AYA de Yopougon. T3

Publié le 7 Octobre 2010

 

BD - Editions Gallimard - 127 pages - 16 €

 

 

Résumé : Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants?
Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ?
Adjoua pourra-t-elle à s’en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisième volume des aventures de Aya de Yopougon.

 

 

 

Dessins  : Clément Oubrerie

Scénario : Marguerite Abouet

 

 

 

 

 

 

 

Mon humble avis : J'ai toujours fui les romans en plusieurs volumes et pourtant, je suis on ne peut plus fan de cette série. Hélas, la fin approche, puisque j'en ai lu plus de la moitié (3/5, CQFD !). Je me sens bien chez moi dans la ville ivoirienne de Yopcity !

Toujours le même plaisir de lecture, voire un plaisir cresendo tant je m'attache aux personnages, à leurs qualités et à leurs travers. Et habituée que je suis maintenant aux dessins etc, je ris encore plus des situations, des bons mots et des proverbes hilarants qui pululent presque dans chaque bulle. C'est drôle et fin à la fois, le tout, bien sûr à la sauce africaine. Les couleurs sont toujours chaude et évoque bien la chaleur tropicale. Toujours sur le ton de l'humour (souvent le meilleur pour atteindre la cible !) cette fois ci, ce sont les sujets de la polygamie, de la lenteur administrative ou de l'homosexualité sont évoqués, dans cette afrique qui vit avec son temps mais que freinent les traditions. Aya est de plus en plus présente dans le rôle de "l'avocate de tout le monde". Oui, Aya est comme cela, elle défend le pauvre, l'opprimer et l'orphelin, elle se bat pour la justice et contre la domination des hommes. Une véritable crème cette fille, mais elle sait ce qu'elle veut et elle est doté d'un sacré caractère ! D'ailleurs, ses "tanties" ne se laissent pas faire non plus. Cette BD est aussi construite comme un roman à suspens. Chaque double page mets en scène des personnages et au moment crucial, au moment ou vous vous dites, "Il va se passer cela", ou "que va-t-il lui arriver"... et bien vous tourner la pages et retrouvez d'autres héros... Vous voilà obligés de poursuivre votre lecture jusqu'au bout du tome et à la fin de celui ci, vous n'avez qu'une envie, connaître la suite et vous procurer le tome 4 !

Comme d'habitude, un bonus clôture cette BD, avec lexique, recette locale et cette fois ci un texte expliquant pourquoi il n'y a pas ou peu de psychiatre en Afrique, via la propre histoire de l'auteure ! 

 

 

Voici un trailer qui vous donnera un bon aperçu de l'atmosphère de cette BD !

Un film n'animation serait en création pour le cinéma, sortie prévue en 2011 !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Mo' la fée 20/11/2010 06:13



je reprends un vieil échange qu'on avait eu sur ton blog (mais ce n'était pas dans ce fil) où je t'avais dit que tu changerais certainement d'avis sur les BD en noir et blanc en prenant
l'habitude de lire des BD. Tu te rappelles ?? Voilà un excellent
prétexte pour t'y mettre !



Géraldine 21/11/2010 13:50



@ Mo ' : Eh, j'ai tenté la BD en noir et blanc mais n'ai pas encore publié dessus. C'était avec Couleur de peau : Miel et j'ai beaucoup aimé !



Mo' la fée 19/10/2010 21:32



je ne suis franchement pas fan de Aya et je suis un peu seule dans mon coin à le penser Qu'à cele ne tienne !! Si un
film sort, il aura l'avantage de me faire un condensé de l'ensemble (le problème c'est que la bande annonce parle du tome 1 et que c'est le seul que j'ai lu...) Et dire qu'habituellement, je ne
raffole pas des adaptations cinématographiques



Géraldine 20/10/2010 21:31



@ Mo la fée : Peut-être que la film te fera changer d'avis ! Et puis sinon, c'est pas bien grave et non, tu n'es pas seule !



Alex-Mot-à-Mots 10/10/2010 19:43



Un film d'animation : ça c'est une belle récompense pour cette très bonne BD.



Géraldine 12/10/2010 15:20



@ Alex : C'est clair. Je ne suis pourtant pas "public" des films d'animations, mais là, je ferais vraiment une exception à la règle et j'irai !



A_girl_from_earth 09/10/2010 00:18



Oui, franchement Aya est un vrai petit bijou et du pur plaisir de lecture! Vraiment ravie que tu sois conquise toi aussi!



Géraldine 11/10/2010 10:17



@ AGFE : Je viens de commencer le Tome 5 !!!!! J'espère que le tome 6 ne tardera pas trop. Car je ne survivrais pas à 38 nouvelles années sans Aya dans ma vie !!!!



Joelle 08/10/2010 08:37



J'aime beaucoup les bonus de fin d'album :) Et ne te presse pas dans ta lecture de cette série car ensuite, tu vas devoir attendre la sortie du tome 6 !



Géraldine 11/10/2010 10:06



@ Joelle : je suis entrain de lire le tome 5 !!!



saxaoul 07/10/2010 21:23



La sortie du tome 6 est prévue pour fin noveambre je crois ! Espèrons qu'il soit aussi bien que les  précédents !



Géraldine 08/10/2010 11:34



@ Saxaoul : Et espérons aussi 6ème ne sera pas le dernier et  que le 7ème ne tardera pas trop non plus !



Lilibook 07/10/2010 13:28



toujours pas commencé la série, mais c'est prévu



Géraldine 08/10/2010 12:05



@ Lilibook : Rhooo, ben alors, qu'est-ce que tu attends !!!