L'AFFAIRE FAREWELL, film de Christian CARION

Publié le 12 Octobre 2009

Synopsis : Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide.
Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.
Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'Etat décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : " Farewell ".
Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au coeur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille...


Thriller espionnage avec Guillaume Canet, Emir Kusturica, Philippe Magnan, Willem Dafoe...

                                          

Mon humble avis :Ce film relate donc l'une des plus grandes affaires d'espionnage du XXème siècle, histoire qui contribua à affaiblir terriblement le bloc soviétique et donc à mettre fin à la guerre froide. Dans ce film, il y a du pour et du contre !

Commençons par le pour : La reconstitution du climat tendu de la guerre froide est parfaite, tout comme celle de l'austérité et de la suspicion russes de l'époque. La crainte des dissidents politiques est palpable. De même, la cruauté et le cynisme des services secrets, qu'il s'agisse du KGB ou de la CIA nous glacent le sang. Une chose est certaine : il ne faut faire confiance à personne. Comme dans tout thriller psychologique, l'intrigue tient le spectateur en haleine. On tremble pour nos héros. D'ailleurs, une scène donne les 3 minutes les plus longues du cinéma : vont -ils réussir à passer la frontière ou non ??? Enfin, les acteurs servent parfaitement ce film, avec une mention spéciale pour le très charismatique et énigmatique Emir Kusturica. Guillaume Canet, quant à lui, est fidèle à lui même dans un style de rôle (trop ?) récurrent pour lui.

Passons au contre : Le pitch annonce une histoire d'espionnage stupéfiante aux conséquences terribles pour le bloc de l'est. Et bien je n'ai pas tellement ressenti cette notion de "stupéfiante" justement. Peut -être à cause de trop nombreux racourcis ou de l'ambiance nébuleuse souvent entretenue dans les films d'espionnage aux histoires un peu compliquées. A moins que ce ne soit en raison de l'absence quasi totale de la dimension technique et pratique du renseignement. Alors flotte l'impression qu'il serait presque facile d'être un espion d'une telle envergure ! Oui, la simplicité que semble avoir Kusturica à acceder aux documents d'une telle importance et à "les faire sortir" est plutôt déconcertante. Mais c'est sans doute le choix du film, qui à force de se concentrer sur la psychologie des personnages, en oublie l'explication pratique et l'action.


 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M

Les films d'espionnage sincèrement c'est pas mon truc !
Bisous et bonne journée !


Répondre
G

@ Mary ,: je pense que finalement, je préfère lire ces histoires, cela laisse plus de temps pour les assimilier.


A

Pas du tout tentée par ce film - ton commentaire me confirme que je ne passe pas à côté d'un incontournable - par contre en ce moment il n'y a pas grand chose à voir du coup - ai vu District 9,
mais en dehors de ça, pas attirée par le reste... Tu vas le voir District 9? J'aurais bien aimé avoir ton avis dessus.


Répondre
G

@ Agfe : euh de mon côté, pas du tout tentée par district 9 !


L


Jamais vu ce film, mais à vrai dire je ne suis pas trop tentée.



Répondre
G

@ Lilibook : T'inquiète pas, il ne fait pas partie des 100 films à avoir vu !!!


M

J'ai vu ce film il y a 8 jours, j'ai beaucoup aimé ! Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un excellent moment. Kusturica a une présence et un super charisme.
Mais bon je ne suis pas une très bonne critique de ciné car j'y vais rarement et je recherche surtout des films d'action du style "pas trop réfléchir"... 


Répondre
G

@ Marie : D'accord avec toi pour le charisme de Kusturica. Par contre, un peu de longeurs dans ce film.


F

Pas trop tentée d'aller voir ce film, j'attendrais qu'il passe à la télé...Bonne semaine Géraldine ! :-)


Répondre
G

@ Florinette : Effectivement, nul besoin d'un écran géant pour voir ce film !


U

Ce film ne me tentait pas plus que ça. Tu m'as confortée dans mon idée, apparemment je n'ai pas râté grand chose...


Répondre
G

@ Ulaz : Après, tout dépend des goûts de chacun. Ce film a plutôt eu bonne presse.