L'HIVER DU MECONTENTEMENT, de Thomas B. REVERDY

Publié le 14 Octobre 2025

Roman - Editions Ecoutez Lire - 4h01 d'écoute- 14.99 €

Parution Flammarion 2018 - Gallimard 2019

L'histoire : "Voici venir l'hiver de notre mécontentement" sont les premiers mots de Richard III dans la pièce de Shakespeare, personnage que va jouer Candice au théâtre, dans une mise en scène cent pour cent féminine.

L'hiver du mécontentement fut aussi, en Angleterre, celui de 1978-1979, paralysé pendant des mois par un mouvement de grèves inédits...

Et pendant ce temps, au théâtre Warehouse, une femme prend des cours de diction, pour perdre son accent... Bien décidée à prendre le pouvoir, elle deviendra bientôt la Dame de fer.

Tentation : Envie de découvrir l'auteur

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Je voulais découvrir cet auteur, et j'avoue sa plume m'a bien séduite, même si j'ai peiné à garder ma concentration tout au long de mon écoute... Peut-être aussi parce que le sujet est assez politique, lointain dans le temps et dans la culture punk qui m'est bien inconnue. Bref, j'ai sans doute été dépassée par le sujet.

Reverdy nous propose ici un retour vers le passé... Un passé peu glorieux, qui date maintenant de 47 ans... Une époque de grèves, de licenciements, de paupérisation et de lutte de pouvoir en Angleterre. Grèves, manifestations, répressions... Chute des travaillistes et retour des conservateurs.

Et curieusement, les mots et les descriptions de Thomas B. Reverdy m'ont semblé n'avoir pris aucune ride, tant l'époque d'alors m'a fait penser à l'actuelle en France.

Chaque chapitre s'ouvre sur le nom d'un groupe punk et l'une de ses chansons. 

A travers le personnage de Candice, jeune étudiante, livreuse en vélo et actrice de théâtre qui interprète Richard III, Thomas B Reverdy nous emmène dans une réflexion sur le pouvoir, tant à l'époque de Richard III que dans le chaos de la fin des années 70 qui verront l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir. L'auteur nous donne à examiner les réactions de différentes classes sociales face à ces mouvements de grèves et cette crise politique : nous avons les jeunes et leurs parents, les classes moyennes, le patronat, les artistes...

On a donc ici une chronique autant sociale que politique et historique intéressante à suivre, dans un pays malade au bord du gouffre et de la banqueroute. Un roman qui me fait fortement penser à la situation actuelle de la France, tant financière, sociale que politique... le tout, près de 50 ans après l'accession au pouvoir de Thatcher... A voir ce que cela donnera chez nous.

Cet hiver du mécontentement, j'ai été contente de le lire même s'il ne m'a pas ému. Je ne peux en dire beaucoup plus et je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire, malgré son intérêt indéniable.

Du même auteur, j'espère lire bientôt "Les évaporés".

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
J'ai abandonné "les évaporés", je m'ennuyais .. je ne me sens pas prête à refaire une tentative avec l'auteur.
Répondre
G
Je retiens ton ennui et ton abandon pour les évaporés... je ne vais peut-être pas m'y lancer du coup !!!
J
Le sujet m'intéresse beaucoup. Je retiens le titre pour plus tard malgré tes bémols et ceux de Fanja
Répondre
F
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, Les évaporés, et il me semble que j'en ai tiré la même conclusion que toi ici.
Répondre
P
Sans doute pas pour moi...
Répondre
V
Je serais bien revenue vers cet auteur (j'avais aimé Il était une ville) mais plutôt avec Les Evaporés si j'ai bien compris :)
Répondre
M
J'avais aimé "Les évaporés" lu en 2014 mais finalement je n'ai pas poursuivi la découverte de ses autres romans. Tu fait bien de me rappeler qu'il y en a d'autres qui m'attendent !
Répondre
L
Le parallèle me semble évident pourvu que la France s'en sorte sans une "dame de fer"
Répondre
K
Trop de références punk ou pas? J'ai déjà assez à voir avec l'époque actuelle.
Répondre
I
J'ai été un peu déçue par Les évaporés (et encore plus par Climax), mais j'ai beaucoup aimé Il était une ville, de cet auteur. Sur le sujet du bras de fer entre Thatcher et les mineurs, au début des années 80, il y a l'hallucinant roman de David Peace, GB 83..
Répondre
S
Les parallèles sont sans doute assez évidents en effet, les crises se ressemblent finalement beaucoup. Bon, je passe malgré le sujet interressant. Les personnages semblent trop pâles.
Répondre