque! Courage!
Répondre
J
Contente de te retrouver même si tout n'est pas réglé (loin de là). J'espère que tu vas pouvoir profiter un peu de ta famille, du cinéma et peut-être bientôt de la lecture.
Répondre
I
A bicyclette me fait très envie, un peu moins le second...
Répondre
S
Ça fait plaisir de te lire. J'espère que tu pourras t'offrir d'autres petits échappées, au ciné ou en famille, pour t'aider à aller mieux. Retrouver le chemin de ton blog est sans doute une bonne chose pour moins ruminer.
Répondre
P
Je vais très rarement au cinéma, mais je suis allé voir "Attachement", un film qui m'a beaucoup plu ! <br /> J'y retourne lundi car j'ai gagné des places pour un film sur les SDF. J'ai oublié le titre.
Répondre