LA MEMOIRE FANTOME, de Franck THILLIEZ
Publié le 5 Février 2012
Thriller - Editions Pocket - 442 pages - 7.00 €
Parution pocket en octobre 2010
L'histoire : Il y a 3 ans, le Professeur a sévit dans toutes la France. Six victimes, dont Karine, la soeur de Manon. Manon qui sera agressée quelques temps plus tard... Dans cette agression qui a privé son cerveau d'oxygène, Manon a perdu la mémoire. Elle se souvient d'avant et de ce qu'elle apprend par coeur. Sa mémoire est de 4 minutes. Malgré cela, elle continue de traquer le Professeur, avec les moyens du bord.... Jusqu'à ce qu'elle soit enlevée et que l'on découvre une septième victime ayant subi le mode opératoire du Professeur... C'est alors qu'entre en scène, malgré elle, la jeune flic lilloise Lucie Hennebel. Et c'est une histoire de dingue qui l'attend, et le danger rode à chaque coin de rue...
Tentation : La blogo et une collègue qui lit un auteur que je ne connais même pas ! Inimaginable !!!
Fournisseur : Ma PAL récente (de cet été)
Mon humble avis :Ah oui ! Encore ! Ça faisait longtemps ! Comment ai-je fait pour vivre jusqu'à maintenant sans connaître Franck Thilliez ! Je me souviens de mon été 2006, où j'avais pris une claque en découvrant Maxime Chattam. Et bien mon hiver 2011 sera celui de la révélation Thilliez (tiens, cela ferait un bon titre de roman ça, je vais soumettre !)
Bon déjà, il faut dire que Frank Thilliez a su user de bons arguments avec moi.
L'histoire se déroule principalement à Lille (je suis Lilloise d'origine et de sang) et les poncifs sur le Nord alcoolique sont absents. Bien sûr, il y a le cliché des pavés humides, mais ces pavés sont patrimoine régional chaque année lors du Paris / Roubaix. Et suivre l'héroine dans les rues qui me menaient à mon lycée, forcément, ça fait quelque chose ! Ensuite, il évoque Wissant, village côtier du Pas de Calais qui m'est très cher. La-bas, c'est ma plage, j'y ai passé tous mes weekends et courtes vacances jusqu'à il y a 10 ans. Mon père y est même enterré. C'est dire si l'image du Cap Blanc Nez m'a rappelé des souvenirs... de fossiles qui pesaient tonnes à ramener dans des seaux qui me sciaient les doigts, alors que le vent d'ouest me cinglait le visage si le vent du nord ne me poussait pas...
Enfin, la traque passe par ma nouvelle Bretagne !
L'intrigue est magistrale, rondement menée, finement ficelée et diabolique à souhait. Oui j'ai eu peur mais j'ai apprécié que l'auteur de s'étale pas outre mesure dans des descriptions de scènes de crimes ou autres sévices. J'ai soupçonné tout le monde, j'ai sacrément spéculé sur chacun des personnages en montant mes propres théories qui s'écroulaient quelques pages plus tard, quoi que ? J'avais souvent l'impression d'être avec le diable en personne. Il faut dire que l'auteur s'amuse à brouiller les pistes et à les multiplier. Je n'ai rien vu venir, même si je l'ai parfois supposé, je ne pouvais pas l'expliquer.... C'est ce qu'on appelle en mathématiques une conjecture ! Je vous en bouche un coin là ?!! Car ce roman vous entraîne dans les méandres des mathématiques, sans vous noyer. Voyez, je suis vivante, moi qui, en deux terminales ai péniblement réussi a atteindre la moyenne de 5.1/20 en math. Mais là, j'étais fascinée. Car le Professeur, notre tueur en série, s'inspire des maths de haute volée et dissémine à droite à gauche des énigmes sur lesquelles s'échinent ou se sont échinés les plus grands mathématiciens du monde. Alors la conjecture en maths, c'est un fait vrai dont on ne peut prouver la véracité, ni la fausseté. C'est l'inverse du théorème en fait.... Et bien moi dans ma vie scolaire, je n'ai rencontré que des conjectures dans les théorèmes !
Ensuite, par l'amnésie du personnage de Manon, on plonge dans les mystères du cerveau et du fonctionnement de la mémoire, sujet doublement passionnant d'autant qu'il me concerne.
Enfin, les personnages : bien fouillés, attachants, inquiétant pour certains. J'ignore si je retrouverai Manon dans d'autres aventures, mais je sais que le personnage de Lucie Hennebel une héroïne chronique chez Thilliez ! Tant mieux ! Car j'en redemande. Un livre qui mérite vraiment ce mot de plus en plus utilisé à toutes les sauces en couverture. Du thriller, du pur, du vrai ! Intense et halletant !
Monsieur Thilliez, vous comptez une aficionados de plus !
L'avis de Pimprenelle; Stéphie; hannibal le lecteur; Noukette; Latite