VOUS PARLER DE MON FILS, de Philippe BESSON
Publié le 18 Juin 2025
Roman - Editions Julliard - 208 pages - 20 €
Parution en Janvier 2025
Mon pitch : La confession d'un homme, d'un père. Avant, pendant et juste après une marche blanche. Celle en hommage d'Hugo, son fils de 14 ans, qui s'est donné la mort un mois plus tôt... Après des semaines et des semaines de brimades, de moqueries, de coups, d'insultes, de menaces, de guet-apens, d'intimidations, de racket, bref d'enfer au collège... Hugo, une victime de plus du harcèlement scolaire...
Tentation : Le sujet et la plume de Philippe Besson
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250616%2Fob_216e04_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Un roman qui se lit en apnée, qui brise le coeur, noue la gorge.... alors que la colère monte en nous.... Vous parler de mon fils est un roman, juste sans doute parce que ses personnages sont fictifs. Mais la réalité décrite y est bien réelle, on le sait, les médias en parlent régulièrement : le harcèlement scolaire.
J'en fus aussi victime au collège, sur une année, mais dans des proportions tellement moindres... Et pourtant, quarante ans après, je n'ai rien oublié. Pour moi, ça c'était limité aux moqueries en publiques, au verbal... Et quand je rentrais chez moi, cela cessait car point de réseaux sociaux à l'époque.
Ce n'est pas un livre qu'on adore, parce qu'on aimerait tellement lire autre chose quelque part, mais parce qu'il est nécessaire. Il devrait être lu par tous : membres de l'Education Nationale, du gouvernement, parents, frères, soeurs, oncles, tantes... Pour pouvoir peut-être un jour déceler un signe, une alerte qu'un jeune est en danger parce qu'harcelé. Hélas, je crains que le genre d'énergumènes capables d'infliger autant d'ignominie à un de leurs camarades de classe ne trainent pas beaucoup dans les librairies, et encore moins dans le rayon où l'on trouve cet ouvrage.
Philippe Besson nous accroche dans les pensées de ce père brisé, grâce à sa plume toujours juste et implacable, sa sobriété, son analyse parfaite des faits : l'engrenage, ses conséquences, l'aveuglement puis l'impuissance des parents, l'inertie de l'institution scolaire, de l'Etat, l'aveuglement des parents, le silence de la victime, le déni des parents des coupables, l'effet de masse au collège, le désastre des réseaux sociaux, l'impunité, les délais ahurissants de toute démarche, l'absence totale d'empathie de ces deux gamins qui ne regrettent rien, n'ont aucune conscience des conséquences de leurs actes..."C'était juste pour se marrer"... en gros...
On sent vraiment la spirale infernale s'installer... Si les parents ne font rien, comme les supplies Hugo une fois qu'il a déversé son désespoir, la situation ne s'arrangera pas. Si les parents agissent, elle risque d'empirer... Voilà où en est notre société décadente en 2025. Deux sales gosses de 14 ans tiennent tout un système en respect, et mettent une famille à genoux.... En 2025, le doute profite bien plus aux présumés coupables qu'à la victime. L'institution scolaire se cache derrière le "Pas de vague" et respecte à la lettre une soi-disant procédure comme s'il s'agissait ici d'une simple dispute entre adolescent. C'est consternant. L'antre de l'Education nationale n'est plus en mesure de protéger les enfants, ni même ses professeurs... Mais partout, l'enfant est devenu roi... C'est tout cela que nous dit ici Philippe Besson, mais bien plus encore : le sentiment de culpabilité des parents d'Hugo, leur douleur, leur peine, leur colère, leur haine, leur vie à jamais anéantie à cause de deux petits cons et d'une institution qui n'est pas su voir, entendre, écouter, protéger.
Cette tristesse, cette colère, cette haine nous accompagnent tout au long de cette lecture bouleversante et éprouvante, et deviennent nôtre.
Un sujet délicat, mais tellement actuel, mené par une main de maître. A lire, à partager, et surtout, à méditer... pour que des solutions efficaces face à ce fléau social voient le jour... et que cesse cette impunité.