A TIRE D'AILES, de SOAN
Publié le 6 Mai 2012
Voilà plus d'un mois maintenant qu'est dans les bacs (quelle expression désuette !) alors disons chez les quelques disquaires qui survivent suivant leur surface ou sur tous les sites de téléchargement légaux, le nouvel album de SOAN.
"Sous les yeux de Sophie" en hommage à une amie, prolongement de lui même, décédée récemment.
SOAN est l'auteur compositeur interprête de tous ses textes. Des textes à fleurs de peau, qui fleurtent avec la douleur et l'espoir. Des textes soignés et des interprêtations que ne sont pas sans faire pensé à un certain Brel.... D'ailleurs, l'accordéoniste de Jacques Brel est venu joué sur l'album.
Certes, Soan ne s'est pas toujours montré délicat en communication, mais c'est un homme entier, vrai, sans concession. Et c'est un écorché vif. Ses textes, taillés comme des diamants le prouvent.
J'avais adoré son premier album et le concert qui avait suivi. Je me régale de cet opus et l'apprivoise celui ci (ce qui veut dire que je l'écoute presque en boucle pour y dénicher une référence, comprendre une allusion autrement, entrer dans la poésie.
Après, on aime ou on aime pas le style un peu punk du personnage, mais on ne peut nier, encore une fois, que nous avons en France de sacrés artistes, capables d'écrire des textes poétiques avec leurs tripes, leurs douleurs, leur vie, leur talent.
Voici le premier extrait de l'album
(Si trop long pour vous, avancez un peu le curseur pour arriver directement à la partie musicale.)