ESCAPADE AUX ILES CHAUSEY
Publié le 29 Septembre 2012
J'adore les îles. Ici, si vous êtes un peun fidèles, vous constaterez que ce n'est plus un secret pour personne. J'aime toutes les îles, des plus tropicales et réputées (comme les Seychelles, billets à venir), comme celle plus proche de moi. Nul besoin de palmiers et d'eau à 30° pour me séduire systématiquement (même si ce sont des + + + je l'avoue. C'est curieux... Il y a un peu plus de 20 ans, lorsque j'étais en BTS tourisme, seule les destinations à forte propension culturelles m'attiraient (comme le Pérou, le Cambodge...) C'est destination m'émantent toujours autant. Mais à mes envies parfois déraisonnables, ce sont ajoutées toutes les îles du monde, ce qui fait que ce même monde s'est, au fil des années, considérablement agrandi. Plus je visite, plus je vais loin, plus j'ai envie de découvrir encore plus et encore plus loin... Mais le juste à côté me fascine aussi.... Et si, par le passé, j'ai commis l'erreur de me dire "je le garde pour plus tard (genre Amsterdam quand j'habitais Lille), maintentant que je suis devenue Bretonne, je profite de mon entourage !!!! Aussi, le 15 août dernier, j'ai eu la chance d'étendre mes connaissances aux îles Chausey... Archipel à une heure de bateau de Granville, en Normandie. Certes, lorsque l'on est sur le bateau et que l'on compare notre positionà celle du Mont Saint Michel, on a plutôt l'impression de se trouver en Bretagne. Mais les îles Chausey sont bien normandes (malgré mon classement de catégorie bloguesque). Peut importe, ma Bretagne n'est pas en manque d'îles !!! Visites en quelques photos maisons.
Les photos n'ont pas été prises au même moment de la journée, d'où la différence de luminosité.... Matinée grise, midi pluvieux, après midi ensoleillé !
Les îles Chausey, c'est 50 iles et ilots à marée hautes, et plus de 350 à marée très basse, lors des grandes marée. En passant presque une journée complète sur place, nous avons eu la chance de voir le paysage se modifier au fil des heures.... La preuve....
Chausey, c'est...
Le plus grand archipel d'Europe, lessivé deux fois par jour par les plus fortes marées du Vieux Continent.
Une Grande Ile longue d'à peine un mille.
Une nature magnifique et un site classé, donc protégé.
Un rude exercice de navigation.
Des îles normandes – pas anglo-normandes –, ancrées à neuf milles de Granville.
Chausey, c'est… tout sauf un lieu commun
En hiver, à peine 10 habitants... Le gardien de phare est parti en 2008...
En été, 400 habitants (résidences secondaires) et quelques 200 000 touristes par an visitent l'archipel.
L'archipel de Chausey est constitué d'une île principale, la Grande-Île, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia « île ») à tout l'archipel, qui fait environ 1,5 km sur 0,5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute. De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à marée basse dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur[1].
La Grande Île n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles, car en fait Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.
L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent. Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey. Les marées y sont les plus fortes d'Europe (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe). Les hauteurs d'eau variables nécessitent donc de bonnes ancres pour tous les bateaux au mouillage et un certain talent de marin et de navigation !
Je suis comme ce bateau, j'attends que la mer monte !