FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE SYLIRE

Publié le 3 Septembre 2009

Continuons notre promenade dans la blogosphère littéraire. Aujourd'hui, c'est à Sylire et à son blog que nous nous intéressons !

                                                             



Le titre de ton blog est "la vie est un roman". Pour toi, que doit promettre un bon roman ? Attends tu les mêmes ingrédients de la vie ?
 

S : Grâce aux romans, j’ai déjà vécu des centaines de vies et je me réjouis à l’avance de celles que je vivrai encore. Sous la couette ou dans une chaise longue dans le jardin, je m’évade à une vitesse record. J’aime aller aux quatre coins du monde, explorer l’âme humaine, faire des voyages dans le dans le passé… Attention, je ne vis pas pour autant par procuration ! Je tiens à vivre pleinement ma propre vie mais pourquoi se limiter à une seule ?  Les écrits des autres éclairent aussi parfois ma propre vie et m'aident à comprendre notre monde si complexe... 

Ton blog existe depuis décembre 2006. Combien de visiteurs depuis ? As tu toujours autant d'enthousiasme pour entretenir ton blog ?

S : Voilà un chiffre que je ne regarde jamais, mais je l’ai fait pour toi : 157 933 visiteurs (je trouve ce chiffre très abstrait…)

Oui, je suis toujours enthousiaste et motivée mais moins « accro » qu’au début, heureusement ! Le seul reproche que je ferais à cette activité est d’empiéter sur mes autres loisirs. C’est une activité extrêmement chronophage !

 

Quand tu as ouvert ton blog, savais tu à quoi il allait ressembler ou celui ci a t-il évolué au fil du temps ?

S : Je souhaitais le centrer sur la lecture, sans trop parler de moi. Je n’avais pas d’ambition particulière, je savais que l’écriture des billets me demanderait de gros efforts, surtout au début. Je n’avais pas eu l’occasion d’écrire beaucoup depuis la fin de mes études.  

Je ne crois pas que mon blog ait évolué tant que cela au fil du temps. Mes lecteurs du début le diraient mieux que moi. Je suis plus à l’aise dans la rédaction de mes billets mais je ne sais pas si cela se ressent. Quant au contenu, il me convient ainsi pour le moment.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs de blogueuse ?

S : Ce sont indiscutablement les rencontres avec d’autres blogueurs. Au salon du livre de Carhaix, la première fois, j’étais toute excitée à l’idée de rencontrer des blogueurs « pour de vrai » (c’est idiot mais j’avais du mal à réaliser que derrière les billets se cachaient de vraies personnes). Et puis il y a eu les rencontres plus personnelles comme celle avec Béatrix ou Anne (Insatiable lectrice). De réelles amitiés sont nées de ces échanges.

 

Te souviens tu du moment ou tu es tombée dans la potion magique de la lecture ? Qu'est-ce qui t'a valu ton premier frisson ?

S :J’y suis tombée très tôt. Enfant, la lecture occupait dans ma vie une place encore plus importante qu’aujourd’hui. J’avais « le nez dans les livres », du matin au soir. J’étais insatiable… Mes premières lectures : la série des « Martine » comme beaucoup de petites filles de ma génération ! 


Quel temps octroies tu à la lecture et quelle place tient-elle dans ta vie ?

S : Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas de lire autant que je le voudrais. Je lis environ une heure par jour la semaine, le week-end un peu plus. Pendant les vacances, je me rattrape. La lecture m’est indispensable, comme manger ou dormir !

 

Tu es du genre à acheter tes livres, à fréquenter une bibliothèque avec assiduité ou à emprunter à gauche à droite ? Picores tu beaucoup d'idées de lecture sur la blogosphère ?

S : Je fréquente une bibliothèque et je fais partie de son comité de lecture. J’achète un peu, mais pas tant que cela. Grâce au blog je reçois des livres gratuits (éditeurs, opérations diverses…), que je n’accepte que depuis un an environ, et avec modération (pas si simple, c’est tentant !). Je me fie volontiers aux avis des blogueurs pour faire mes choix de lecture.


Si tu pouvais t'asseoir à la terrasse d'un café avec un auteur, qui choisirais tu et que lui demanderais tu ?

