1, 2, 3... BONHEUR !

Publié le 17 Avril 2009

Résumé : (Nouvelles) Fatigué, déprimé ou un peu morose ?
Pourquoi ne pas ouvrir ce petit recueil de textes ? En quelques pages, vous retrouverez sourire et joie de vivre ! Découvrez le bonheur selon Alain, Gide, Le Clézio, Pirandello ou Voltaire... et chassez vos idées noires !
Mieux qu'une cure de vitamines, lisez 1, 2, 3... bonheur !








                                                


Mon humble avis : Ce livre vous invite comme à une dégustation de pots de confiture Bonne Maman mignatures. Vous êtes autorisés à y tremper un doigt dans chaque  et à le sucer, découvrant toujours  une nouvelle saveur : framboises, mûres, fraises, groseilles, abricots, marrmelade d'oranges.


Sauf qu'ici, c'est de nouvelles dont il s'git,  d'extraits ou d'écrits philosophiques à sujet unique : le bonheur ; sa quête, l'idée que nous nous en faisons et  des moments simples que certains ignorent ou dédaignent mais qui pourtant se nomment bonheur.  Des textes courts qui se suivent naturellement. Parfois, comme s'il y avait un grain ou un pépin de fruit coincé entre vos  dents, la lecture se fait moins facile.  Le grain peut -être un peu de vieux français, le pépin, une réelle leçon de philosophie à laquelle notre palais n'est plus habitué.

Dans ce recueil, nous nous délectons tour à tour d'un conte d'Andersen  ou d'Oscar Wilde, de la poésie de Victor Hugo, de l'esprit voyageur dde Voltaire et de Maupassant, de l'Evangile selon St Matthieu, de la philo d'Alain ou de Mme de Chatelet. Et c'est ainsi que je  fis mes premiers pas dans l'univers de Tolstoï et de Le Clézio. Que du bonheur et beaucoup de petites croix dans les  marges pour retrouver les magnifiques citations sur la  plus universelle des quêtes :  le bonheur !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
J
je crois avoir lu quelques nouvelles de ce livre mais personnellement je n'est pas apprécié !!!!
Répondre
G

@ Julien : C'est ce qu'il y a de génial avec la littérature, c'est qu'il y a tellement de genres et de choix qu'il y en a pour tous les goûts !


F
Le bonheur, ça ne se refuse pas, alors vite il me faut ce petit livre !! :-))
Répondre
G

@ Florinette : Tu peux foncer. A part un ou 2 extraits un peu difficiles, le reste coule tout seul !


A
Il reste en permanence sur ma table de nuit!
Répondre
G

@ Anne : Ca ne m'étonne pas. il y a tant de citation à relire le matin pour une bonne journée ou le soir, parce que la nuit porte conseil !


A
Oooh ça me plaît ça! Bonne idée de l'éditeur. Bon ça ça pèsera pas trop lourd dans ma PAL!
Répondre
G

@ agfe : voui, un max de culture pour pas trop lourd et pas trop cher !


E
J'aime beaucoup cette collection. Il y en a plein sur l'écriture, l'amour, les mamans...cela permet de découvrir plein d'auteurs.Je ne connaissais pas ce volume. Merci pour l'info!
Répondre
G

@ Edelwe : C'est vrai que cette collection folio à 2€ est une pure merveille. Elle permet, à moindre coup, de découvrir plein d'auteurs avant de s'embarquer parfois pour les oeuvres complètes qui
nous rebutent par leur volume ou leur réputation.


K
Oh oui belle idée que celivre!!! Si je le vois...
Répondre
G

@ keisha : voui, tu le choppe si tu le trouves ! Pour info, il est sur Fnac.com, si vraiment tu ne le trouve plus dans les magasins. Car je l'ai acheté il y a déjà quelques mois.


M
Le bonheur se blottit souvent entre les pages d'un livre, pour moi aujourd'hui il est dans le pré ! Le soleil enfin revenu, je vais faire une balade dans la campagne. Bisous !  
Répondre
G

@ Mary : Tu as bien de la chance. Profites en bien. moi, je suis toujours plus ou moins enfermée dans ma clinique. même si je peux sortir, mon traitement ne me donne pas la force d'aller me balader
dans les chemins de campagne...


M
Il m'a l'air excellent ce livre !
Répondre
G

@ Melaine : c'est en tout cas un très bon moyen de goûter à différents auteurs à petite dose. Ainsi, on sait si l'on a envie d'approfondir ou pas !