BIENTÔT, LA RENTREE LITTERAIRE...
Publié le 22 Juillet 2011
De mi août et fin octobre, va se dérouler l'événement annuel attendus par les auteurs, les éditeurs, les lecteurs, la presse et les blogueurs littéraires. Plus de 700 livres vont paraîtrent, les pronostiques vont aller bon train avant que ne tombe la pluie de prix littéraire. 654 romans, dont 435 français sont annoncés.
On serait presque sur un pied de guerre ! En tous cas, j'attends certains livres de pied ferme et avec impatience.
Pour l'instant, ma rentrée littéraire devrait ressembler à ceci.... avec bien sûr de la place pour des surprises, des curiosités, des envies immédiates que je glanerais dans la presse, à La Grande Librairie, sur la blogo, sur le tourniquet "nouveautés" de ma bib...
Sortie le 18 août, mystère complet sur le contenu du roman !!!
Parution le 24 août...
« Je ne sais plus quand est venue l’idée d’écrire sur ma mère, autour d’elle ou à partir d’elle. »
Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
Ce sera le 7 septembre chez Acte Sud
Je me suis djà procurée la version VO lors d'une virée à Bruxelles !
Le livre décrit l'histoire de Miles, jeune homme promis à un bel avenir, mais rongé par la culpabilité d'avoir provoquer la mort de son frère.
Brisé, écorché vif, il se retrouve dans un squat de New York en compagnie d'hommes et de femmes aux destins tout aussi singuliers que le sien.
Chez les libraires le 31 août 2011
Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.
Dès le 18 août...
. Son nouveau roman s'annonce très ambitieux, entre roman d'aventure, histoire d'amour et drame humain.
Yasmina Kahadra nous emmène aux larges des côtes somaliennes et suit un médecin allemand faisant le deuil de son fils. Il devra faire face à de nouvelles souffrances, au constat de la plus grandes des misères et devra affronter la résignation des pirates.
Sur les étagères le 1er septembre
Le narrateur a vingt-deux ans. Il a perdu sa mère, son frère, dans un accident de voiture. L’histoire commence, il vient de perdre son père dans un accident de voiture... Seul désormais, il décide de vendre l’appartement familial et de partir avec ses deux plus proches amis : Laure et Samuel. Direction : Morro Bay, Californie.
Morro Bay : une obsession nourrie depuis des années par la chanson de Lloyd Cole. La Californie : le pays mythique qui a marqué une génération.
Il y a aura aussi "Du domaine des murmures" de Carole Martinez, chez Gallimard, le 18 août. (Couverture inaccessible pour l'instant)
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, et la lecture de certains de ses livres dépendront de leur présence à ma bibliothèque. Et puis je me laisserai certainement tentée par des premiers romans vantés par mes copines blogueuses?
Et vous, à quoi ressemblera votre rentrée littéraire ? Quel est le Le livre que vous attendez avec impatience ?
Si vous manquez d'idées, sachez que tous les titres de la rentrée littéraires sont listés chez Babelio