LA JEUNESSE D'ARSENE LUPIN, BD de EHO & MINERBE
Publié le 10 Mars 2025
/image%2F0995735%2F20250222%2Fob_8a028d_album-cover-large-51897.jpg)
BD - Editions Grand Angle - 72 pages - 16.90 €
Parution en septembre 2023
L'histoire : Promis à la jeune Clarisse d'Étigues, Raoul d'Andrésy tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu'il sauve de justesse après qu'un maîtrechanteur, Beaumagnan, a tenté de la supprimer. Mais derrière la belle Joséphine se cache en réalité la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée de...106 ans. Son pouvoir est tel sur le jeune Raoul qu'elle lui fait changer de nom. Ainsi naît Arsène Lupin... Emporté par son amour, et par le souffle de l'aventure, Arsène Lupin se retrouve bientôt sur la piste d'un secret datant du Moyen Âge, qui mêle ésotérisme, astronomie et connaissances géographiques du patrimoine religieux de la Normandie.
Tentation : Un héros de ma jeunesse !
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250222%2Fob_f79dd1_3pattes.png)
Mon humble avis : Arsène Lupin, un héros de ma jeunesse, surtout dans des séries télés d'époques diverses, qui étaient un rendez-vous familial le samedi soir entre autres. Peut-être un ou deux ouvrages de Maurice Leblanc, et puis Etretat !
Il est bien agréable de se replonger dans les aventures de ce gentleman cambrioleur, même si ici, du fait de sa jeunesse, l'aspect gentleman n'est pas encore très flagrant ! Mais les aventures et leurs rebondissements sont bien là et divertissants. Et le décor du pays de Caux si cher à Maurice Leblanc est toujours une invitation au voyage.
Le découpage des cases rend le tout bien dynamique, mais aussi très elliptique. Par exemple, le changement de patronyme du jeune Raoul tombe comme un cheveu sur la soupe et sans aucune explication. L'histoire est inspirée du roman la Comtesse de Cagliostro (1924), préquel des aventures de Lupin. Mais passer d'un roman à une BD de 72 pages n'est pas aisé... Un album plus conséquent en nombre de pages aurait permis d'approfondir les personnages, et notamment l'évolution du jeune homme.
Quant au graphisme, il est efficace et évocateur à défaut d'être charmant. Les couleurs m'ont paru souvent criardes et les émotions plutôt caricaturales. Certes, c'est certainement un choix éditorial pour une lecture directe et aisée, mais dommage. A mes yeux, le sujet et l'époque aurait été mieux servis par des dessins plus détaillés, réalistes et aux teintes plus douces. A cause de cela, je me suis dit que cette BD s'adressait peut-être plus à un lectorat adolescent qu'adulte ayant de grands souvenirs du visuel des séries TV.
A noter : un cahier final nous emmène, à force de photo d'archives ou contemporaines, d'extraits de romans de Leblanc ou de dessins, dans les lieux normands évoqués dans cet album.
Mais j'avais besoin de me divertir, et la fougue, l'audace, les bonnes réparties et les péripéties du jeune Arsène ont fait le job.