AYA de Yopougon. T2

Publié le 9 Septembre 2010

BD - Editions Gallimard - 106 pages - 15.50 €

Résumé : La suite des aventures de Aya et de ses 2 copines Bintou et Adjoua, 3 jeunes filles vivant à Yopougon, un quartier d'Abijan, en Côte d'Ivoire, à la fin des années 70.

Dessinateur : Clément Oubrerie

Scénariste : Marguerite Abouet

Mon humble avis :   Quel plaisir de retrouver ces 3 jeunes filles, même si Aya, la gentille et sérieuse est un peu reléguée au second plan, au profit de Bintou et Adjoua, ses copines plutôt coureuses, intéressées et très naïves.

Adjoua a mis son enfant au monde. Problème, celui-ci ne ressemble pas du tout au père supposé et épousé !

Cette fois ci, j'ai mis moins de temps à entrer dans cette BD qui pourtant me captive. Je suis maintenant habituée au parlé Africain et à ses expressions. Et, j'ai enfin réussi à différencier les trois héroïnes... par leurs coiffures, qui m'avaient échappée dans le premier tome.

Bien sûr, dans le 2ème tome, l'effet de surprise et de nouveauté de son prédécesseur n'est plus, mais le plaisir grandit encore. On retrouve tout les membres de ce quartier, dont on a peu à peu l'impression de faire partie. Certains personnages sont attachants, comme Hervé, le courageux mais analphabète cousin de Bintou. D'autres sont horripilants mais tellement drôles, comme Moussa, aussi glandeur et bête que son père n'est intelligent, travailleur et richissime. Ici les jeunes filles rêvent de s'affranchir de leur  condition et de la surveillance et de l'autorité paternelle ancestrale... Comment échapper à un mariage avec ce bon à rien de Moussa ? Et puis il y a bien sûr l'adultère, qui porte aussi le nom de polygamie...

Le tout est traîté avec humour et vivement mené, alors, pourquoi se privé d'une telle lecture ? Toujours aussi distrayante et instructive avec un bonus final qui cette fois ci, vous initie à mettre vos enfants au dos, comme le veut la coutume africaine. Encore un sympatique voyage en Afrique, sans oublier l'étape incontournable sous l'arbre à palabre !

"... On va le chercher dans le quartier"

"Et Aya, c'est comme chercher une machette dans un champ de manioc"

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
T
<br /> <br /> J'ai lu le premier et le duxième tome! C'est vraiemnt très bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tioufout : ne t'arrête pas en si bon chemin. la série gagne en qualité à chaque tome !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'attends le 6 avec beaucoup d'impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Stéphie : Pour patienter, il me reste encore le tome 5 à lire. Mais après, ça va être dur, car je me sens vraiment bien avec toute cette tribu !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je viens de finir de lire le premier tome. J'ai hâte de retrouver les 3 jeunes filles et leurs familles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alex : Tu verras, tu vas être extrêmement attachée à ces personnages et à cette vie de quartier africain. je viens de lire le tome 4 et c'est vraiment génial. C'est dallas made in Abidjan avec<br /> la culture en plus !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Une série que je veux découvrir depuis un moment. Mes élèves de LP étaient fans!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Edelwe : Une fois que tu plonges dedans tu ne peux plus t'en passer. Aya et sa tribu deviennent un peu membres de ta famille en fait. A lire sans modération mais pas trop vite car il n'existe<br /> pour l'instant que 5 tomes !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton enthousiasme pour cette BD fait vraiment plaisir à voir! Ça me donnerait presque envie de relire cette série depuis le début!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Je suis sûre que tu y découvrirais des choses pas vues lors de ta première lecture. Y'a des trucs comme cela qu'on peut lire et relire, voir et revoir, écouter et réécouter, on en<br /> découvre toujours un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est une BD qui me tente bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Liyah : Ah oui, incontournable et délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il faut vraiment que je le lise ^^<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi !!<br /> <br /> <br /> (PS: tu fais partie de mon top 10 de mes blogs favoris ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Latite : Oh ben merci, je suis touchée/ Effectivement, Aya, c'est vraiment à lire. Une fois qu'on est dedans, on se demande comment on a pu vivre sans la connaître ! De mon côté, me voici de<br /> retour après 3 semaines d'hosto. Je réinvestis donc la blogo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> UNe série qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Avec des billets comme le tien je vais finir par craquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Constance : Ah oui, je suis devenue archi fan, à me demander comment j'ai fait pour vivre sans Aya dans ma vie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je crois que la sortie du tome 6 est prévue pour bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Saxaoul : Ah bien tant mieux. je vais lire le 5ème, je n'aurais donc pas trop à attendre pour avoir la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup cette série que je suis en train de lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mango : Ah, j'attends tes billets avec impatience. De mon côté, je vais entamer le tome 5 !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> j'ai lu récemment le tome 1 et j'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche et enjouée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Se plonger dans un nouveau tome, c'est comme de retrouver des amis mais il ne faut pas attendre trop entre deux pour ne pas trop oublier où on en est dans l'histoire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Joelle  : Tout à fait d'accord, je viens de lire le 4 et je ne me souvenais plus pourquoi Moussa était parti !!! Bon, j'ai le 5ème tome là !<br /> <br /> <br /> <br />