LES VISAGES, de Jesse KELLERMAN

Publié le 28 Décembre 2011

Thriller, Editions Points (Sonatine) - 474 pages - 7.41 €

 

 

 

Parution en format poche en janvier 2011

 

 

L'histoire : New York. Ethan est un galeriste. Un de ces proches l'appellent. Dans un appartement abandonné du Queens, des cartons. Et dans ces cartons, des dessins qui, assemblés, sont une oeuvre d'art exceptionnel. Ethan expose immédiatement ce chef d'oeuvre dans la galerie... sans avoir de nouvelles de l'artiste qui semble avoir disparu de la circulation. Un grand mystère...

C'est un ancien flic qui approche Ethan. Sur le chef d'oeuvre, il reconnaît les portraits de 4 enfantssauvagement assassinés 40 ans plus tôt.... Et le coupable de ces meurtres est toujours, lui aussi dans la nature...

On recherche donc un artiste et un assassin. Une personne ou deux ? Qu'est-ce qui vous arrange ?

 

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : Ma PAL récente (offre 3 pour 2 de cet été chez les libraires)

 

 

 

 

  

 

 

-toile2.jpg

Mon humble avis : Ô rage, Ô désespoir ! Non, ce n'est pas ça, je recommence. Ô rage, Ô déception ! Voilà qui sonne mieux pour évoquer un livre.

J'attendais tant de ce thriller que je l'avais laissé de côté quelques semaines pour lui dédier MA semaine de vraies vacances en Turquie. Une semaine où je n'avais rien d'autre à faire que lire,  bronzer et faire plouf dans l'eau depuis ma goélette...

Thriller, terme anglais venant du verbe to thrill. To thrill signifie frissonner, emballer, exciter, donner des émotions fortes. En résumé et en français : foutre les pétoches...

Et bien rien de tout cela dans ce livre qui n'a de thriller qu'un fond d'intrigue policière qui devient plus une histoire de famille, celle de la famille Muller. Car finalement, ces  visages d'enfants assassinés reconnus dans le chef d'oeuvre ne sont que peu évoqués, au profit du personnage énigmatique de Victor Cracke, l'artiste en question. 

L'action se déroule dans les années 2000. Et sitôt que le rythme s'accélérait et captivait presque, l'auteur a eu la mauvaise idée de clore les chapitres pour ouvrir des interludes.... le premier interlude traite de la famille Mulleren 1847... Inutile de vous dire que les pages furent longues, la lecture laborieuse (mélange des noms, des personnage et des époques). En tant que lectrice, j'ai subi, espérant comme d'habitude que tout s'imbriquerait et s'expliquerait au fil de l'histoire. En partie oui. Sauf que ce livre aurait grandement gagné à être plus condensé et cadencé, bref haletant, ce qu'il n'est pas. Je me serais contentée de l'arbre généalogique à compter de 1930, ça aurait suffit à donner les bases et le décors de l'histoire. Et tout le monde aurait gagné en temps et en thrill !!!

Je me suis royalement ennuyée pendant les 300 premières pages (sur 470). La fin a capté mon attention, mais pas au point d'achever ma lecture à 3h du matin  non plus.  Je ne nierai pas avoir été intriguée par cette histoire depuis le début, mais je tournais les pages non pas avec l'impatience de celle qui se dit "oh là là, c'est terrible, il faut que je sache, peux pas m'arrêter là), mais avec l'agacement qui signifiait "Quand va-t-il se passer quelque chose" ? Lors du premier mort, j'ai crié "victoire" à mes compagnons de voyage, "victoire, y'a enfin un mort".... pour avouer ma déception quelques minutes plus tard "fausse alerte, le défunt est mort de façon naturelle". Il ne s'est donc toujours rien passé.

Bon je démolis ce livre depuis quelques lignes et pourtant, je lui octroie 2 étoiles. Pourquoi ? Parce que sort des personnages de Ruth et Victor Cracke m'a émue, et même fascinée et glacée. Ce roman part tout de même d'une excellente idée, l'histoire tient la route et l'intrigue est bien ficelée. Mais trop délayée dans des détails, l'humeur et les amours du narrateur et les va et vient dans le temps. Alors on ne dévore pas ce livre, on le termine, juste parce qu'on a envie de savoir. Ce qui n'est pas une raison suffisante.

Dans la vie, on dit souvent que ce qui importe le plus, ce n'est pas la destination mais le chemin qui y mène. Dans un thriller, les deux revêtent autant d'importance à mes yeux. Et là, le chemin manquait cruellement d'animation !

 

 

Bon, même si "même paspeur", ce roman s'inscrit tout de même dans le challenge de Cynthia !

 

Challenge Thriller

 

 

les avis enthousiastes de Keisha , de Sandrine et de Miss Alfie

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article