DE NOS BLESSURES UN ROYAUME, de Gaëlle JOSSE

Publié le 2 Avril 2025

Roman - Editions Buchet Chastel - 176 pages - 19.50 €

Parution le 9 janvier 2025

L'histoire : Après une dernière représentation, Agnès, danseuse, tourne le dos à sa vie. Le train d'abord puis des centaines de kilomètres en bus à travers l'Europe en quelques jours et quelques nuits dans des petits hôtels. Dans son sac, la raison de ce voyage... Un livre, qui la relie à quelqu'un qui lui était très cher, mais quelle souhaite aller déposer là-bas, dans un lieu très précis...

Tentation : Le nom de l'autrice que j'aime beaucoup

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

 

Mon humble avis : On l'apprend très vite... Agnès a perdu son compagnon quelques mois plus tôt, sans doute d'une longue maladie. A son chevet, elle lui lisait l'unique ouvrage d'un auteur méconnu, ouvrage portant sur les lettres d'un homme, fou de jardins et de botanique, à sa petite fille née différente. Cet ouvrage prend la moitié de ce roman, puisque celui-ci alterne entre chapitres sur le voyage d'Agnès et chapitres citant des extraits de ces lettres. Ces derniers, écrits en italique, m'ont beaucoup plu et touchée... Tant on sent l'amour de ce père souvent démuni devant les difficultés de sa petite fille et qui trouve souvent remède à celles-ci en emmenant Emma de par les grands jardins d'Europe et en cultivant son propre jardin...

Par contre, je suis restée un peu plus hermétique aux pérégrinations d'Emma et ses monologues intérieurs. Certes, le texte, qui traite de la survivance après la perte d'un être cher, est très beau et majestueusement écrit. Peut-être trop d'ailleurs, dans la mélancolie et la nostalgie, et pas assez dans mes besoins livresques de ces temps-ci. 

La quatrième de couv évoquait un texte lumineux sur la quête de soi, mais cette lumière ne m'est pas parvenue. Certes, ce voyage s'achève sur une belle lumière, mais le chemin pour y parvenir m'a paru sombre et lent. Quant à la morale de cette histoire, je la trouve assez banale...  Gardons nos bagages et nos souvenirs, qu'ils soient beaux et douloureux, car nous sommes la somme de tout cela, et cette somme nous fait grandir... Faisons un royaume de nos blessures... Moi, je me passerais bien de certaines de mes blessures, dont les toutes dernières ne me font pas grandir et ne m'amènent aucune force supplémentaire, juste bonne qu'elles sont à puiser une énergie considérable pour me relever, physiquement et moralement.

Mais, à noter tout de même, Gaëlle Josse nous fait découvrir un lieu très étonnant et tout à fait réel, sis à Zagreb, en Croatie...

Une lecture en demi-teinte pour moi, sans doute parce qu'advenue au mauvais moment dans ma vie. Mais si vous ne connaissez pas Gaëlle Josse, je vous conseille de la découvrir tout d'abord avec les excellents "Le dernier gardien d'Ellis Island, ou encore le très beau La nuit des pères

 

L'avis de Philisime Cave

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
P
Merci pour le lien, très chère amie blogueuse ! Je comprends ta retenue et ton enthousiasme moins flagrant que sur d'autres œuvres. Malgré tout, je défens ce roman parce que plusieurs semaines après ma lecture, il me reste de belles images (les pauses du voyage, les souvenirs de la narratrice et les souvenirs de l'autre famille.) Ce qui prouve que ce roman ne m'a clairement pas laissée indifférente.
Répondre
A
Je te rejoins complètement : j'ai trouvé ce roman peu abouti.
Répondre
F
Toujours pas lu cette autrice, mais j'avoue que pour l'instant, je n'en fais pas une priorité. Bon, pas de regret avec celui-là vu que ton avis est plutôt mitigé.
Répondre
P
Je n'ai pas aimé "La nuit des pères", mais je suis souvent en marge de la plupart des lecteurs...
Répondre
L
j'aime bien cette autrice moi aussi mais ses roman sont inégaux selon moi, je vais laisser passer celui-ci.
Répondre
M
J'ai lu quelques uns de ses romans mais pas encore celui-ci. J'avais beaucoup aimé "Le dernier gardien d'Ellis Island", "Une longue impatience", "Les heures silencieuses" et "Nos vies désaccordées"...je continuerai à la lire sans aucun doute mais trop de sollicitations différentes en ce moment :) Merci pour ton ressenti, il me tente bien tout de même.
Répondre
K
Qui est Emma?
Répondre
G
La fille handicapée de l'auteur du livre en abyme
S
Le dernier gardien d'Ellis Island m'avait emballée, mais j'ai détesté La nuit des pères que j'ai trouvé bâclé et absolument pas crédible. Depuis, je n'ai pas lu cette Autriche, même si j'ai repéré de bons avis sur le livre qu'elle a consacré à Vivian Meier.
Répondre
J
ça fait un moment que je veux lire cette autrice mais le thème de ce roman là ne m'attire pas du tout.
Répondre