AYA DE YOPOUGON T1, de ABOUET ET OUBRERIE

Publié le 15 Août 2010

BD - Gallimard - 105 pages - 15 €

 

Résumé : Aya aimerait devenir médecin, alors elle fait bien ses devoirs. Ses copines, plus adolescentes écervelées qu'elle, ne pensent qu'à draguer au "Ca va chauffer". Pour elles, la réussite consiste à trouver un gars qui a de l'argent...

 

Le tout, dans une afrique plus vraie que nature, la Côte d'Ivoire des années 70.

 

 

Auteur : Marguerite Abouet

Dessinateur : Clément Oubrerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

Mon humble avis : Une nouvelle héroïne est entrée dans ma vie : Aya ! Et quel dépaysement ! Voici tout à fait le style d'ouvrage qui pourrait me convertir pleinement au genre BD. Aya est une fille aux préoccupations "universelles", (comme poursuivre ses études etc), qui vit et nous montre une Afrique réelle, loin des clichés déprimants ou des photos en papier glacé des magazines et brochures de voyages. Avec elle, nous évoluons dans un quartier d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Nous en découvrons l'environnement, les habitants, leurs us et coutumes, leur langue... Pour être déjà passée par quelques villes africaines, je peux vous dire qu'on yretrouve franchement l'ambiance. Jeux de mots et situations cocasses rendent cette BD aussi distrayante qu'instructive. D'ailleurs, dans les dernières pages, un lexique, des recettes de cuisine, les manières de nouer son pagne complètent votre culture.

Certes, il m'a fallu du temps pour "entrer" dedans et que tout se mette en place dans mon petit cerveau. Par exemple, j'ai parfois eu du mal à distinguer Aya de ses deux copines. Il n'empêche, il me tarde de découvrir la suite des aventures de cette jeune africaine. Le tome 2 est en cours de lecture, et le 3 déjà emprunté à la bibliothèque.

 

 

 

L'avis de Saxaoul, de Florinette

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
M


Couleur de peau miel c'est un bon début ça Courage pour les semaines à venir et à bientôt de te lire



Répondre
M


bonjour


je me permets cette grosse intrusion sur ton blog (que je découvre ) suite à un commentaire que tu as laissé chez
Mango. J'y ais lu que tu te lançais dans la BD et que "tu avais besoin de jolis dessins et de belles couleurs". Soit . Mais je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise pour te conseiller des albums "sans couleurs" : Balade Balade, Là où vont nos pères, Trois ombres... Rhââ, il y en a plein en fait des bien. L'avantage c'est que quand tu accroches au
récit, le noir et blanc te permet de laisser courir ton imagination et d'appliquer tes propres couleurs à son monde. Bref, sinon pour Aya, je n'ai pas aimé ce tome mais j'explique cela chez moi
Au plaisir de te lire quoi qu'il en soit, mais j'espère bien un jour te faire changer d'avis sur le noir et blanc




Répondre
G


@ Mo : Bonjour et bienvenue ici. Tu vas être contente, je reviens de la bib et j'ai emprunté, sous le conseil de ma bibliothécaire la BD : couleur de peau, miel ! En noir et blanc !


je viendrais plus tard sur ton blog. Je rentre en clinique demain pour 2 à 3 semaines... Des bagages à faire, des billets à programmer, du repassage and co, mais au plaisir  !



M


Des CLIENTS en bib ?! Jamais ! Des LECTEURS ! Et c'est encore plus précieux



Répondre
G


Oups, autant pour moi !



I


Ah je ne savais pour le film d'animation. Merci pour l'info



Répondre
G


@ Isa : je vais guetter car même si en général je ne vais pas voir les films d'animation au ciné, là, je ferais une exception à ma règle !!!



M


Je suis vraiment contente que cette BD te plaise ! Tu me donnes envie de me replonger dedans ! Je n'ai pas encore pris le temps de lire les derniers tomes... je me suis arrêtée au troisième.



Répondre
G


@ Midola : Tu t'es arrêté au 3ème... Dsonc comme moi ! quand le 4ème va revenir à la bib, on risque de se battrez pour l'avoir. mais après tout, les clients d'abord non ??!!!