S : En ce moment je lis le dernier livre d’Anne Wiasemsky « Mon enfant de Berlin ». Comme dans ses précédents livres, elle y parle de ses proches dont l’histoire est un vrai roman ! (Clin d’œil au titre de mon blog ). M’asseoir à la terrasse d’un café et lui demander de me parler de sa famille me passionnerait, même si j’en connais déjà un bon bout grâce à ses livres.

 

Si tu pouvais choisir un lieu insolite pour lire ton prochain livre (sans limite de raison), où irais tu ?

S : En Lozère, sur la botte de paille de ma copine Anne (L’insatiable lectrice). Je suis certaine qu’elle me ferait une petite place à côté d’elle !

 

N'as tu jamais songé à écrire un livre ? Et si jamais tu en écrivais un jour, à quel genre répondrait il ?

S : J’en ai écrit un à l’adolescence, avec une copine, pour m’amuser. Je n’ai pas pour projet d’écrire un livre, je n’en ressens ni l’envie, ni le besoin. Mais si un jour, si je dispose de plus de temps, qui sait ?


                                   

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost0
Commenter cet article
C


De belle réponse sincères et franches..



Répondre
G


@ Clara : Tiens, curieux que tu aboutisses ici sur ce billet vieux de plus d'un an... C'est que manifestement, tu prends vraiment soin de mon blog !



P
http://moto-rando.blogspot.com/bonjourtres bel article sur un blog que je visite souvent aussiamities litteraires
Répondre
G

@ Patrick : Merci pour ta visite et pour m'avoir mis en lien !


C
Très intéressante rubrique !
Répondre
G

@ Cécile ; Merci pour le compliment.


C
J'aime bien le blog de Sylire, bravo pour cette intéressante interview  et bon weekend !
Répondre
G

@ Catherine : Merci, un jour ton tour viendra !


S
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques et à Géraldine pour avoir eu l'idée de me poser ces questions !
Répondre
G

@ Sylire : De rien !


K
J'adore ces entrevues de bloggueuses!  Les réponses de Sylire me plaisent beaucoup!
Répondre
G

@ Karine : Un de ces jours, tu risques d'être l'une de mes prochaines victime consentante


Y
Tenant un blog depuis un an, celui de Sylire est le premier que j'aie visité avant d'ouvrir le mien et Sylire est une des pemières sinon la première à avoir vu le mien et à y avoir laissé un commentaire Depuis, bien entendu, je le consulte fréquemment.
Répondre
G

@ Yv : Et bien j'espère que cette interview t'aura aidé à savoir une peu plus qui se cache derrière sylire !


M
J'ai été très intéressée par cet entretien très réussi! J'aime beaucoup le blog de Sylire que je lis régulièrement! Sympa cett idée d'interview!
Répondre
T
Je trouve l'idée très belle. Bravo pour les questions ainsi que pour les réponses.
Répondre
G

@ Théoma : Merci pour le compliment


A
Bravo Géraldine pour tes questions bien judicieuses! Bien sûr qu'il y a une place prés de moi pour toi Sylvie! Et nous pourrions même installer plein d'autres bottes autour de nous pour faire assoir les autres blogueuses!
Répondre
G

@ Anne : Bon ben on arrive alors !


A
Encore une interview rondement menée! Bravo!
Répondre
G

@ AGFE : Oui, et à venir, deux interviews d'auteures


M
Merci pour cette interview ! J'apprécie beaucoup le blog de Sylire, qui figure déjà sur ma liste de favoris...  
Répondre
G

@ Marie : Je pense qu'il figure sur la liste de beaucoup de monde !


J
Merci de nous permettre d'en découvrir un peu plus sur cette bloggeuse que j'aime beaucoup!
Répondre
G

@ Jules : De rien, je prends aussi bcp de plaisir à découvrir qui se cache derrière un blog ou un pseudo !


K
Depuis 2006!!! Un blog mature alors!!! Encore une fois on apprend plein de choses grâce à tes interviews, mais Sylire et le Blogoclub sont incontournables!
Répondre
G

@ Keisha : je ne savais pas qu'elle était à l'origine du blogoclub !