LE CHAPEAU DE MITTERAND, d'Antoine LAURAIN

Publié le 14 Mars 2012

Roman - Editions Flammarion - 211 pages - 18 €

 

 

 

Parution en janvier 2012

 

 

 

L'histoire : Dans les années 80.  Daniel dine seul dans une brasserie. Trois hommes s'assoient à la table d'à côté, et parmi eux, François Mitterand, le président. Ce dernier, en partant, oublie son chapeau, un feutre noir. Lorsque Daniel réalise cette infortune, il est trop tard pour courir après le président. Alors, il garde le chapeau, et le revêt. Sa vie change alors brutalement... Hélas, le lendemain, il l'oublie lui même dans un train. Le chapeau est alors récupéré par une jeune fille, dont la vie va également changer et ainsi de suite.... Ce roman est les histoires d'une histoire : celle d'un chapeau !

 

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis :Le chapeau de Mitterand... Quel savoureux divertissement ! Ma pioche fut bien bonne le jour où je m'en saisis à la bibliothèque !

Ce chapeau qui passe de tête en tête et influence, de différentes manières, la vie de celui ou celle qui le porte. Oh, il n'y a guère de grands effets fantastiques, cela pourrait presque être vrai. Effectivement, on ignore souvent à quel point un objet peut modifier notre allure, donc le regard que les autres nous portent et ainsi, notre façon d'être, notre caractère, notre force. Par exemple, une nouvelle coupe de cheveux ne suffit elle pas à ce que les gens se retournent sur votre passage, et ainsi, à accroître votre confiance personnelle ? C'est donc plutôt comme cela que j'ai perçu les effets parfois dits magiques de ce chapeau.... Enfin, mon explication est valable pour les 3 premiers personnages qui arborent ce chapeau en sachant très bien qu'il ne leur appartient pas ! Le 4ème personnage m'a moins touchée t son histoire tire un peu en longueur.  Quand aux bouleversements dans la vie.... C'est plus dans l'attitude des personnages. Non, des petits hommes verts ne débarquent pas dans leur vie, pas plus que les plus jolies filles du monde. C'est plus le meilleur d'eux même qui ressort ou leur face cachée. Et comme le montre l'auteur, une fois que l'on a découvert cette face, une fois que l'on a regardé au delà des oeillères auxquelles nous sommes confortablement habituéssans s'interroger sur leur bien fondé, difficile de faire marche arrière et d'ignorer son moi profond. Dans ma manière de l'exprimer, cela peut paraitre limite philosophique, ça ne l'est pas, en tout cas, pas au premier abord. Tout dépend du degré que vous mettrez dans votre lecture. Mais de toute façon, derrière chaque diverstissement ou chaque comédie, se faufile une vérité profonde.

Ajoutez à tout ces arguments une savoureuse plongée dans l'atmosphère des années 80, à l'époque ou l'Arche de la  Défense et la Pyramide du Louvre n'étaient pas achevés et où les réseaux sociaux se limitaient au minitel, vous obtenez une lecture très originale, drôle, bien conçue, très agréable !

Et puis, j'oubliais, l'épilogue ! Quelle surprise ! Jubilatoire, un délice à lui seul !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
S

Je m'en suis régalée moi aussi ;)
Répondre
G


@ Stéphie : Oui, le genre de livre qui devrait atterrir plus souvent dans notre PAL !



N

En voilà un qui me tente de plus en plus ! J'espère avoir l'occasion de le lire !
Répondre
G


@ Noukette : Ah oui, je te souhaite cette chouette lecture !



D

Je ne pensais pas que l'histoire partait de là, e pensais que c'était une sorte de livre politique sur Mitterand et la politique en ce moment ça me barbe ...Là d'un coup ça m'intéresse plus



oups, si si, j'irais aux urnes :-)


Bonne soirée !


 
Répondre
G


@ Didi : S'il s'était agi de politique, ce livre ne serait jamais rentrée chez moi !


Mais si, j'irais aussi aux urnes !!!



S

Il fait un tabac sur les blogs celui-là ! Il me tente bien. Les années Mitterand, ça me parle bien-entendu ! (tout comme celles de Cloclo, autre univers, autre époque !)
Répondre
G


@ Sylire ; Un tabac bien mérit, vraiment un chouette livre !



P

Je n'en ai jamais entendu parler mais pourquoi pas? Je pense qu'il pourrait me plaire...


Bonne soirée.
Répondre
G


@ Philippe : Discret jusqu'à ces derniers jours, ce livre commence à prendre une bonne place méritée sur la blogo !



A

Je l'ai lu dès sa sortie, et moi aussi j'ai adoré.
Répondre
G


@ Céline : heureusement que je l'ai vu à la bib, sinon, je serais passée à côté. Et maintenant, j'envisage de découvrir les autres livres de l'auteur car j'avai vraiment aimé cette plume !



M

Merci pour ce coup de chapeau !!! j'aime bien l'idée, la vie qui change grâce à un chapeau, un "choixpeau" magique comme dans Harry Potter !
Répondre
G


@ Mary : Merci à l'auteur, qui a vraiment eu une idée originale, divertissante et bien menée ! A lire !



A

Un chapeau qui me fait de l'oeil depuis un moment...
Répondre
G


@ Alex : Allez, un petit chapeau pour ce we pluvieux ! Tu ne le regretteras pas !



M

En essayant de rattraper mon retard sur mon netvibes après quelques jours de vacances, j'ai vu plusieurs fois ce titre et je me demandais qui m'en avait parlé. Eh bien, en passant par ici, j'ai
trouvé 
Répondre
G


@Midola : Oui, j'ai du t'en parler comme étant ma prochaine lecture lors du salon ! Un chouette livre !



E

C'est drôle, j'ai fait mon article hier sur ce livre, j'ai bien aimé aussi, un bon divertissement et un grans bond en arrière.
Répondre
G


@ Emma : Grand bon que j'adore car je suis une vrai nostalgique des années 80 ! Je vais venir voir ton billet lors de ma prochaine ballade bloguesque !



C

Envore un billet aujoud'hui qui donne envie de lire ce roman!
Répondre
G


@ Clara : Eh, pour une fois que je lis un livre récent avant toi !!!!



M

Un écrivain que j'ai de plus en plus envie de découvrir. Tu me tentes beaucoup ces derniers temps 
Répondre
G


@ Manu : j'adore que je te tente tout en restant dans la littérature française !!!