AVEZ-VOUS LU LES CLASSIQUES DE LA LITTERATURE , "BD" de BRAVI et FREY

Publié le 31 Mars 2025

"BD" - Editions Rue de Sèvres - 168 pages - 15 €

Parution en 2018 

Le pitch : Vous n'avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?... Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

 

tentation : Curiosité

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Je tenais l'accueil de ma médiathèque lorsqu'un usager a rendu cet ouvrage que je ne connaissais pas du tout. Du coup hop, je l'empreinte pour moi... Pour vous dire que lorsque l'on est bénévole en médiathèque, les tentations deviennent XXL et émanent de partout.

Je me suis régalée de cette lecture "BD" avec des guillemets, car nous sommes ici dans une sorte d'hybridation entre le document et la BD. 

Chacun des vingt titres classiques évoqués ici se présente ainsi : un portrait dessiné de l'auteur, quelques lignes sur la genèse de l'oeuvre et son résumé, puis une courte biographie de l'écrivain... C'est d'ailleurs curieux de constater que nombre d'entre eux sont passés par la case "études de droit".

Puis sur deux doubles pages et en seize dessins simples mais évocateurs, annoté de façon souvent très drôle, malicieuse et moderne, nous avons le déroulé du roman, jusqu'à sa chute. Deux oeuvres ont droit à beaucoup plus de pages dessinées : La recherche du temps perdu et les misérables.

Il y a des titres que j'ai déjà lus, et cela m'a permis de me les remémorer... Comme la Princesse de Clèves, Bel ami, l'Amant, Madame Bovary, le Vieil homme et la mer.

D'autres que j'ai évité depuis toujours, et là, l'envie m'a bien été donnée de m'y plonger dans leur format original : c'est le cas des Misérables de Victor Hugo, au Bonheur des dames, les Hauts du Hurlevent.

Et enfin, il y a celui que j'ai toujours fuis et qui restera dans cette case : A la recherche du temps perdu. Cet ouvrage ne m'a toujours pas donné envie de le lire.

Moult raisons donc d'ouvrir "Avez-vous lu les classiques de la littérature" ! Se remémorer, savoir de quoi il en retourne, se donner envie ou non... Et briller en société ! Ces résumés vous permettront éventuellement de faire croire que vous avez lu tous ces incontournables romans et que vous êtes hyper cultivés !!!

Le seul mini bémol... C'est que le résumé de ces livres contient... leur fin. Mais bon, d'ici à ce que je me plonge dans l'un de ces classiques, j'aurais sûrement oublié, et puis ces lectures sont souvent motivées pour le style, la curiosité et combler une inculture.

A noter que 4 autres tomes sont parus depuis celui-ci.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Intéressant et amusant !
Répondre
T
Je suppose que cela vaut largement (est bien plus accessible que) le "Comment parler des lives que l'on n'a pas lus" de Pierre Bayard!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Je suis également friande de ce genre ! Quand on aime les livres, on aime ceux qui parlent des livres :) Je ne suis pas sûre que des presque non-lecteurs prennent cette BD en main, suis-je trop pessimiste ? :)
Répondre
F
J'aime ce genre d'ouvrages qui résument vite fait bien fait des livres qu'on a du mal à caser mais dont on aimerait bien connaître l'histoire tout de même. Bon, deux bémols, effectivement on est complètement spoilé (bon, ce n'est un problème que si on comptait vraiment lire le livre) et aussi, on ne bénéficie pas du style de l'auteur qui compte quasi autant que l'histoire finalement, surtout dans le cas des classiques.
Répondre
J
Si cette BD donne envie de lire des classiques alors c'est formidable. Ma bibli a un seul tome et ce n'est pas le premier
Répondre
K
Je l'ai lu et c'est fort plaisant
Répondre
L
bravo pour cette plongée agréable dans les classiques , pour Proust ça viendra peut-être, moi ce qui me sidère aujourd'hui c'est le nombre de fois où j'entends faire référence à cet auteur.
Répondre
M
Je ne connaissais pas et c'est bien tentant, par contre dommage que la fin soit dévoilée, moi j'ai beaucoup de mémoire alors...et je ne compte pas me mettre à briller en société !! Mais je le feuillèterai volontiers si je le croise ! Merci de nous le présenter.
Répondre
S
Cette BD a atteint son objectif : donner envie de lire ces classiques ! Pour les Misérables et Au bonheur des dames, je ne peux que t'encourager à foncer, deux grands bonheurs de lecture pour moi ❤️
Répondre