LE VOYAGE PRES DE CHEZ MOI, de Jérôme ATTAL
Publié le 29 Décembre 2013
Roman - Editions Stéphane Millon - 199 pages - 16 €
Parution en février 2013
L'histoire : Quel événement ! Après 17 ans dans son studio parisien, à espérer un regard de la voisine d'en face.... en vain... Le narrateur se décide enfin à déménager pour un deux pièce... Dans la rue d'à côté ! Et ce déménagement, il l'effectuera seul, de trajet en trajet, à l'aide de son caddie jaune. Ce sera l'occasion de rencontres, de réflexions, de tri pas si sélectif que ça, d'aventures et de mésaventures !
Tentation : Le carré Jaune
Fournisseur : Ma CB, lors de la dernière Fôret des Livres à Loches
Mon humble avis : Billet spéciale dédicace à mon amie A Girl From Earth car je vais sur quelques lignes la pasticher pour le fun, usant de quelques métaphores animales Un pur bonheur que ce roman. Lors de ma lecture, j'ai ri comme une mouette, gloussé comme une poule, condolé de plaisir comme un parquet qui prend l'eau, rugis de plaisir comme un lion, trompetté comme une grue, turluté comme une alouette, ricané comme une hyene, zinzinulé comme une mésange, henni comme un cheval, barri comme un rhinocéros (si si, j'ai vérifié, il barrit aussi), ronronné comme un chat, j'en passe et des meilleurs !
Bref, trêve de plaisanterie : je sais enfin ce que c'est de rire vraiment en lisant, moi qui ait le rire facile au ciné mais beaucoup moins en lecture. Enfin une quatrième de couv' rédigée par quelqu'un qui a vraiment lu le livre et sans aucun mensonge. Ce roman est on ne peut plus "drôle, tendre et trépidant"
Pourquoi l'ai-je acheté ? Et bien rapportez vous au titre ! Déchue cette année de mon statut agent de voyages, il va me falloir apprendre à "voyager plus près de chez moi" ! Donc cette histoire est un bon début, qui nous fait arprenter Paris de rue en rue, de jour comme de nuit, sous la pluie, sous la neige ou un soleil hivernal.
L'auteur n'en n'est point à son coup d'essai côté romanesque, et pourtant, c'est maintenant que je le découvre. Vous me direz, jamais trop tard pour bien faire ! Si vous lisez les crédits des chansons célèbres, vous trouverez aussi le nom de Jérôme Attal, celui ci étant aussi parolier pour des têtes du hit parade, telles celles de Johnny, Pagny, Delpech, Mr Eddy, Jenifer and co. Aussi, nous entraine-t-il dans les méandres de la création et des sorties nocturnes parisiennes de ce monde des auteurs / paroliers / écrivains confirmés ou... en devenir éternel. J'ai été franchement intéressée de découvrir le fonctionnement de ce microcosme, pavé de bonnes intentions et d'incertudes...
Et puis, Jérôme Attal partage avec nous par le menue sont déménagement. Bien entendu, il passe sous silence les housses de couettes et les fourchettes. Par contre, les livres, les BD, les DVD, les CD, les Vinyls emmagazinés pendant des années dans son 30 m² sont l'accasion d'un chouette voyage culturel dans le temps, de jolis souvenirs et/ou de douces nostalgies.... Genre de nostalgie que l'on ne peut déménager qu'en caddie jaune !
Mais le clou du clou de ce roman, c'est bien l'écriture, le style, l'art bien maitrisé de la jonglerie des mots ! Jubilatoire, délicieux ! Allez, j'ose le "orgasmique" Que de bonnes phrases bien senties, quel humour dévastateur, quelle autodérision, le tout enrubanné de belle poésie et et d'une chaleureuse tendresse ! Le voyage près de chez moi donne vraiment la pêche, la patate, Allez, je repars à la chasse de quelques passages, avant que vous ne filiez en librairie !
Mise en bouche avec extrait de la p3
"L'inconvénient, avec les amis, c'est qu'une fois que vous avez sollicité leur aide, la moindre des choses est de leur offrir l'apéro. Ainsi, en moins d'une heure, votre nouvel appartement ressemble au chantier de celui que vous venez de quitter. Vos amis se sont approprié les lieux en même temps que vous.... ont des avis sur tout et en particulier l'emplacement à attribuer à tel fauteuil, affiche ou tableau, un avis qu'il ne vaut mieux pas contrarier trop sèchement de peur qu'ils ne fassent le chemin inverse, l'objet de la discorde sous le bras.
D'autres encore remarquent des détails désobligeants propices à vous saper le moral.... Enfin, la plupart ne décollent plus, prennent leurs aises, se sentent autant chez eux que chez vous....
La souffrance n'est pas un sachet de bonbons, tu peux tout garder camarade !
En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.
"Mais au final, pourquoi s'en faire ? Les gens vous bernent plus qu'ils ne vous blessent."
on ne peut pas demander la lune à une personne qui, quand on la regarde, n'a pas d'étoile dans les yeux " Jérôme Attal (Le voyage près de chez moi)
L'avis de : La carré jaune, Keisha