COME BACK, de Christian et Eric CAZALOT

Publié le 21 Août 2011

Roman - XO Editions via MMC Book- 387 pages - 19.90 €

 

 

Parution le 16 juin 2011 - Nouveauté

 

 

 

L'histoire : Hélène Lancel....l'une des dernières icones du cinéma Français, se déclare enfin prête à tourner pour la télévision. C'est l'effervescence. Quelle chaîne signera la star ? Quel scénario ?

Le tournage du téléfilm commence, rien ne se déroule comme prévu. Cela dépasse la malchance. Il y a là une réelle volonté de nuire, la mort rode. Ce film tourne au cauchemar. Qui ? Pourquoi ?

Une fascinante plongée dans le monde de la télévision et du cinéma !

 

  

Tentateur : Edition participative par My Major Company Book à laquelle j'ai participé.

Fournisseur : Livre reçu suite à ma participation à l'édition.

 

 

 

 

 

 

  Je sais, ce billet a déjà été publié, mais ce livre me tient à coeur, alors je le remets à la une de ce blog.

Si vous aimez les lectures distrayantes, si vous aimez le cinéma, si vous vous demandez ce qui se passe dans les coulisses d'un téléfim.... et que vous tenez un blog litt.... et que vous pouvez garantir lecture et publication de billet sous 3 semaines.... Faites moi savoir, je peux vous obtenir quelques exemplaies "Presse" (Inscription par comm + mail privé pour coordonnées postales)

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : Comme je me suis régalée lors cette lecture idéale pour l'été, distrayante à souhait, mais pas que...

L'histoire tout d'abord. Rondement menée, extrêmement bien ficelée. Elle ne manque pas de suspens, de rebondissements, de péripéties. On voudrait lire ce livre d'une traite, mais les obligations quotidiennes nous en empêchent parfois. Les personnages sont nombreux, mais aucune confusion, ils sont présentés à chaque changement de scène. Parlons en de ces personnages, qui finissent presque par former une troupe de gais lurons à laquelle on aimerait appartenir. En tout cas, on s'attache à eux et l'on se sent bien avec eux. Certains sont à baffer, d'autres touchants ou très drôles. Quoiqu'il en soit, des scénaristes, à la productrice, en passant par l'actrice star et son assistant, les personnages sont franchement bien aboutis et bien plus subtils qu'ils n'y paraissent en premier lieu. Le manichéisme est bien mis à mal ici ! Car derrière ces stars, ces réalisateurs, ces scénaristes de cet univers si glamour qu'est le cinéma, se cache des hommes et des femmes avec leurs qualités et défauts, des personnes parfois prises au piège de leur image publique.

Come back décrit donc l'univers de la télé et du cinéma avec beaucoup d'humour, de dérision, sans trop d'illusions, mais aussi, une sacrée dose d'amour. Les deux auteurs connaissent bien ce monde... Aussi, dans ces pages, les rails de coke ne manquent pas, les caprices de star agacent toujours, les égos surdimensionnés débordent, les peaux de bananes et coups bas volent ! Mais se côtoient dans ce milieu le pire comme le meilleur, et les auteurs n"hésitent pas à parler de ce meilleur justement. La star qui n'est pas si froide et très attachée à son personnel, comme à ses fans. Le respect de la productrice pour sa star et son talent de comédienne, la productrice qui privilégie l'art au mépris de quelques aspects financiers...

On s'imagine ce milieu l'archétype du superficiel, et bien non, en tout cas, pas systématiquement, il y a des exceptions (confirment elles une règle qui dépend surtout de mythes et de rumeurs ?). En tout cas, Come Back montre une réalité mais ne cache pas l'affection des auteurs pour certains protagonistes. Peut-être ont ils voulu rendre à Cesar...

Enfin, ce qui m'a littéralement passionnée et qui a grandement comblé ma curiosité, c'est tout ce que j'ai appris dans cette lecture plaisir... Comment écrit on un scénario, qui choisit le scénariste, le réalisateur, selon quels critères, comment négocie-t-on un contrat avec une star, quel est le rôle des chaînes de télévision, l'impact de l'aspect financier et de l'audimat sur la nature des tournages... Vraiment très intéressant.

J'émets un tout petit minuscule bémol pour la fin qui arrive trop tôt à mon goût, peut être parce qe je serais bien restée un peu plus auprès d'Hélène, de Françoise, de Julien... Et puis j'ai eu l'impression que certains personnages ou détails avaient été abandonnés en cours de route. Mais c'est certainement pour laisser la porte ouverte à une suite, que j'espère de tout coeur !

Bien sûr, je n'ai pas évoqué un dixième de la richesse et des surprises que vous réserve ce roman ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!

En tout cas, je remercie chaleureusement Christian et Eric Cazalot pour cette invitation à visiter  les coulisses de ce monde inaccessible. Je sais désormais ce qui se passe derrière l'écran, même si rappelons le, Come Back est un roman. Avertissement : Si vous lisez ce livre sur la plage, n'oubliez pas l'écran total avant lecture. Car après, vous l'oublierez certainement !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
C


Livre reçu ! Merci :)



Répondre
G


@ Calypso : De rien ! Bonne lecture, un peu de légèreté et de divertissement purs feront du bien dans a rentrée littéraire !



C


Je suis tentée également, je t'envoie mes coordonnées. Merci !



Répondre
G


@ Calypso : Ok bien reçu, je transmets à qui de droit ! je te souhaite une bonne lecture, vraiment sympa !



S


je suis OK pour le recevoir et je crois que tu as deja mon adresse sinon dis le moi pour que je te la redonne, MERCI !



Répondre
G


@ Sandrine : Oui, renvoie moi ton adresse, car je ne sais pas du tout où j'ai rangé les adresses blogueuses sur mon nouveau PC !



C


Un titre a retenir , merci Geraldine


Bises



Répondre
G


@ Canelle : Oui, de quoi passer vraiment un bon moment de lecture !



C

Je suis intéressée pour le recevoir et le chroniquer !


Répondre
G


@ Clara : Ok, mais renvoie moi ton adresse, je ne la retrouve pas !



M


Comme toi j'ai aimé ce roman et cette lecture divertissante est aussi instructive...



Répondre
G


@ Mélusine : Oui, j'attends la suite avec impatience car je suis sure qu'on a encore plein de choses à apprendre et plein de péripéties possibles !



J


Cela me fait vaguement penser à Fin de série de Rauth ! Je suis assez tentée mais je ne sais pas si je le trouverai en biblio !



Répondre
G


@ Joelle : Si tu veux le recevoir en exemplaire presse (donc à lire et chroniquer dans un délais correct), dis moi, je sais à qui m'adresser !



K


En tout cas tu sais bien l présenter... Sans toi, je ne l'aurais pas regardé!



Répondre
G


@ Keisha : D'où l'utilité des blogs ! Attirer notre attention sur des livres qui auraient pu nous échapper !!!



A


C'est la deuxième fois que je vois ce livre aujourd'hui ; coïncidence ?! Je le note donc.



Répondre
G


@ Anne : Noter et une chose.... Mais il faut aussi le lire. Et cette période est idéale ! A ne pas manquer !



C


Ohoh, il a l'air vraiment bien !



Répondre
G


@ Clara : Il est excellent. Une très bonne récréation, captivante et où l'on apprend tout ce que l'on a voulu savoir sans oser le demander...