ROBE DE MARIE, de Pierre LEMAITRE
Publié le 10 Juillet 2010
Thriller - Livre de poche (calmann-levy) - 314 pages - 6.50 €
Résumé : Sophie a de gros problèmes. Elle perd tout, mélange tout et devient folle. Et les cadavres s’accumulent autour d’elle. Commence alors une longue et stupéfiante cavale, menée tambour battant en trois actes haletants…
Mon humble avis : And that's à Thriller ! Un pur, un vrai ! Comme je suis contente d'avoir suivi les conseils de mes copines blogueuses... Lesquelles, toutes ! Tout le monde a lu ce livre !
Qui a dit que les Français ne savent pas écrire de thriller ??? A ma connaissance, on avait déjà Chattam et Grangé. D'accord, avec eux, c'est parfois tiré par les cheveux et souvent très américanisé...
Avec Pierre Lemaitre, on est français et fier de l'être. On y reste en France, même si l'on ne sait pas toujours où exactement.
Ce livre est diesel. Il commence doucement, et de façon presque banale, nous présente Sophie, l'héroïne principale... Mais méfiez vous de l'eau qui dort... Car dès la 2ème partie, sans en avoir l'air, l'auteur a mené Sophie, et son lecteur par la même occasion, au fin fond de l'enfer, et les issues semblent bouchées. Pauvre Sophie, le sort (?...) s'acharne contre elle. Malgré tout, il lui reste une petite flamme de vie qui lui commande de résister... Bien sûr, vous lecteurs, témoins impuissants de cette descente infernale, mourrez d'envie de souffler, de crier à Sophie la solution de tous ses maux, puisque l'auteur la partage page à page. Tout mais que cesse l'atroce souffrance et déchéance de Sophie, car vous souffrez avec elle.
Cela fait un moment que je n'avais pas été happée à ce point par une lecture ! Ce roman est savamment construit, écrit avec finesse et efficacité. Les phrases assez courtes apportent ainsi un rythme de lecture croissant. Les personnages intéressants et bien développés vous mènent à l'empathie et l'aversion totales. La détresse de Sophie face à sa probable folie est magistralement décrite, avec un réalisme terrifiant. Oui, ce qu'il y a de plus terrible dans ce thriller, c'est son réalisme. Sophie est une femme normale, comme tant d'autres, de CSP supérieure.... Mais ce pourrait être votre voisine... où même vous ! Personne n'est à l'abri d'une telle m........n qui vient de l'invisible (heu, je ne peux pas écrire le mot en entier sous peine de peut-être spoiler !)
Robe de marié est donc un thriller machiavélique à souhait et haletant, à vous rendre parano force dix les plus naïfs ! Aucune ombre au tableau sauf celle de la démence qui guette....
Alors, Pierre Lemaitre, nouveau maître du thriller français ??? (je sais, il est facile ce jeu de mots, je suis sûr qu'on lui a déjà fait, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !!!)
Les avis de Pimprenelle, Clara , Cynthia....
DAL PAL 122 - 30