SODA tome 5 et 6
Publié le 9 Juin 2011
TOME 5 : FUREUR CHEZ LES SAINTS
BD - Editions Dupuis - 48 pages
L'histoire : Pour épargner sa pauvre mère qui vit chez lui, Soda se fait passer pour un pasteur. En vrai, il est un redoutable lieutenant de police à qui aucune enquête de police ne résiste.
Cette fois ci Soda doit retrouver d'urgence la petite fille d'un comptable, kidnappée alors qu'elle était sous la surveillance du FBI. Il faut dire que le compable n'est pas n'importe qui.... Dans quelques jours, s'ouvrent un grand procès... et notre comptable est un témoin clé.... Soda devine vite que la fillette est cachée dans un monastère.
Textes : Philippe Tome
Dessins : Bruno Gazzotti
Mon humble avis : Le tome 4 m'avait terriblement déçue, j'avais eu l'impression que c'était "un tome pour rien".
Mais là, avec Fureur chez les saints, je suis ravie car je retrouve mon cher Soda.
Dans cette enquête, son costume de pasteur va lui être bien utile ! En effet, notre Soda rentre dans les ordres, quelques peu en désordre d'ailleurs. Dans le monastère qu'il infiltre, il n'est pas évident de distinguer le bon et vrai moine du mauvais et faut moine !
Le scénario est efficace, ne laisse pas de temps à l'ennui et j'ai retrouvé l'humour des 3 premiers tomes.
New York est toujours bien croquée, même si je ne suis toujours pas plus fan qu'avant des dessins. Ce qui me plait dans cette série, c'est le ton, l'humour, les petits détails à ne pas manquer (je viens d'ailleurs dans découvrir un qui m'avait échappé chez chaplum) et les enquêtes rondements menées. Et puis, avec le temps, on prend ses repères et on se retrouve un peu chez soi en ouvrant chaque nouveau tome. La suite, bientôt !
L'avis de Chaplum
Tome 6 : CONFESSION EXPRESS
BD - Dupuis Edition - 48 pages
L'histoire : Soda écrit une lettre pour sa mère, dans laquelle il confesse toute la vérité sur son véritable métier... Mais sa mère ne lui laisse pas le temps ni l'occasion de lui remettre. Soda accompagne sa mère à l'hôpital pour une batterie de test. Devant l'hôpital, une jeune femme se fait renversée. Elle n'a que le temps d'une confession expresse à Soda qui se retrouve embringué dans une nouvelle aventure.
Mon humble avis :Un tome sympathique et original. En effet, Mary, la mère de Soda subit des examens médicaux. Entre chaque examen, elle s'attend à retrouver son cher fiston. Soda n'a donc que des tranches de 2 heures pour mener son enquête. Autant dire que c'est une course contre la montre. Surtout qu'il s'agit de sauver le maire de New York et que l'on est en plein marathon de New York.
Par contre, j'ai du manqué quelque chose car tout ne m'est pas paru bien clair, notamment le lien entre la morte et Monsieur le maire.