SHENZHEN, de Guy DELISLE

Publié le 12 Mars 2012

 BD - Editions l'Association - pages non numérotées -  19 €

 

 

 

Parution en 2000

 

 

L'histoire : Guy, qui travaille dans le dessin et l'animation, arrive à Shenzhen en Chine. Il y travaillera pendant 3 mois, remplaçant le directeur. Shenzhen, c'est au sud de la Chine, à quelques encablures de Hong Kong. Mais mes encablures peuvent être psychologiquement très longues !

Une fois de plus, Guy se heurte à un choc culturel qu'il nous détaille ici dans le menu, pour notre plus grand plaisir.

 

 

Tentation : c'est un trilogie, j'ai lu les 2 autres !!!

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 Mon humble avis : Shenzhen est le premier tome d'une trilogie que j'ai donc lu dans le désordre. Commençant par Pyong Yang (une révélation), j'ai poursuivi par Chroniques Birmanes pour enfin m'atteler à celui ci.... Et diable, depuis, cette trilogie est devenue quadrilogie, puisque les Chroniques de Jérusalem sont sorties il y a peu...

Mais revenont à Shenzhen, le premier tome... Et bien j'ai eu effectivement l'impression de lire un premier tome, moins bien organisé, moins maitrisé que les autres... Les anecdotes m'ont semblé partir un peu plus dans tous les sens, sans liens réelles entre elles, où sans mise en matière, sans introduction.

L'auteur ici nous conte son séjour à Shenzhen qui date de 1997. Alors peut-être que certaines données sont erronées, à moins que le temps ne les ait emplifiées !!!

La plus grosse barrière que Guy rencontre en Chine n'est pas la muraille, mais la langue. Aussi ces contacts sont assez limités et apportent donc moins de quiproquos. De même, l'auteur insiste moins sur l'absence de liberté politique et l'embrigadement, sans doute parce qu'il l'a aussi moins constaté qu'en Corée du Nord qui, de ce côté, détient la palme, comme en ont encore témoigné les récents événements...

Mais malgré ses réserves, je me suis bien sûr régalée de cette BD, j'ai ri, j'ai souri. J'aime l'humour de cet auteur et découvrir ses chocs culturels sans les subir moi même est toujours jubilatoire et enrichissant !

D'ailleurs, dans ce tome, Guy delisle évoque plusieurs fois son travail, le caractère, les méthodes et les tics professionnels qu'il comporte.... Comme celui de détailler les scènes anodines qui se déroule devant lui, avec le cerveau qui bouillonne : accentuer la chute, ne pas sauter une étape dans le mouvement d'un personnage qui se lève etc... C'est franchement intéressant car bien sûr, comme je n'y connais rien au domaine, j'ai eu des réponses à des questions que je ne me posais même pas !

 

Mon ordre de préférence dans la trilogie : Pyong Yang, Shenzhen, Chroniques Birmanes. Et vivement que ma bib acquiert les Chroniques de Jérusalem. Si vous ne vous êtes pas encore penchés sur ces albums, je ne peux, une fois de plus, que vous encourager à le faire très vite. Et pensez aussi.... Un ami fan de BD... Renseignez vous s'il possède déjà celles ci... Sinon, c'est un beau coffret cadeau, même si Noël est bien passé !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Violette 13/03/2012 17:33


sans doute influencée par l'actualité, j'ai lu "Schengen"!!! oh mon dieu ! ^^

Géraldine 15/03/2012 18:02



@ Violette : Tu es toute pardonnée et excuse complètement acceptée car il y a de quoi s'y méprendre effectivement !



Alex-Mot-à-Mots 13/03/2012 15:58


Jérusalem ? Tiens, ça dénote au milieu des autres.

Géraldine 15/03/2012 18:01



@ Alex : Et oui, notre BDtiste a toujours la bougeotte. Et pour l'instant, je trouve ces chroniques de Jérusalem bien réussie (j'en suis presque à la moitié !)



Joelle 13/03/2012 15:50


Je trouve tous les récits de voyage de Delisle passionnants et faciles à lire grâce à son humour. Ce sont des albums accessibles et qui pourtant, nous apprennent beaucoup de choses :) Et comme
toi, mon préféré est bien sûr celui sur la Corée du Nord !

Géraldine 15/03/2012 18:00



@ Joelle : Et bien je te dirais bientôt si Pyong Yang reste mon préféré car je suis entrain de lire les Chroniques de Jérusalem !



Hélène 13/03/2012 09:49


j'avais été déçue par "les chroniques birmanes", de fait je me suis arrêtée là dans la découverte de cet auteur...

Géraldine 15/03/2012 17:51



@ Hélène : Et c'est un tort si je puis me permettre car suivant mon humble avis, les chroniques birmanes sont les moins réussies de la série !



A_girl_from_earth 12/03/2012 21:38


Ça me fait plaisir de voir que tu apprécies toujours autant Delisle! Je n'ai toujours pas lu Les chroniques de Jérusalem mais je suis impatiente déjà que sa prochaine BD sorte! J'aime
vraiment l'originalité de ses chroniques en BD, et son humour!

Géraldine 13/03/2012 13:53



@ AGFE : Héhé, j'ai les chroniques de Jérusalem dans les mains ! Prem's à la bib !



alain 12/03/2012 20:49


Pour l'instant je n'ai lu que Pyong Yang que j'ai beaucoup aimé aussi. Très envie de lire les autres.

Géraldine 13/03/2012 13:55



@ Alain : Pyong yang est à ce jour mon préféré, mais ça y'est, j'ai dans les mains les chroniques de Jérusalem



Mélusine 12/03/2012 17:14


Tu en parles bien mais cette trilogie ne me tente pas, je n'aime pas le Chine...peut-être est-ce lié...

Géraldine 13/03/2012 13:56



@ Mélusine : Et bien lis donc celui sur la Corée, Pyong Yang !  Ou le dernier, Chronique de Jérusalem, là, on quitte carrément l'asie !



Mary 12/03/2012 16:27


Tu me donnes envie de me convertir à la BD ! je file à la biblio !

Géraldine 13/03/2012 13:59



@ Mary : j'avoue qu'entre cette série et celle d'aya , je suis conquise par la BD. Mon problème reste le temps et ma préférence tout de même pour le roman !



keisha 12/03/2012 08:29


Allons bon, je découvre celle ci, donc il m'en reste deux à lire (avec jérusalem) je vais embêter ma bibli, tiens!

Géraldine 13/03/2012 20:04



@ Keisha : Et bien moi, ça y'est, j'ai les chroniques de Jérusalem entre les mains, via la bib !