NE LE DIS A PERSONNE, d'Harlan COBEN

Publié le 26 Janvier 2009

Cela commence par une idylle. David est pédiatre, marié à Elizabeth qu’il connaît depuis l’enfance. Ils ont pris l’habitude de se rendre régulièrement en pèlerinage sur les rives du lac Charmaine, là où ils ont échangé leur premier baiser à l’âge de douze ans. Mais le jour où Elizabeth est assassinée par un serial killer, la vie de David bascule. Il a beau s’investir à fond dans son travail, il reste inconsolable. Jusqu’au jour où il reçoit d’un inconnu un e-mail, puis une séquence vidéo sur laquelle il reconnaît sa femme sans aucun doute possible, Elizabeth qui lui demande pardon. Pourtant elle est morte, son propre père officier de police a formellement identifié le corps huit ans auparavant. Une quête angoissante commence alors que de nouvelles victimes apparaissent.


                              

Mon humble avis : INCONTOURNABLE !
Maintenant, dans le détail... J'ai lu ce livre lors de sa sortie poche, il y a quelques années, à l'époque où une personne sur 3 dans le métro le tenait dans les mains. Signe tout ce même que ce roman ne pouvait être mauvais. C'est le premier livre publié d'Harlan Coben (dont je reparlerai plus tard lors d'un portrait d'auteur), et le début d'une longue liste. Mais celui ci à la préférence des fans car, comme toute première oeuvre, il bénéficie de l'aspect découverte, surprise, et nouveauté.
L'histoire est originale, rondement menée. Et le "thrille" monte en vous au point que vous ne pouvez fermer ce livre. Tout parait si abracabrantesque. Mais qui sait.... C'est peut-être possible !!! Comme un maestro, tout au long de l'histoire, Coben distille infos, signes, preuves, indices, juste ce qu'il faut pour nous maintenir captivés et laisser le doute s'installer en nous. Et chose appréciable, certes il y a quelques morts, mais dans les Coben, on nous épargne en général les descriptions répugnantes, glauques et difficilement supportables, d'autopsies, de tortures, ou de crimes sadiques. On est avant tout dans le thriller psychologique....où comment sortir d'une histoire de fou, où mieux vaut savoir courir !

Maintenant, autant faire d'une pierre deux coups !!!
Ce livre est sorti au cinéma il y a maintenant 2 ans et doit donc être "trouvable" en DVD...
Best Seller américain... Il eut été logique que la grande machine Hollywoodienne obtienne les droits de ce livre. Et bien non. C'est notre acteur frenchy fétiche du moment, le "craquant" (j'ai osé le dire ! ), talentueux et "bankable" Guillaume  Canet qui a obtenu ces droits et a donc réalisé un très bon film, fidèle au roman d'origine. Cocorico !!!
                                                             

Alors en cadeau, une petite bande annonce officielle du film... pour vous prouver que si toutefois vous n'aimez pas lire, il y a le film, donc aucune excuse pour échapper à cette histoire !



L'avis de Réno de Blablabibli sur le film

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
M


J'adore cet auteur et comme toi, je dis qu'il est incontournable ! Le titre que tu présentes est le premier que j'ai lu et je ne me suis pas arrêtée là !



Répondre
G


@ Mélusine : En même temps, c'était aussi son premier !!! Je trouve qu'il était tou de même meilleur au début. A moins que par habitude, je ne me laisse moins surprendre ?!



L


Je n'ai pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé le roman !



Répondre
C
J'ai aussi été déçue par certains titres et je suis même restée un moment sans en lire... Puis "dans les bois" a été un pur moment de bonheur... Mais pas "sans un mot". Bref comme beaucoup d'auteurs il a peut être fait le tour de son thème fétiche "les disparitions"
Répondre
G

Et comme bcp d'auteur, il y a le risque de se répéter....


B
Effectivement, l'un des premiers romans d'Harlan Coben... et sûrement son meilleur ! Je me suis lassée dernièrement et j'ai été assez déçue par ses deux derniers romans...
Répondre
G

Tout pareil, je m suis lassée, surtout en lisant les 4ème de couv récemment et de toujours retrouver les mêmes personnages 'Myron' et l'autre... qui ne font pas parties des meilleurs bouquins de
coben


C
incontournable comme beaucoup de Coben!!!
Répondre
G

C'est pour cela que pour l'instant, je n'ai cité que celui là... Mais j'y reviendrais !


C
Je n'ai pas encore vu le film mais je suis d'accord sur un point: le livre est incontournable!
Répondre
G


Et le film tout autant !!!



V
ben si voyons!!!!
Répondre
V
Ah oui, j'y avais pas pensé au prénom....Possible.
Répondre
G

Y sont pas tous très fort les Guillaume ???!!!


