LADS, film de Julien MENANTEAU
Publié le 7 Avril 2025
/image%2F0995735%2F20250406%2Fob_235c3d_abd8256094c5c7f6dea5f55028e796dc.jpg)
Avec Marco Luraschi, Jeanne Balibar, Marc Barbé, Phénix Brossard
Synopsis : Ethan, 17 ans, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.
/image%2F0995735%2F20250406%2Fob_fb8a8d_4pattes.png)
Mon humble avis : Un film imparfait mais très intéressant et diablement prenant !
Commençons par mes bémols : le son... pas toujours bon, des parties de dialogues m'ont échappé. Quand Ethan arrive dans l'écurie, on ne sait pas s'il est familier du milieu équestre... Au début il semble que non, et finalement, il paraît apprendre très vite. On ne sait pas sur combien de temps, d'années se déroule l'intrigue... mais Ethan finit par monter en course un cheval qu'il a vu naître, donc on peut imaginer environ 3 ans... On accompagne Ethan et sa patronne dans quelques hippodromes pour des courses, dommage, on ne sait pas où.
A part ça, Lads est vraiment un bon film à voir. Déjà, on assiste à la naissance d'un acteur (très très prometteur) en la personne de Marco Luraschi, fils du célèbre Mario Luraschi (dresseur et cascadeur équestre pour le cinéma entre autres). Donc évidemment, Marco est excellent cavalier, mais il se révèle aussi un très bon comédien.... Qui a dû apprendre la "position jockey" pour participer au film.
Lads nous montre ce que l'on ne voit pas souvent, c'est à dire les coulisses du monde des courses hippiques. Comme le dit le réalisateur, ce sont "les ouvriers des courses" qu'il met en scène et en lumière... Ces jeunes de banlieue populaire qui rêve d'ascension sociale en arrivant à Chantilly, qui rêvent de devenir Jockey... Mais sur 100 d'entre eux, un seul y parviendra, les autres nettoieront les stalles toutes leur vie.
Le film nous met tout le temps sous tension car c'est un milieu où il y a la rivalité. Et qui dit concurrence, dit "tous les coups sont permis". On craint toujours un coup plus méchant que le précédent, une chute etc. Les conditions de vie de ces jeunes sont spartiates et draconiennes. Les courses hippiques et les chevaux capables de les courir coûtent une fortune... Quand il y a autant d'argent à la clé, et bien là aussi, tous les coups sont permis, quel qu'en soit le prix pour l'animal ou pour celui qui le monte...
Ce que montre ce film, qui a parfois presque le ton du documentaire, n'est pas tellement reluisant pour ce milieu impitoyable qui serait en délitement. Mais il y a Ethan, ce jeune plus complexe qu'il n'y parait, qui se trouve et qui devient la lumière, qui reste droit dans ses bottes, ses convictions et son respect pour sa monture. Non, il n'est pas prêt à tout. Et il nous offre de superbes scènes de complicité avec les chevaux.
Autre "plus" non négligeable, la sublime mais trop rare Jeanne Balibar.
Bref, un film à voir, si vous aimez un minimum les chevaux parce qu'on n'en voit beaucoup. Et en dehors de l'aspect "film engagé", Lads est aussi un très bon divertissement.