LE REPONDEUR, film de Fabienne GODET

Publié le 16 Juin 2025

Film de Fabienne Godet

Avec Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika

Synopsis : Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !

Mon humble avis : Si j'ai voulu voir ce film en urgence entre mon retour de vacances et un nouveau départ de quelques jours, cette fois-ci pour des funérailles, c'est parce que j'ai lu et adoré le livre éponyme dont il est l'adaptation. Pour retrouver ma chronique du roman de Luc Blanvillain, c'est ICI.

Si l'idée de départ peut paraître farfelue, le film n'en n'est rien et ne part jamais dans le déjanté ou l'ubuesque. Tout sonne en fait très juste, le dosage est délicat et parfait, même si évidemment les situations cocasses où l'affaire pourrait glisser ne manquent pas et nous amusent bien.

Un film très humain et une histoire qui dit beaucoup sur nous autres bipèdes... Depuis le parasitage du téléphone portable dans nos vies, jusqu'aux droits ou devoirs que nous avons de nous immiscer dans la vie des autres, pour leur bien évidemment ! Il est aussi bien sûr de confiance et de son non abus, puisque mine de rien, Chozène donne son téléphone et donc toute sa vie à Baptiste. Et oui, maintenant, toute notre vie est dans un téléphone. Baptiste en abusera-t-il ou pas ? Et bien sûr, il y a le gros sujet principal, le mensonge... Qui parfois, arrange bien tout le monde, même le bonheur quand ses "victimes" ont du mal à lui laisser une place.

Cette comédie douce et bienveillante est avant tout une étude des moeurs, des liens familiaux et franchement, il fait du bien. D'autant que son casting est aux petits oignons. Podalydès, on sait de quoi il est capable, mais la grande surprise, voire la grande découverte pour moi est Salif Cissé ! Au-delà de personnage très attachant qu'il a su créer, il y a aussi derrière un formidable travail sur la voix et la gestuelle... Pour cela, son coach a été Michael Gregorio, rien que ça, excusez du peu !!!

A voir, et pendant la séance, n'oubliez pas de mettre votre portable sur le mode répondeur !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M
Si tu me parles de Denis Podalydès forcément tu me donnes envie :) mais souvent je préfère lire le roman avant de voir le film ce que je n'ai pas fait...
Répondre
S
Comme toi, j'ai aimé le roman mais je n'ai pas eu envie de voir le film. Pourtant, l'auteur est prof au lycée du coin...
Répondre
I
Plus un rappel, en ce qui me concerne, à lire le roman...
Répondre
K
Comme toi, j'ai un excellent souvenir du roman, de plus Le masque et la plume en parlait hier, ça passe dans mon coin, y'a plu ka!
Répondre
S
Ce film est un petit bijou de délicatesse! Tout le casting est formidable, et j'ai particulièrement aimé qu'il y ait des visages nouveaux (à part Podalydès et Aure Atika, trop rare au cinéma ces derniers temps je trouve) et pas des beautés classiques. Les relations humaines y sont vraies et très belles, ça fait vraiment du bien, comme tu l'as dit.
Répondre