MON TOUR DE FRANCE DES BLOGUEURS, d'Anna SAM
Publié le 3 Juin 2011
Essai - Editions Stock - 211 pages - 16 €
Parution en mai 2011 - nouveauté
Le sujet : Les blogs ont envahi le web. Ils concurrencent parfois les médias traditionnels. Certains d'entre eux deviennent incontournables et reçoivent plusieurs milliers de visiteurs chaque jours. C'est un véritable phénomène de société, une source inépuisable d'informations sur un océan de sujets. La blogosphère, c'est un magnifique jardin où poussent plusieurs essences, où il y a de la place pour les plus petits et les plus grands. Trois blogs s'ouvrent et un autre s'éteint s'il n'est pas arrosé. Ce sont des centaines de milliers de jardiniers qui entretiennent ces blogs, le plus souvent dans l'ombre, toujours avec passion. Un blog, c'est un espace à soit que l'on emménage à son goût et où chacun est invité selon ses centres d'intérêt.
Anna Sam, à qui l'on doit "Les tribulations d'une caissière" est partie à la rencontre d'une quinzaine de blogueurs et de blogueuses aux quatre coins de la France. Dans ce livre, le portrait de ses personnes discrètes, inconnues, mais hors du commun.
Tentatrice : L'attachée de presse d'Anna Sam
Fournisseur : Les éditions Stock, merci pour l'envoi !
Mon humble avis : Ce livre commence par quelques chiffres qui démontrent l'énormité de la révolution de ces 10 dernières années... Un événement qui s'est fait pas à pas et qui aujourd'hui, s'est banalisé... L'avènement d'internet dans presque chaque foyer, la vulgarisation de son utilisation... La création d'un véritable espace d'expression, de partage, d'information libre d'accès.... et de plus en plus facile à utiliser.
Anna Sam nous retrace l'histoire de la blogosphère, et c'est fascinant, inimaginable, même quand on baigne dedans à longueur de temps. 15 à 20 millions d'utilisateurs de blog en France. 156 millions de blogs de par le monde début 2011. Quelques pages théoriques (pas pénibles du tout) expliquent les vertus des blogs, dressent un profil type des protagonistes et de leurs motivations, des changements que cela provoque dans une vie ... Et puis, nous voilà partis à la rencontre de quelques uns de ces blogueurs....
L'idée de ce livre me plait beaucoup et me correspond. J'aime rencontrer, apprendre et partager. Ma curiosité (que j'élève au rang de qualité !) me pousse à vouloir connaître les gens, à savoir qui se cache derrière un visage ou un écran d'ordinateur. C'est d'ailleurs pour cela que de temps en temps, j'interroge une de mes consoeurs blogueuses littéraires par le biais de mes Focus sur un blog.
J'étais donc ravie de suivre Anna Sam dans cette série de 15 portraits et la présentation de 15 blogs, traitant de multiples domaines tels que la cuisine, les nouvelles technologies, la recherche d'emploi, le Gers, la mode, l'Oenologie, la BD....
Alors que je tiens ce blog depuis bientôt 3 ans, que je passe des soirées entières à me balader sur ceux de mes copines blogueuses, j'avoue que dans ce livre, j'ai découvert un univers et une immensité insoupçonnés. Oui, oui, vous lisez bien ! Je n'imaginais pas qu'il existait autant de blogs, que certains se professionnalisaient, que quelques blogueurs changeaient de vie grâce au talent déployé et remarqué par des employeurs sur le blog, que divers blogs devenaient "ma petite entreprise", qu'un blog pouvait recevoir jusqu'à 50 000 visiteurs par jour !!!! Ça laisse rêveur et songeur.... 50 000 personnes sur un seul blog en 24 heures.... Alors quelle foule présente et pourtant invisible sur internet et pas d'embouteillage !!!!
Certains portraits m'ont plus touchée que d'autres. Mon coup de coeur revient à Marie Dinkle et son blog "L'inconnu du métro". Le temps d'un trajet entre quelques stations de métro, Marie interroge une personne au hasard, immortalise son visage avec son appareil numérique et en dresse un portrait d'une vingtaine de ligne sur son blog, presque chaque jour. J'adore !
Chaque blogueur ici est différent des autres, possède sa propre histoire face au web et amène ses réflexions sur le sujet. Mais tous ont en commun la passion, l'envie de partager et l'étonnement de l'ampleur que prend leur blog.... tant dans leur vie (addiction vous n'avez pas dit ??!!! chronophage isn't it ?) qu'en impact ou en nombre de visiteurs.
Impossible de citer ici tout ce que l'on apprend sur les blogs et leurs "tenanciers". C'est vraiment une lecture agréble, enrichissante, reposante. Comme une discussion entre bons copains à la terrasse d'un café. Excellente et discrète façon d'introduire mes bémols pour rester objective... L'écriture. Je l'aurais préférée plus fluide, plus académique, même si je pense que le style "discussion entre copains" est un choix délibéré de l'auteur.
Et mon gros bémol, qui en fait s'appelle regret... L'absence de blogueuse littéraire dans cette galerie de portraits !
Quoiqu'il en soit ce livre intéressera autant les blogueurs que les lecteurs qui aiment juste aller à la rencontre de l'autre. Et même si le lectorat se limitait aux blogueurs (estimés donc à environ 15 millions en France) cela fait pas mal de lecteurs en puissance ça ! C'est tout le bien que l'on souhaite à Anna Sam !
Quant à moi, mon horizon s'est sacrément élargi avec ce tour de France des blogueurs...