APAISER NOS TEMPETES, de Jean HEGLAND

Publié le 23 Juin 2025

Roman - Editions Audiolib - 12h56 d'écoute - 23.45 €

Parution d'origine chez Phébus en 2021

Mon pitch : Deux trajectoires de vie différentes, liées à un choix, plus ou moins consenti. Celles de deux jeunes filles, tout juste sorties de l'adolescence. L'une d'un milieu modeste, l'autre d'origine sociale plus élevée. Elles ne se connaissent pas, mais toutes les deux, tombent enceintes en même temps. L'une garde l'enfant, l'autre non.

On suit leur destinée sur presque deux décennies.

 

 

 

Tentation : Mon grand coup de coeur pour "dans la forêt" de la même autrice.

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Roman écrit en 2004, mais qui prend racine bien plus tôt, et paru en France qu'en 2021.

Certes, "apaiser nos tempêtes" est un peu moins fort et original que dans la forêt. Il n'empêche, c'est une audiolecture très agréable (grâce à une interprétation dynamique), un texte très prenant, et non dénué de puissance aussi émotionnelle qu'universelle. J'ai adoré cette histoire et suivi avec forte empathie ces deux femmes dans leurs joies et leurs peines, leurs réussites et leurs galères, leurs interrogations et doutes, leurs certitudes, leurs déceptions, leurs peurs, leur courage, leur chance, leur malchance aussi.... Cette histoire a un côté initiatique, dans le sens où Anna et Cerise apprennent à devenir femmes et mères, mais dans des conditions différentes et avec un peu de décalage dans le temps, malgré un point de départ commun. Ce qui m'empêche d'ériger Apaiser nos tempêtes au rang de coup de coeur, c'est sa longueur.... Oui, à la fin, il m'a paru que ce roman n'en finissait pas, que moults détails étaient superflus, malgré la présence de scènes très fortes jusqu'à la toute dernière page.

Jean Hegland livre ici un roman assez sociologique qui traite de la féminité, de la maternité, qu'elle soit voulue ou non, en monoparentale ou en couple. Quoiqu'il en soit, qu'il est dur d'être mère, d'autant plus dans une société de plus en plus violente, où la charge mentale croît au fil des évolutions d'une société qui ne fait pas de cadeau, et qui stigmatise les plus fragiles... Tout cela est traité avec autant de justesse que de finesse par Jean Hegland, ces deux héroïnes sont des personnages extrêmement aboutis et attachants. On devine qu'elles finiront par se rencontrer, la question est quand, et dans quelles circonstances. On devine aussi que cette rencontre les changera à jamais, même si ses effets semblent, à premières vus, assez ténus. 

Il est aussi question de l'art photographique, puisqu'Anna est photographe... Ceci n'était pas pour me déplaire. A préciser également, cette version audio offre une préface très intéressante de l'autrice elle-même, qui y dévoile les origines de ce roman et sa note d'intention.

Un roman qui nous dit que notre vie est la somme de nos choix, de nos rencontres... mais aussi, de nos chances et de nos malchances. Quoiqu'il en soit, un point de départ commun ne mène pas toujours au même point d'arrivée. Sublime, poignant, mais un peu trop long à mon goût.

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Luocine

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
S
Beaucoup beaucoup aimé ! Mais moins que dans les forêts, c'est vrai.
Répondre
V
Oui, je suis tellement d'accord : moins fort que Dans la forêt... avec des passages que j'avais trouvés excessifs et caricaturaux. Bref, loin de l'engouement du génialissime Dans la forêt, très loin !
Répondre
P
Je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si ça pourrait me plaire...
Répondre
L
je n'avais pas trop accroché à cette lecture , j'avais préféré le premier, et surtout sans Luocine je les aurai oublié tous les deux
Répondre
T
Je ne connais pas encore l’auteur et avec ce livre pourquoi ne pas faire sa connaissance !
Répondre