ON IRA, film de Enya BAROUX
Publié le 14 Mars 2025
/image%2F0995735%2F20250310%2Fob_2cd864_4e644edc4b90cae39ea31727a29cdb09.jpg)
Film d'Enya Baroux
Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala
Synopsis : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
/image%2F0995735%2F20250313%2Fob_c07154_4pattes.png)
Mon humble avis : Un film sur un sujet délicat, plutôt tabou, très actuel et qui divise... Et pourtant, Enya Baroux réussit un film lumineux, qui ne tombe ni dans le pathos ni dans les clichés, ni dans les excès. Elle parvient à distiller de la légèreté et de l'humour dans la gravité, aussi, elle ne perd jamais son spectateur, ni dans un sens ni dans un autre. Le tout, sans jugement de valeur, ni prise de position. Chapeau. Nous voilà dans un road movie dont l'issue est inéluctable : la mort. Et pourtant, ce film est bien vivant et pétille... Et le spectateur l'est tout autant, avec une sensation d'apaisement, en sortant de la salle.
En dehors du sujet du choix de fin de vie en dignité, il est surtout question de communication, ou du manque de communication au sein d'une famille... Ce qui donne entre autres une bonne dose de quiproquos et de scènes désopilantes qui détendent l'atmosphère.
Il y a les trois membres de la famille et "l'étranger", l'auxiliaire de vie, qui se retrouve malgré lui dans cette aventure. Il observe les trois autres, colmate les brèches. Il a forcément une distance émotionnel autre face à ce qui se passe, puisqu'il n'est pas directement concerné par le décès prochain de Marie. Cet auxiliaire de vie, un peu la place que pourrait prendre chaque spectateur (le regard extérieur). Et ce personnage est d'ailleurs très attachant, lui qui donne tant en écoute, délicatesse et tendresse contenue alors que son seul et meilleur ami est... un rat... Il vit une histoire de famille alors qu'il s'est éloigné de la sienne.
Un film aussi grave que lumineux qui doit aussi sa réussite à son casting de premier choix, Hélène Vincent et Pierre Lottin en tête. Celui-ci n'a pas fini de nous surprendre et de nous séduire à chacune de ses prestations !