LOIN DE CHEZ MOI, de Maryse BURGOT
Publié le 22 Mars 2025
/image%2F0995735%2F20250319%2Fob_b925db_9782213726953-001-x.jpeg%3Fsource%3Dweb)
Biographie - Editions Fayard - 342 pages - 20.90 €
Parution en octobre 2024
Mon pitch : Maryse Burgot est un visage et une voix bien connus des journaux télévisés de France 2. Elle est grand reporter et sillonne la planète pour couvrir les événements dramatiques, politiques etc...
Depuis son enfance dans le milieu paysan breton, en passant par l'école de journalisme de Strasbourg, elle est devenue au fil des années, l'une des figures féminines incontournables du grand reportage français.
Ce livre retrace ces trente années de carrière, à travers des faits majeurs qui forment l'Histoire.
Tentation : Le sujet
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250319%2Fob_c72206_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Par tradition familiale depuis ma jeunesse, c'est sur France 2 que je regarde le journal télévisé de 20h... Aussi, cela fait plus de trente ans que je vois les reportages de Maryse Burgot, que je reconnais sa voix même sans la voir et que grâce à elle, je comprends un peu mieux ce qui se passe dans le monde. Elle est toujours claire, nette et précise... Tout en articulant parfaitement. Et pourtant, ce n'était pas gagné... En école de journalisme, puis dans ces débuts dans le métier, tout le monde lui déconseillait la presse audiovisuelle tant sa voix ne semblait pas adaptée à ce format. Elle y a cru, a suivi quelques séances d'orthophonie et s'est imposée. Le résultat est là : elle est une voix incontournable.
Et pourtant, en début de carrière, elle a connu le pire cauchemar pour un journaliste... Otage 7 semaines à Jolo, aux Philippines, en 2000. Après sa libération et un mois de vacances, elle repartait sur le terrain. Par passion de l'information. Nous la suivons avec ses différentes équipes, nous apprenons comment fonctionne ce métier et toute la chaine humaine indispensable (dont les fameux fixeurs) pour réaliser un reportage au plus près du sujet, que ce soit sur un front de guerre ou dans une ville ravagée par une séisme. Maryse Burgot y va de ces certitudes, de ses convictions, de ses intuitions, de son empathie, de ses doutes, de sa générosité, de ses concessions, de sa curiosité, de son professionnalisme, de ses révoltes, de son impuissance, de sa pugnacité, de sa neutralité, de son infatigabilité. Pour informer, pour témoigner, pour expliquer... Pour que le pire et le meilleur du monde ne reste pas sans trace et dans un puit d'oubli.
Le tout en étant mère de famille... Deux garçons, qui sont toujours sa priorité... Même après avoir échappé à un bombardement en Ukraine, elle décroche à l'appel de son fils qui lui demande comment on cuit le riz... Et elle lui explique cela malgré le coeur qui bat encore à 100 à l'heure.
En 25 années, depuis sa Bretagne natale, Maryse Burgot nous emmène aux Philippines (pour couvrir le commerce d'otages dont elle devient victime), en Haïti (lors du séisme meurtrier de 2010, en Inde (pour entre autres une épidémie de peste), au Kosovo, à New York en 2001, en Asie du Sud Est (en 2005, le Tsunami), en Syrie et en Irak, en Afghanistan pour le retour des Talibans. Elle ne compte pas les aller-retours vers l'Ukraine, puis vers Israël, depuis la fatidique date du 7 octobre 2023.
Entre temps, elle est aussi correspondante à Londres, à Washington (elle y couvrira aussi l'affaire DSK) et sera attachée France 2 à l'Elysée durant 3 ans, à l'époque Hollande. Ce qui ne fut pas son expérience préférée, elle qui piétine devant le protocole présidentiel. Il lui faut du terrain. Et puis il y aura aussi le Covid, et les reportages dans des Ehpad ou les résidents se meurent d'isolement et de solitude...
Tout cela est très intéressant et instructif à lire. Avec cet ouvrage, on revient sur des événements passés mais majeurs que l'on a tendance à oublier (tant l'information est dense et recouvre la précédente). Cela permet donc de se rappeler, et de parfois mieux comprendre ce qui a pu nous échapper à l'époque.
Maryse Burgot est décidément un sacré bout de femme. Mais son livre est éminemment tourné vers l'autres, vers les autres. Elle ne parle pas que d'elle, elle n'oublie jamais ceux qui forment ses équipes, et ses confrères et consoeurs qui font le même métier. Et malgré les horreurs du monde dont elle est témoin, elle rend ici un vibrant hommage à tous ceux qui sont sur le terrain, volontairement ou involontairement...et qui ne lâchent rien. Qu'ils soient journalistes, soldats, victimes, envahis, privés de liberté fondamentale, otages, résistants, soignants, bénévoles, survivants, défunts, résilients. Et malgré les conséquences de la laideur d'une partie de l'humanité qu'elle côtoie, il y a, de temps en temps, une note d'espoir, une lumière. Quelque part au bout du monde, une petite initiative individuelle, une association locale, un mot dit à la bonne personne au bon moment, permettent parfois de sauver quelques vies, dont celles d'enfants innocents.
Aussi poignant qu'instructif, à lire évidemment.