MAIN DANS LA MAIN, film de Valérie DONZELLI
Publié le 18 Décembre 2012
Synopsis : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province.
Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli
Mon humble avis : Ce fut lors d'une avant première, épique du début à la fin !
Pour commencer, la bande son ne fonctionnait pas bien, les personnages parlaient d'une voix "héliumisée", de ce fait, nous avons vu 4 fois les 5 premières minutes du film, ce qui a déjà donné une ambiance de franche rigolade dans la salle. Ce film est réalisé et interprêté par la même équipe que "La guerre est déclarée". N'ayant pas vu ce film, cela ne m'a donc point avancée, mais si vous l'avez vu alors, vous voilà avancés et éclairés !
Malgré une idée de scénario qui frôle le burlesque (dont il faut accepter le postulat de départ et se laisser aller !), j'avoue que la bonne humeur de m'a pas quittée de la séance. Les scènes comiques, cocasses suivent d'autres plus touchantes, plus intimes, plus émouvantes. Un film en équilibre, mais qui penche plus sur la comédie, sans forcément oublier le sérieux. Car souvent, derrière des idées abracadabrantesques, se révèlent souvent des sujets qui nous touchent en plein coeur, même si ce n'est pas flagrant à première vue.
Le sujet du film ? Les relations fusionnelles, celles que nous entretenons pour nous protéger de l'extérieur et qui en fait, nous enferment dans notre propre prison. Relations fusionnelles, et exclusives, qu'elles soient amicales, amoureuses ou fraternelles. Exclusivité et fusion, tout comme addiction : attention, danger. Et puis que se passe-t-il lorsque une élément extrieur vient perturber cette fusion. C'est alors qu'apparaissent les mots jalousie, rejet, solitude...Mais tout cela est dit avec le sourire. Ce que le film nous rappelle également, c'est qu'il est très difficile de se faire comprendre lorsque l'on vit quelque chose d'extraordinaire, de peu courant, ou de dramatique. La différence vous éloignent des autres pour un replis sur vous même, quand elle ne fait pas fuir l'entourage.
Alors oui, on a bien rit, le support de la comédie est très subtil pour évoquer ces sujets... Et puis les rôles sont délicieusement et énergiquement portés par une Valérie Lemercier fidèle à elle même( une drôle blessée) et par un Jérémie Elkaïm que je ne connaissais pas, mais que je n'oublierai pas !
En effet, suite à la diffusion du film, Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli sont venus dans la salle pour échanger avec le public. La comédie a continué, car les deux acteurs étaient déchaînés, complices et très drôles. Du pur bonheur !
Après quelques questions/réponses, Jérémie Elkaïm demande : "qui dans la salle, rêverait d'être applaudi par une foule pendant 1 minutes ? Nous sommes plusieurs à lever la main, et suis la seule à oser descendre dans la fosse... Où je me retrouve seule, face à une salle de 300 personnes débout, qui m'applaudissent. Ne sachant pas quoi faire, je me suis mis à applaudir aussi. Et puis, une minute, c'est long, surtout quand tous les regards sont tournés vers vous. Alors j'ai eu le temps de penser... De penser que même si ces personnes m'applaudissaient juste par jeu et parce qu'on leur demandait de le faire, j'avais au moins une raison intime de mériter ces applaudissements. J'ai ensuite remercier le "superbe public rennais"! et remercier Jéremie Elkaïm en lui disant : "merci de m'avoir offert ce moment là, car je ne le revivrais sans doute jamais. " Et à la sortie du Gaumont, il m'a demandé ce que j'en avais pensé, car c'était la première fois qu'il faisait ça. Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé, que c'était émouvant, que l'on sentait une réelle communion avec les gens. Et encore une fois, merci pour ce moment. Et lui de me répondre : vous savez, vous aviez mille raisons d'être applaudi.
Une ou deux me suffisent ! Maintenant, ce moment restera-t-il unique dans ma vie ou fera t-il office d'entrainement pour le jour où l'on me remettra le Prix Goncourt... Seul l'avenir le dira !!!
Petite photo souvenir de ma minute de célébrité avec Jérémie Elkaïm