FESTIVAL RUE DES LIVRES RENNES 2013
Publié le 20 Mars 2013
Le Week End dernier, se tenait à Rennes le 5ème Festiva de la Rue des Livres. Et depuis 4 ans, les blogueurs de l'Ouest ont fait de cet événement le lieu et l'occasion de retrouvaille. Une journée toujours trop courte, mais où le plaisir est manifeste. Chaque année, il y a des absents, mais aussi des nouveaux ou nouvelles qui parfois dépassent les frontières Bretonnes. Cette année, une blogueuse est venu de la région parisienne sud Ouest ! Certains ou certaines tiennent à leur anonymat, donc ne figurent pas sur la photo, d'autre ont l'art de se rendre méconnaissables en se cachant derrière plus petit qu'eux...
Mais cette année, la photo de groupe donne cela (vous remarquerez que le climat ambiant est toujours le même, un temps pourri, vent et pluie !)
Côté auteurs, cette année fut peut-être moins grandiose que l'an dernier qui nous avait permi d'avoir un chouchou sur notre photo en la personne de Monsieur Sorj Chalandon lui même. Bref, le cru 2013, je dirais pas de grande tête d'affiche présente, pas de véritables best sellers ou de "stars" de la rentrée littéraire précédente. Mais des rencontres et des retrouvailles bien sympatiques, des découvertes aussi. Côté achat, j'ai été plus que raisonnable ! J'en profite d'ailleurs pour remercier les filles pour leur aide active à remplir ma carte de fidélité Le failler, me permettant de rentrer chez moi avec un 3ème article gratuit après seulement deux achetés.
Petit tour d'horizon...
Rencontre avec Stéphane Marchand. J'en ai profité pour lui faire dédicacé mon exemplaire de Maelström, lu l'été dernier.
Retrouvaille avec Samuel Delage, déjà rencontré à La Forêt des Livres de Loches l'été dernier. Bien entendu, depuis, j'avais reçu et lu son premier roman Code Salamandre. Conversation très intéressante sur son métier actuel, sur le marché du livre et son avenir, sur le livre audio et sur son avenir professionnel qui s'annonce plutôt bien. Samuel devrait être amené à croiser ma copine pas mal de temps dans les couloirts d'Albin Michel. Tout comme avec Stéphane Marchand et Hervé Commère, il est fascinant de constater que ces auteurs peu connus du grand public (pour l'instant), on une sacrée activité "plumitive" relativement underground... Ils sont tous contacté pour l'écriture de séries ou autre, et parfois, les contacts viennent même d'outre atlantique !
D'ailleurs, en parlant d'Hervé Commère, voici sa coupe de cheveux 2013, assez semblables aux versions 2012 et 2011...
Cette année, l'auteur présentait surtout son dernier roman : le deuxième homme.
Et le remplissage de ma fameuse carte de fidélité m'a permi de rentrer chez moi avec le premier thriller d'Hervé, que je n'avais toujours pas lu !
Voici une auteure dont j'avais vu le nom sur certains blogs, et je la pensais Américaine ou Anglaise... Et bien elle est française, avec certes des origines cosmopolites et de l'Irish blood. Elle s'appelle Viviane Moore. Et quand un écrivain vous dit " ce livre ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire jusqu'à présent, vous répondez "adjugé, vendu" !
Etaient aussi présents Carole Five, dont le roman "Que nos vies aient l'air d'un film parfait fut bien remarqué lors de la rentrée litt de septembre dernier. Et Bernard Minier dont les 2 thrillers "Glacés" et "Le Cercle" font un tabac au moins sur la blogosphère. Mais là, 'j'ai pas pas parlé"... J'avais rien lu et ne comptais pas acheter, alors...
Bien entendu, maintenant, sur les salons, j'entends le chants des sirènes BD... donc...
Pascal Bresson, collaborateur de Nicolas Hulot sur les émissions Ushuaïa Nature... BD bien sûr avec l'autorisation et la participation de Nicolas Hulot, très parti prenant dans cette série de BD, et parfois présent lors des dédicaces... mais pas à Rennes. Par contre, là, j'ai bien papoté... Et la prochaine fois que j'irai chez ma mère, normalement, je devrais pouvoir me permettre d'aller sonner chez Nicolas Hulot qui devrait m'ouvrir et accepter de me dédicacer cet exemplaire !
A part cela... Quoi d'autre... Et bien un déjeuner délicieux à la cantine des auteurs, cantine toujours gérée par une assoc "marocaine" du quartier. Au menu cette année : Tagine !
Puis deux conférences deux intéressantes. L'une, plutôt table ronde autour du polar français avec plusieurs auteurs présents. J'ai ainsi appris la différence réelle entre un thriller et un polar... Normalement, dans un polar, on suit l'enquêteur. Dans un thriller, on est plutôt du côté de celui qui subit, même si celui ci peut aussi mener l'enquête.
Enfin, une interview d'une grande dame qu'il me semblait connaitre de visage mais non de nom, Magda Hollander Lafon, rescapée des camps, qui présentait son dernier livre autobiographique : Quatre petits bouts de pain. Elle a eu des paroles telles que les larmes me sont montées aux yeux. C'est incensé de constater que ce sont souvent les personnes qui ont vécus et subis les pires horreurs qui dégagent autant de calme, se sérénité, d'amour, de sagesse et qui délivre autant de compassion et de paix dans leur message.