CODE SALAMANDRE, de Samuel DELAGE

Publié le 25 Octobre 2012

Thriller - Editions Belfond - 308 pages -  19.50 €

 

 

 

Parution le 6 octobre 2011

 

 

L'histoire : Yvan Sauvage, expert et art et commissaire-priseur, se retrouve fortuitement avec un dossierdans les mains, un dossier plein de mystère que lui lègue son défunt maitre. L'attend alors une véritable enquête, mêlée à une course poursuite, mais le tout, selon un itinéraire bien précis, un tracé depuis plus de 500 ans. Chambord, Fontainebleau... de code en code, où la salamandre conduira-t- elle notre historien et sa jeune, mais pas si naïve élève Marion ?

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : Les editions Belfond, merci pour l'envoi

 

 

 

 

 

 

 

   

-toile3.jpg

 

Mon humble avis : Code Salamandre. Voici un sympathique thriller, qui se lit avec plaisir et facilité. Malgré le terme thriller, il règne dans ce livre un certain dynamisme et un ton enjoué. Bien sûr, un gros pervers sadique rode dans les alentours mais nos deux personnages principaux nous embarquent avec joie et bonne humeur dans leur enquête. Je ne connaissais pas Yvan Sauvage (déjà apparu dans le roman précédent de l'auteur), qui est appelé à revenir dans d'autres aventures. Un personnage récurrent, chouette ! Car lorsqu'ils sont bien fouillés, ces personnages récurrents deviennent très vite attachants. C'est le cas de cet Yvan, intéressant par sa profession et ses fêlures personnelles. Bref, un personnage déjà bien consistant. Marion, son acolyte dans ce roman, n'a rien à lui envier. Un passé trouble, une étudiante hors du commun... Avec Yvan, elle forme un bon tandem et l'évolution de leur relation amène un peu de tendresse dans ce monde de brut. J'espère que l'on suivra ce duo dans d'autres intrigues.... Phrase parfaite pour assurer la liaison avec le paragraphe suivant....

Qu'en est-il de l'intrigue ? Savamment, très savamment construite. J'imagine que l'auteur a du s'arracher quelques cheveux pour relier et inventer chaque point et pour que l'ensemble tienne la route. Car c'est le cas. Le premier tiers du livre fait  penser à la présence de deux intrigues bien distinctes,même si l'on sait que le genre veut que celles se rejoignent à un moment ou un autre. Les questions de quand, comment, pourquoi restent entières jusqu'au dernières pages. Pas une minutes d'ennui, pas de temps morts. Mais, là viendra mon principal bémol, sans doute lié à mon "formatage" personnel... Je suis très peu formatée pour les intrigues où les clés du mystère se trouvent dans des chiffres, des symboles géométriques, mathématiques...  Et il en est assez question ici. De ce fait, j'ai survolé quelques unes des déductions de notre tandem car trop nébuleuses pour moi ou parfois, paraissant bénéficier de pas mal de coïncidences. A moins qu'elles n'aient pas été assez développées. C'est là est le mystère de l'équilibre d'un roman. En dire trop au risque de lasser et de perdre son lecteur, ou n'en dire pas assez et laisser parfois le lecteur dans un petit brouillard.

Il n'empêche que des esprits plus réceptifs à ce type d'indices et de recherche symbolique se régaleront ici. Comme se délecteront tous lecteurs volontaires pour une petite révision d'Histoire non négligeable et bien utile. Outre la plongée dans le domaine de l'art, ce roman nous entraîne dans les couloirs du temps jusqu'à la Renaissance, François 1er, Léonard de Vinci, Chambord, Fontainebleau, Villers Cotterêt, 1515... Bref, grâce à ce livre, je ressitue parfaitement François 1er dans l'histoire de France et ai appris moult détails sur l'art, l'architecture de la Renaissance. Le descriptif et la visite du château de Chambord sont un délice, et donne envie d'y retourner.  Car point fort non négligeable de ce livre qui est autant instructif que divertissant, il est extrêmement bien documenté, et met en valeur le patrimoine français et les mystères de l'Histoire...

 

 

 

Lu dans le cadre du Challenge thriller de Liliba 00001

                                                                                                            7/12

 

Je pense que ce livre peut également entrer dans le Challenge de Lystig

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
F

Acquit il y a peu, en bonne position dans ma pal ... 
Répondre
G


@ Fersenette : Et bien bon voyage dans le coeur de l'histoire de France et son patrimoine !



L

un auteur à suivre, selon moi
Répondre
M

J'ai bien aimé ce roman aussi. je me souviens surtout de la partie historique concernant Chambord, François 1er et Léonard de Vinci. J'en garde un bon souvenir. 
Répondre
G


@ Mango : et oui, la littérature sous toutes ses formes nous apprends pas mal sur notre Histoire et en nous distrayant. Là, je découvre la vie du petit fils de François 1er : Charly 9 !!



A

Il est dans ma PAL. 


On verra si j'aime ou nonn, mais je pense qu'il a de bonnes chances de me plaire ^^ 
Répondre
G


@ Anne Sophie : Il faut donc qu'il remonte en bonne position. Dis moi, ce n'est pas avec toi que j'avais vaguement prévu une LC ave Charly 9 ? Car je suis en train de le lire là. Donc si OK pour
toi, on pourrait prévoir une publication fin novembre /début décembre. Dis moi !



T

le résumé rappelle un peu le da vinci code, non?


 
Répondre
G


@ Titoulematou : Il y a un peu de ça, à la sauce Française !



A

Un roman que j'avais bien aimé lire, même si il ne m'en reste pas grand chose des mois plus tard.
Répondre
G


@ Alex : je pense qu'il me restera quelques mystères liés à chambord et les personnages sympathiques



S

Merci Géraldine pour ce retour très encourageant sur Code Salamandre. Tu auras probablement le privilège de découvrir mon prochain roman en avant première... ;-) 
Répondre
G


@ Samuel :  Serait-ce mon 1er cadeau de Noel ?!!!



H

Trop historique finalement pour moi, et c'est bête mais je n'aime pas la couverture!
Répondre
G


@ Hérisson : C'est vrai que la couv aurait gagné à représenter chambord en entier par exemple...



K

L'auteur est sympa (tu te souviens, on l'a rencontré?)
Répondre
G


@ Keisha : Voui voui, je me souviens bien, 'est d'ailleurs suite à cette rencontre que j'ai reçu le livre !



L

lu ! et bien aimé !
Répondre
G


@ Lystig : C'est vrai, y'a pas à dire, les thriller, c'est sympa et quand en plus, ils nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre patrimoine, que demander de plus !



L

Oh que voilà un bouquin intéressant !
Répondre
G


@Liliba : Oui, un livre dont tu ressors plus "culturée"