PREMIER BILAN APRES L'APOCALYPSE, de Frédéric BEIGBEDER
Publié le 20 Janvier 2012
Essai - Editions Grasset - 424 pages - 20.50 €
Parution Septembre 2011, rentrée littéraire
Le sujet : Avec l'avènement du livre numérique, l'auteur craint que le livre papier connaisse le même sort que le disque... une dispartion progressive, une mort annoncée à grands coups de téléchargements illégaux. La fin d'une époque qui débuta avec Gutemberg, l'apocalypse...
Alors l'auteur dresse ici une liste tout à fait subjective de ses 100 livres préférés de ces cent dernières années ! Une liste hétéroclyte, joyeuse, qui est avant tout un grand cri d'amour, de respect et d'admiration pour les livres et leurs auteurs !
Tentation : L'auteur après lecture du Roman Français
Fournisseur : Ma CB, lors d'une rencontre/dédicace avec l'auteur
Mon humble avis : Vous savez quoi, entre Noël et Nouvel An, j'ai lu 100 livres, faisant grimper d'un seul coup à 170 mon nombre de livres lus dans l'année 2011 ! Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison !
En fait, je suis allée chez mon pote Beigbeder à Paris, et on a fouillé dans sa bibliothèque. Confortablement assis, un verre de Jurançon (puis plusieurs) à la main, nous avons discuté pendant des heures de bouquins, des connus, des moins connus, des méconnus, des trop connus (à mon goût). Bon, on n'était pas toujours d'accord mais quelle soirée ! Bon, c'est pas vrai non plus. Je ne connais pas personnellement Beigbeder, donc en toute logique, il ne me connaît pas non plus.
Mais nous avons un point commun. Frédéric Beigbeder et moi sommes amoureux. Amoureux des livres et surtout de leurs auteurs ! La différence, c'est que Beigbeder a le talent pour le dire et partager son enthousiasme tout en restant passionnant, captivant sur plus de 400 pages, en ne se répétant qu'une seule fois (une citation de Salinger revient deux fois !)
Et ce qui est vrai, c'est que j'ai lu Premier Bilan après l'apocalypse. Lire est même fade. J'ai dévoré ce bilan, entre une tranche de fois gras, du saumon, des pyrénéens et buches de Noël.
Je pensais que ce livre serait mon livre de chevet pour un moment. Un liste de 100 livres.... A raison de 3 ou 4 chroniques lues par soir, ce livre aurait du rester quelques semaines dans mes lectures en cours, accompagné d'un roman prenant et palpitant... Pas eu besoin de roman prenant et palpitant et finalement, j'ai lu ce bilan à la suite. Car dès le premier jour, je me suis rendue compte que ce livre est une drogue. Très vite, j'ai dit : "Allez, encore un titre, bon allez, un autre avant de dormir.... pour être encore éveillée une heure après. Honnêtement, je pense que ce premier bilan après l'apocalypse est l'une, si ce n'est ma lecture la plus succulente de l'année.
Je me suis régalée du style et l'écriture, des bons mots et aphorismes de l'auteur ou de ceux cités. J'ai ri à gorge déployée de son humour, je me suis offusquée de sa mauvaise foi passagère ou provocation (gratuite ?) mais jamais méchante. Je l'ai tutoyé, interpelé ( “Ah, tu peux pas t’en empêcher”). Et puis je l'ai traité de con aussi, mais “le con” affectif. Vous savez, quand on dit “quel con celui là” tant on se marre d’une blague potache !
Je vous le dis mes amis, du pur bonheur de lecture. Bien sûr, je n'adhère pas complètement à cette liste, plus par préjugé ou goûts de lecture, car dans les 100 livres cités, je peux compter sur les doigts d'une main les livres que j'ai lu, et sur les doigts des deux mains les auteurs que j'ai déjà lus. Mais, je me suis rendue compte, honteuse, que des livres qui prennent ici le statut de pures chefs d'oeuvres dorment incognito dans ma PAL depuis plusieurs années... Les autres auteurs m'étaient pour la moitié complètement inconnus. Quelques points communs qui reviennent souvent (trop pour moi en tous cas) dans les romans choisis par Beigbeder : le désenchantement, le trash, la violence, le sexe vide et parfois, l'amour. Je ne suis pas fan des Ellis et Houellebecq et je ne pense pas que cela changera, malgré les éloges de Beigbeder à l'encontre de ces génies. Mais avec ce bilan, Beigbder m'a tout de même sacrément donné envie de lire 12 livres (exclus du comptage précédent de mes dix doigts) ! D'ailleurs, quand je lirais ces 12 livres, je pourrais peut-être me contenter de recopier sur ce blog la chronique du maître !!!
La centaine d'auteurs regroupés ici partagent aussi souvent, hélas, une mort jeune, violente, désirée. Bref, le mal être qui semble presque nécessaire pour produire un chef d'oeuvre littéraire. Dernier lien notable entre ces écrivains, selon l'enthousiasme de Beigbeder, c'est qu'ils ont tous créé une nouvelle forme de littérature (la première autofiction, le premier nouveau roman, le premier vrai trash, le premier vrai livre d'amour....) qui inspire maintenant la nouvelle génération d'écrivains, sans laquelle ceux ci n'écriraient pas, Beigbeder en premier, dixit himself ! Force est de constater aussi que la littérature, à chaque siècle, à chaque décennie, se fait le témoin de son époque. La littérature est nos racines, notre reflet et celui de ceux qui nous ont précédés.
Bien sûr aussi, ma culture littéraire et ma façon de décortiquer les livres et les époques littéraires sont réduites à des peaux de chagrin comparées à celles de Beigbeder. Mais en même temps, chacun son métier ! Beigbeder est un vrai pro de la critique littéraire et cela se sent. Il y a la passion, l'admiration et la culture dans chacune de ses chroniques. Avec bien sûr, L'HUMOUR !!! J'adore. Enfin, le plus important.... C'est que ce Premier Bilan après l'apocalypse est avant tout un hymne aux livres (tant l'objet que le contenu), aux auteurs, à l'écriture. La façon qu'à Frédéric Beigbeder d'évoquer cela est juste sompteuse, délicieuse, jouissive. La preuve d'une passion dévorante. Une magnifique et tendre déclaration d'amour ! Lisez, sur papier, avant qu'il ne soit trop tard !! Et que survive la littérature !
Les dix critères de Frédéric Beigbeder pour aimer un livre : 1. Tronche de l'auteur (attitude ou manière de s'habiller) 2. Drôlerie (un point par éclat de rire) 3. Vie privée de l'auteur (par exemple, un bon point s'il s'est suicidé jeune) 4. Émotion (un point par larme versée) 5. Charme, grâce, mystère (quand tu te dis "Oh la la comme c'est beau" sans être capable d'expliquer pourquoi) 6. Présence d'aphorisme qui tuent, de paragraphes que j'ai envie de noter, voire de retenir par coeur (un point par citation produisant un effet sur les femmes) 7. Concision (un point supplémentaire si le livre fait moins de 150 pages) 8. Snobisme, arrogance (un bon point si l'auteur est un mythe obscur, deux s'il parle de gens que je ne connais pas, trois si l'action se déroule dans des lieux où il est impossible d'entrer) 9. Méchanceté, agacement, colère, éruptions cutanées (un point si j'ai ressenti l'envie de jeter le bouquin par la fenêtre) 10. Érotisme, sensualité de la prose (un point en cas d'érection, deux en cas d'orgasme sans les mains). |