ON ETAIT DES LOUPS, de Sandrine COLLETTE

Publié le 4 Avril 2025

Roman - Editions Audiolib - 4h d'écoute - 19.45 €

Parution chez Jean-Claude Lattès en 2022

Mon pitch : Quand Liam rentre de sa chasse dans les forêts montagneuses, il trouve le corps de sa femme morte, tué par un ours. A côté, son fils, Aru est vivant. L'univers de Liam s'effondre et sa seule certitude, est que ce monde sauvage dans lequel il vit n'est pas fait pour un gamin de 5 ans. Alors, il selle deux de ses chevaux et se prépare à un long voyage, pour trouver quelqu'un à qui confier l'enfant...

Tentation : Mon club de lecture

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Ce qui est sûr, c'est que Sandrine Collette sait nous embarquer... Dans la tête d'un homme, sur sa monture, dans la nature. Même si tout cela est malaisé. Car l'homme est un abrupt taiseux, un homme de bois. Même si l'on écoute avec attention ses monologues intérieurs d'une sincérité absolue, si on les entend, on a du mal à les digérer, tant ils semblent loin de nous... Liam n'a eu cet enfant que parce que sa femme le désirait. Mais lui, un enfant, il ne sait pas y faire, il ne s'en est jamais occupé et le considère à peine comme sien. Un môme seul avec lui n'est qu'encombrement, empêcheur de vivre. Irait-il jusqu'à commettre l'irréparable ? Notre coeur se sert d'effroi en pensant que oui, et l'on se dit : "non pas possible, Sandrine Collette ne peut tout de même pas écrire ça". Non elle ne le peut pas, mais on y a cru. Et pas à pas, cet homme que l'on apprend à aimer aussi, va commencer à devenir père. Liam et Aru vont s'apprivoiser par quelques mots, quelques regards, puis quelques rires. Jusqu'à avoir peur l'un pour l'autre au lieu d'avoir peur l'un de l'autre, pour des motifs différents. Et c'est ensemble qu'ils vont faire face au danger, et celui-ci ne vient pas que de la nature alentour, bien au contraire.

Dans cette immersion en pleine nature, au rythme des pas des chevaux, sous les étoiles, avec pour seul son le bruissement des feuilles, le chants des oiseaux ou celui des loups lointains, Sandrine Collette nous invite à ralentir, à écouter, à regarder, à sentir, le tout dans une langue délicieusement forte, douce, fluide ou rustre selon les moments, poétique souvent, et pourtant épurée. En tout cas, très agréable. Elle interroge la part sauvage et primitive qui reste tapie en chacun de nous, souvent à notre insu, cet insu qui nous fait vite juger l'autre.

Une seule fois il est fait allusion à une téléphone portable, que notre homme des bois ne possède pas évidemment. Sinon, aucun indice n'est donner pour situer cette histoire, ni dans le temps, ni le planisphère... Mais dans ma tête les paysages ont pris un air de Canada profond.

La puissance émotionnelle (mais loin, très loin de toute mièvrerie) de ce roman est intense, tant tout peut basculer à chaque instant.  Elle nous ferre, nous terrasse puis nous apaise enfin. Une histoire puissante sur l'humanité, sa force et sa fragilité, sur la naissance d'un père qui prend aux tripes ! A lire !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
Le choix que fait le père m'a ému.
Répondre
V
J'ai dû vérifier si j'avais lu ce titre, je trouve qu'ils se ressemblent pas mal... j'ai eu ma période Collette mais je n'en ai plus vraiment envie même si je reconnais son talent.
Répondre
F
Toujours pas lu cette fameuse Sandrine Collette. Celui-ci ne me tente pas trop, mais je tenterais bien Madeleine avant l'aube un de ces quatre.
Répondre
P
C'est une auteure que je n'apprécie pas particulièrement, mais j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre. Un jour peut-être...
Répondre
J
Je vois souvent passer des livres de cette autrice sur les blogs. Les commentaires sont souvent élogieux et pourtant je n'arrive pas à me décider
Répondre
M
Je l'ai adoré c'est tellement fort et intense que c'est un roman pas facile à présenter...Je suis fan de l'autrice à présent :) Bon weekend
Répondre
I
Je n'ai lu que Des nœuds d'acier, et il y a très longtemps. C'est une auteure que j'aimerais relire, mais je ne sais pas vers quel titre me tourner. Je retiens que celui-ci semble très recommandable !
Répondre
K
Jamais lu l'auteure. Tellement de succès qu'on ne la trouve que difficilement en bibli, alors je passe à du plus attirant!
Répondre
C
J'avais commencé un roman d'elle il y a des années de cela, et j'avais été rebutée par la noirceur. Cela ne me gêne pas d'habitude, pourtant; Peut-être ce n'était pas le bon moment pour ce genre de lecture; Je ne m'y suis jamais réessayée... peut-être avec son tout dernier qui a eu pas mal de succès aussi.
Répondre