LE VOYAGE DE THETYS, de Nathalie CHATEAU
Publié le 21 Février 2012
LE VOYAGE DE THETYS, DE MARSEILLES A PANAMA
Beau livre - Editions Tamata - 222 pages - 30 €
Parution en septembre 2011
Le sujet : Un couple et un bateau. Plein ouest depuis Marseille. Direction... Marseille ! Donc le tour du monde en bateau. De transatlantique en mouillages, d'étoiles filantes dans le ciel aux langoustes pêchées et dégustées sur le pont d'un bateau.... Avec des rencontres, encore des rencontres.... Une formidable aventure humaine grandeur nature !
Tentatrice : Keisha
Fournisseur : Les éditions Tamata, merci pour l'envoi !
Mon humble avis : De beaux livres je ne lis guère. Le budget, (ce qui devient une mauvaise excuse car le prix des beaux livres a sacrément baissé). Mais je les trouve en général trop instructifs, trop sérieux, trop culturels, trop lassants. Alors je les parcours, quand ils croisent mon chemin, comme un enfant : en regardant les images !
Mais il a suffit d'un billet plus que tentateur chez Keisha et quelques avantages à tenir consciencieusement un blog pour que ce magnifique livre débarque dans ma boite aux lettres. Imaginez, moi qui vit pour les livres et le voyage, moi qui suis fan des îles et des grandes aventures, me voici avec, entre les mains, un voyage garanti vers les caraïbes puis vers Panama.
Depuis 6 ans, Nathalie et Bruno préparent leur projet, un tour du monde en bateau. Ce sera un catamaran qu'ils nommeront Thétys. Thétys, c'est une mer qui s'est ouverte il y a 300 millions d'années et qui sépara alors La pangée, le seul continent existant à l'époque. Et dans la mythologie grecque, c'est aussi une déesse marine. Deux symboles assez forts pour baptiser un bateau. Départ en mars 2008. Nos navigateurs avalent les miles et nous tournons les pages avec une pure sensation de bonheur, de liberté, d'évasion !
Déjà, principale impression de lecture, point de paragraphe rébarbatifs à la suite, mais de l'humour, de la joie, de la bonne humeur, celle de nos deux navigateurs en herbe qui découvrent leur bateau et leur home sweet home en même temps, au fils des avaries et des vitesses de pointes. Vraiment un ton léger qui n'invite qu'à une seule chose et n'a d'autre but que de PARTAGER ! Pour cela, le texte est écrit par Nathalie, les superbes photos qui ne cherchent pas à éblouir mais juste à poser l'ambiance sont de Bruno. Et puis il y a des pages réservées aux recettes de cuisine testées à bord et enfin, des encarts décrivant "les équipages" rencontrés au grès des mouillages et des pontons. Des couples, des familles, des bateaux tourmondistes qui se retrouvent parfois par hasard 3 mois plus tard dans un autre port et qui partagent des émotions fortes, des amitiés liées par le ciment de la passion et du voyage, du plaisir, des parties de pêches, des repas suivant les spécialités de chacun. Et vraiment, ça respire le bonheur.
Je me suis régalée pour les descriptions de paysages, des sensations lors des nuits à la barre, de la verve de nos navigateurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui nous emmènent dans un formidable voyage où les mots rencontre humaine et fraternité prend tout son sens. J'ai vivement apprécié que ce tour du monde ne soit pas une course et que nos navigateurs voguent au grès de leurs envies. Les montres sont rangées au placard, le temps n'est plus qu'une ondée tropicale qui passe vite fait le temps de rincer le pont du bateau. Un mois à mouiller sur une petite ile de quelques kilomètres carrés à ne rien faire d'autre que profiter de l'instant présent et de la beauté qui nous entoure... le rêve non ?
Ce tome est la première partie du voyage, qui mène de Marseille au Canal de Panama, via les Canaries, puis le sud de la Caraïbe (près des côtes Vénézueliennes), avec des îles que je ne connais pas.... et que j'irais connaître un jour, ça c'est sûr. Trinidad et tobago, los roques, blanquilla, Curacao et leurs piscines naturelles. Bon, par contre, un mythe est tombée pour moi. Margarita ne me fait plus du tout rêver. Rien de grave, des rêves, il m'en reste plein !
D'ailleurs, cet aprem, en arrivant au boulot, j'ai annoncé à mes collègues ma démission pour dans 6 mois, pour partir faire le tour du monde en bateau. C'est pas vrai, c'est pas grave, dans 3 mois, je serai tout de même sur un catamaran aux Seychelles !
Et puis bientôt, je retrouverai Nathalie et Bruno. Évidemment, un tel premier tome impose le 2ème : Des galapagos à la Nouvelle Zélande !
Allez, levez l'ancre !
Photo piquée à Bruno :
http://www.tamata-editions.com/
Le site du voyage de thétys : http://www.levoyagedethetys.com/