CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER, film de Joe JOHNSTON
Publié le 22 Août 2011
Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
SF avec Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones...;
Mon humble avis: Friande de supers héros je suis, je ne connaissais pas celui ci, alors j'ai foncé tête baissée dans la salle obscure.
Le film de super héro jouit souvent d'une mauvaise image aux yeux du public qui boude ce genre pour son aspect disons... léger.
Et bien, à force d'en voir et d'en revoir, en compagnie de personnes plus que fan et très initiées aux comics (nom donnés à ces films), je réalise qu'il existe un véritable univers empli de personnages qui se rejoingnent plus ou moins, que chaque film fait souvent référence à un autre et qu'il y a là une étendue infinie de connaissances à acquérir pour apprécier pleinement le genre. Bref, il y a une véritable culture comics, marvel... Disney détient désormais les studios Marvel dont ce fim (et mes chéris X.Men) sont issus. Et la Warner détient DC comics, le concurrent historique de Marvel. Bref, si vous êtes sensibles au sujet, je vous garantie que vous écouteriez des heures l'initié qui vous explique les tenants et les aboutissants de tout de petit monde.
Bon, comme je suis encore assez ignare dans le domaine comics, je n'ai pas pu apprécier ce film à sa juste valeur. J'ai trouvé qu'on mettait un certain temps à entrer dans le vif du sujet, qu'il y avait donc quelques longueurs. Je ne suis pas tombée amoureuse de Captain América, malgré sa petite gueule de beau gosse et son body buildé : je lui ai trouvé bien souvent un aspect désuet, limite ringard et surtout ultra patriotique. (le film se déroule pendant la seconde Guerre Mondiale, donc on échappe pas à un certain manichéisme non plus.)
Mais l'intigue est bien ficelée même si elle ne déborde pas d'originalité (les très méchants finissent souvent par ce ressembler d'un film à l'autre), et le spectacle est franchement bien assuré. Le suspens n'est pas mis de côté. Bref, malgré tous mes bémols, les clichés et les moments attendus qui n'arrivent pas comme par hasard, j'étais accrochée, je voulais connaitre la fin....
La fin, parlons en.... Restez jusqu'à la fin du générique.... vous y découvrirez que la fin n'est que le début d'une grande aventure, d'autres films sont prévus, dont notamment, un film qui réunira plusieurs héros de Marvel (pour l'été prochain), ce qui devrait ravir les fans du genre. Et vu le bon temporel du prochain film, notre captain america devrait avoir abandonné son apparence plutôt kitch. Donc, je fais comme les autres, j'attends aussi... Surtout que mon initié de voisin m'a également annoncé la préparation de 3 nouveaux films X.Men !!!! Moi qui prévoyais me faire offrir le coffret pour Noël, je vais peut-être patienter alors !!!