ALGERIE 1

Publié le 11 Septembre 2009

DANS LE HOGGAR DU TASSILI EN ALGERIE, DEC 2006

Une semaine de 4X4, de marche, de bivouacs, de pierres, de feux de bois, de sable, d'horizons lointains, de dunes, d'immensité, de silence, de découverte, d'éblouissement. Le désert !
Très peu de texte pour accompagner ces photos. Le désert se vit, se ressent, se regarde, s'écoute...
Départ de Tamanrasset pour une boucle dans le grand sud, à la lisière de la frontière du Mali et du Niger.
Non, nous ne sommes pas à Monument Valley aux Etats-Unis, mais en Algérie !


















La magie de l'érosion sur ces cheminées volcaniques...    Un air de fête, au refuge de l'ermitage de Foucaud
 Arrivée sur le plateau de l'Assekrem.   
     














Quelques infos tout de même, tirée de Wikipédia :

Hoggar (du tamachek Ahaggar) est le nom donné à un massif montagneux de l'ouest du Sahara, dans le sud de l'Algérie.

Situé entre les 12e et 13e parallèles nord, traversé par le tropique du Cancer à 80 km au nord de Tamanrasset, il couvre une superficie d'environ 540 000 km2, soit le quart de la superficie totale de l'Algérie.

À l’est de Tamanrasset (1 395 m d'altitude), il y a là une sorte de plate-forme érodée où les champs de lave tiennent une grande place, d'environ 250 km de grand diamètre, où l'altitude est partout supérieure à 2 000 m et sur laquelle les volcans démantelés font des saillies affleurant les 3 000 m. Cette plate-forme s'appelle l'Atakor du Hoggar. Autour d'elle, l'altitude reste élevée puis diminue en pentes douces imperceptibles à l'œil.

Son plus haut sommet, le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2 918 mètres et domine l'Algérie. Un site célèbre est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911.

Véritable désert de pierres, le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques. L'érosion a façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés. Le climat y est très chaud en été, et il peut y geler les nuits d’hiver. Les pluies sont limitées et sporadiques. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales.
Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar. Près de la ville de Tamanrasset, dans l’oasis de Abalessa, il est possible de trouver le tombeau de Tin Hinan, une matriarche qui serait l’ancêtre des Touaregs du Hoggar. Selon la légende, Tin Hinan viendrait du Tafilalet, dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.

TOUTES LES IMAGES DANS LES PROCHAINES SEMAINES !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyages en Afrique

Repost0
Commenter cet article
T
Jecrois que c'est le voyage qui m'a le plus marquée. Une randonnée d'une semaine départ de Tam jusqu'à l'Assekrem à pied, des chameaux de bats et un un à monter éventuellement (j'ai essayé une fois mais je m'endormais dessus). Géniale cette expérience du désert ! J'avais proposé à mon mari de partir faire cela pour notre voyage de noces. Il m'avait dit d'accord s'il y a des hotels 4 étoiles !!!! (il n'aime pas vraiment le camping !). Fiston m'a dit qu'il aimerait faire ce voyage avec moi ! (mignon)
Répondre
G

@ Thaïs : Oui, c'est vraiment un voyage qui provoque un émerveillement perpétuel !


M
Et dire que je suis née dans ce pays et que je le connais si peu ! J'étais toute petite quand nous l'avons quitté. Aussi je vais suivre ton repartage avec passion ! Merci pour ces belles photos qui font rêver .
Répondre
G

@ Mary : Tu verras, à la fin du reportage, tu n'auras qu'une envie, prendre un billet d'avion !


S
je vais aller voir demain... merci:)
Répondre
S
Ces photos me font rêver aussi. J'ai vu que tu travaillais pour une agence de voyage... Qui propose de bons produits en Algérie... Pour l'instant c'est du rêve, mais qui sait...
Répondre
G

@ Sylvie : C'est un rêve relativement accessible, pas très loin et pas trop cher... Va voir chez NF ! Allez, un coup de pub !


C
Très belles photos et magnifiques paysages
Répondre
P
les photos se sufisentc'est mon reve de faire la meme choseje le ferai,c'est sur!amities
Répondre
G

@ Patrick : C'est tout le mal que je te souhaite ! Cela laisse de magnifiques et éternels souvenir !


A
Très original un carnet de voyage sur l'Algérie! Tu as le chic pour choisir des destinations relativement méconnues, en tout cas ne jouissant pas d'une grosse cote de popularité.
Répondre
G

@ AGFE : C'est vrai que les gens iraient plutôt à reculons en ALgérie. Quel dommage, c'est un si beau pays !


T
Whaou ! On sent que ce voyage a dû être très fort.
Répondre
G

@ Théoma : Plus que cela encore !


M
Ouaahh ! belles photos, surtout la première !J'adore les déserts et le Hoggar est probablement l'un des plus beaux. Reste à savoir si ce n'est pas une destination risquée en ce moment ?
Répondre
G

@ Marie : C'est effectivement un désert magnifique et surtout étonnament varié dans les paysages !


C
Magnifique !
Répondre
G

@ Calypso : Oui, et ce n''est que le début. Tu verras au fil des billet que l'Algérie est vraiment un pays extraodinaire !


M
C'est très beau !
Répondre
K
Eh bien ça c'est assez haut dans mes rêves de voyage...
Répondre
G

@ Keisha : Quand tu te décideras, saches que l'on a de très bons produits sur l'algérie !


E
J'adore la première photo! Qu'est ce que c'est beau!
Répondre
G

Edelwe : Photo de qualité professionnelle non ??!!