J


J'ai encore le dernier tome à lire mais il est souvent sorti à la biblio. J'apprécie énormément cette série qui présente l'Afrique de façon très sympathique :)



Répondre
G


@ Joelle : j'attends que le tome 4 se libère à la bib' !!!! Et si mes infos sont bonnes, un film d'animation devrait paraître au ciné en 2011 !!!



I


J'adore cette série. J'ai le tome 5 en stock et je me le réserve pour mettre un peu de soleil pour la rentrée !!!



Répondre
G


@Isa : J'ai bien l'intention de lire les 2 derniers tomes et d'attendre les suivants, tout comme le film d'animation qui devrait (selon mes sources) sortir sur les écrans en 2011 !



L


J'en entend beaucoup de bien, il va falloir que je me plonge dans cette série



Répondre
G


@ Lilibook : Assez "entendu" de bien, il faut la lire, tu vas voir, tu vas adorer !



S


j'aime bien les BD, et ton résumé donne envie, j'irai voir à la bibli si elle y est.



Répondre
G


@ Schlabaya : Ah oui, n'hésite pas, je suis sûre que cela te plaira. Il y a le côté culturel, mais aussi beaucoup d'humour !



G


J'ai lu le dernier volume pendant les vacances et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Aya



Répondre
G


@ Gambadou : Tu as donc de l'avance sur moi, mais ça ne va pas durer. J'adore vraiment cette BD, une découverte qui me correspond tout à fait !!!



H


J'avais adoré cette BD. Je me suis arrêtée au troisième tome mais j'ai bien envie de découvrir la suite! Bonne lecture.



Répondre
G


@ Hilde : je viens aussi de finir le tome 3 et ne compte pas m'arrêter là !



A


Ah ben c'est un vrai plaisir de te lire au sujet de cette BD, j'adore Aya moi aussi! J'attends le tome 6 avec impatience! Bon c'est plutôt bien parti les BD là!:)



Répondre
G


@ AGFE : Ah oui, ça y'est, j'ai retiré mes oeillères !!!



L


je ne connaissais pas du tout cette BD ! J'irais voir demain si elle est disponible à la BM :-)


pour les goélands, je n'ai jamais eu de chance avec les oiseaux ^^ 



Répondre
G


@ Latite : Ah oui, fonce à ta bib ! Quand au goeland... ou aux oiseaux en général... je peux te raconter ma propre expérience... Un été, lors d'une concert en plein air à rennes, plouch dans mes
cheveux, ce qui a éclaboussé mon T.Shirt et mes bras. Beurk ! Bien, sûr, il semble que je fus la seule à qui cela arriva !



M


Très intéressante BD!  Heureusement il me reste  plusieurs de ces albums à lire! 



Répondre
G


@ Mango : Rooo, ben moi, j'ai déjà dépassé la moitié ! Va bientôt falloir que je jette mon dévolu sur une autre héroïne !



P


bonjour


merci d eta visite a notre modeste blog cafe litteraire


amities litteraires


patrick



Répondre
G


@ Patrick : De rien ! J'attends avec impatience la suite des publications. Il me semble que je t'ai mis dans mon GR !



B


Je crois que Aya va devenir un des grands classiques de la BD dans les années à venir, une série incontournable !



Répondre
G


@ Bladelor : Ah oui, tout à fait d'accord avec toi. Elle peut ravir les fan de BD et les voyageurs dans l'âme !



S


Je les ai tous lus, je suis fan !



Répondre
G


@ Stéphie : Je viens de finir le 3ème, j'attends la réouverture de ma bib avec impatience pour la suite !



M


J'ai acheté ce tome et je sens qu'il fera l'objet d'un des prochains mercredi de la BD. On dirait que tu fais de bonnes pioches



Répondre
G


@ Manu : Tu vas adorer. Concernant mes pioches, Soda relevait complètement d'une véritable pioche, Aya par contre me poursuivait sur la blogo depuis un moment !



K


Quoi! Tu n'avais pas découvert Aya de Yopougon! Allez, je te pardonne , parce que as aimé et vas lire la suite...



Répondre
G


@ Keisha : Ah oui j'adore ! Je pense que je vais découvrir pas mal de bonnes choses dans la BD qui semble être un bon moyen aussi de voyager.