V
T'as vu le film, j'espère!!!! C'est THE film des 10 dernières années, actuellement à l'affiche aux States d'ailleurs. J'adore Canet, mais alors là, il est trop fort pour ce film. Et puis de toutes façons, j'adore Canet, ah oui je l'ai déjà dit....
Répondre
G


Evidemment que j'ai vu ce film, aucun mensonge sur ce blog.... Et ce Guillaume, trop fort ! C'est peut-être le prénom qui veut ça ???!!!!



S
pas vu le film mais adoré le livre! ( jen ai lu plusieurs autres de coben et je n ai jamais été déçue!!)
Répondre
G

Non, on est jamais déçue d'un coben. Mais à la fin, je trouve que ces bouquins se ressemblent. Donc là, je fais une pause... Je le relirai c'est sûr, mais pas tout de suite !


H
J'ai lu le livre en décembre, j'ai adoré, surtout le suspens et les révélations jusqu'à la dernière page ! Je me suis ensuite vite jetée sur le film, peut-être trop vite, car j'ai trouvé qu'il y avait trop de changements par rapport au livre...Je viens de lire "Une chance de trop" du même auteur, très bien aussi, bon c'est vrai qu'il n'y a plus la surprise de découvrir le "style" Coben !
Répondre
G

Si tu veux, j'ai toute une collection de Coben chez moi. Dans les semaines, au plus tard, les 2 mois à venir, je pense relancer un club de lecture sur OVS. Tu pourras y venir !


F
Et bien pour une fois, je crois que j'ai préféré le film au livre… C'est du polar idéal pour une lecture au bord de la mer, mais il y a infiniment mieux  ;-)
Répondre
A
Bravo pour tous ces rajouts! C'est vrai que c'est gratifiant de réussir à personnaliser son blog, moi c'était vraiment un de mes trips en créant le mien.WOW ta PAL! T'es sûre qu'il fallait rajouter une page LAL?
Répondre
G

Ben voui, parce le fait de l'écrire libère de la place dans mon esprit !!!!


C
Lu et relu (après le film)! Moi qui ne regarde que très rarement les adaptations, sur ce coup- là je dois dire que j'ai été agréablement surpris !!
Répondre
G

Forcément, on peut pas être déçu quand Guillaume se cache derrière tout cela !!!! lol


A
Un bon suspens mais à l'époque où je l'avais lu, j'avoue que j'en attendais bien plus de cet auteur plébiscité par tout le monde.(au fait je viens de remarquer ton papillon! C'est cool ça tu as réussi à le mettre!)
Répondre
G

Le papillon, c'est pas mo.. Mais les compteurs nombres de personnes sur le site, nombre de visiteurs depuis le début, le blog it, l'espèce de TV avec slogan et belle photo, le sondage, + carte du
monde des visiteurs, c'est moi TOUTE SEULE ! et j'en suis toute fière !!!!


Y
jamais lu cet auteur (oui je sais, j'ai des lacunes...) mais ce livre a l'air de ressembler à ce qu'il me faut : une intrigue dont on ne peut décrocher et grâce à laquelle on oublie tout ! 
Répondre
G

Tous ses livres sont ainsi. Donc tu peux lire celui ci où un autre, tu ne seras pas déçue !
Quand aux lacunes, on en a tous ! Et le pire c'est qu'on ne pourra jamais toutes les combler malgé l'acharnement que l'on y met !!!


M
Là, tu nous proposent deux merveilles ! Le roman nous tient en haleine de la première à la dernière pages (ce qui est loin d'être toujours le cas dans les thrillers) et le film est une véritable réussite ! Non seulement Guillaume Canet est resté très proche du film, mais il a même fait mieux puisqu'il a réussi à le transposer en France !
Répondre
G


Oui, alors que "et après" de Musso a été acheté par les ricains et tourné par les ricains. Le seul frenchy dedans si je ne me trompe pas, l'acteur Romain Duris !
Alors bravo Guillaume !!!!



K
Ce fut mon premier Coben (TB), et pas le dernier ! Ensuite c'était un peu répétitif, je fais une pause ...
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé le film et moi aussi je craque pour le sourire et les yeux pétillants (comme ceux d'un gamin ) de Guillaume Canet  !!!
Répondre
G

Nous partageons donc le même bon goût en matière de ciné.... et de JH !!!


C
Merci pour toutes ces documentations que tu nous fournies , je suis toujours sur le mode lent.... esperons que cela change vitebises
Répondre
S
Les gens qui n'aiment pas lire vont-ils sur ton blog, grande lectrice devant l'éternel?Schlabaya, qui ferait bien de se grouiller de partir pour pas manquer sa séance...
Répondre
G

Ben voui, parce que je parle aussi de cinéma et de musique et que je sais très bien qu'il y en a qui arrivent sur mon blog
par curiosité, voire, pire par erreur !!!!!