SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI, film d'Alain CHABAT

Publié le 10 Avril 2012

Synopsis :

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

 

Avec Alain Chabat, Jamel Debouze, Patrick Timsit, Lambert Wilson et le Marsupilami himself !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

Mon humble avis : Quel chouette moment de franche rigolade !

Même si j'ai trouvé le début un peu diesel, je dois dire qu'une fois embarquée dans l'histoire, je n'ai débarquée qu'à la toute fin du générique !

Déjà l'environnement, les paysages : plein de couleurs, de belles (vraies ?) forêts ? Bref, une ambiance d'Amérique latine, bien exotique, bien sympathique. Une aventure là dedans, qui part un peu dans tout les sens et qui aboutira bien quelque part !

Je n'ai jamais lu la BD d'origine donc ne saurais dire si le film lui est fidèle ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'on y retrouve 100% de la pate d'Alain Chabat et des Nuls. Les nostalgiques de cette époque télévisuelle courront donc au ciné. Les gags se suivent, tantôt potaches, tantôt bien plus fins, tantôt bien "Nuls", souvent décalés et bien sûr caricaturaux à l'extrême. Mais tout fonctionne dans une ambiance farfelue et donne lieu a des scènes anthologiques, notamment lorsque Lambert Wilson, en robe d'or, se met à chanter et à chorégraphier Celine Dion. Un bonne séance de burlesque, ça fait du bien, avec un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille : le nonchalant Chabat et l'excité Debouze, excité mais aussi très émouvant dans son ardeur à prouver qu'il n'est pas un menteur, que le Marsupilami existe bien. J'ai beaucoup aimé son regard d'enfant tout ému lorsqu'il rencontre à nouveau un Marsipulami en forêt. Autant d'émotions et de rire en une seul personne : chapeau !

Plein de petits détails à voir aussi,  notamment dans le faux costume Paga de Debouze d'ou débasse le bec d'une bouteille Canard WC !!! Bref, c'est déjanté de partout et c'est bon !

Parfois aussi, le mélange du français, de l'espagnol et de l'anglais donnent naissance à des expressions maisons bien drôles qui parsèment les répliques toujours hilarantes. Dommage qu'il y ait une scène qui ne soit pas décalée mais déplacée et que personnellement, j'aurais du mal à expliquer à mon gamin de 6 ans si j'en avais un (celle du petit chien....).

Et puis il y a le Marsupilami himself, so cute comme on dirait outre atlantique, si mimi, trognon, (bravo aux créateurs d'images de synthèse), qu'on a envie d'y croire, oui il existe. Au moins en peluche et on voudrait bien s'en acheter un pour rêver un peu encore. Mais il y a des âges où des choses ne se font plus. Sauf rire au ciné, c'est permis à tout âge !

 

Allez houba, houba !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
S
À proscrire pour les plus jeunes. La scène du chien est complètement déplacée.
Répondre
E

J'en ai entendu beaucoup de bien mais pas vraiment tentée, peut être en VOD....
Répondre
G


@ Emma : Et bien écoute, le film dépasse déjà les 4 millions d'entrées, c'est donc une valeur relativement sûre côté humour !



L

oh ben ça va, ça la traumatisera pas ;)
Répondre
G


Lasardine : Bon alors bonne séance !



L

elle a 10 ans...


une scène "oups"?? c'est à dire? des chiens qui font "crac crac"?
Répondre
G


@n Lasardine  : 1 chien qui fait crac crac dans l'oreille de Jamel debouzze.



A

Un film à revoir car je suis sûre que l'on n'a pas tout compris du premier coup.
Répondre
G


@ Alex : Oui, sur que plein de petits détails nous on échappés !



L

j'emmenerai peut être ma fille le voir pendant les vacances mais ça me gave d'avance car je sens, je sais même, que je ne vais pas du tout adhérer...
Répondre
G


@ Lasarduine  tu pourrais avoir une bonne surprise. Mais quel a ta fille ? Car il y a une scène plutôt oups avec un chien.... je ne saurais pas comment expliquer cela à un enfant trop
jeune...



C

J'ai passé un très bon moment de cinéma et j'ai bien rigolé. Bon moment de détente.
Répondre
G


@ Christine : Oui, dommage que nous étions séparées et que nous n'avons pas pu partager les gags au fur et à mesure.



A

Alors moi perso j'ai été complètement déçue, j'ai peu ri, j'ai trouvé ça grotesque et trop prévisible au niveau de l'humour, lourd par moment (oui, comme le chien, 3 mn moins long et ça passait)
et puis les enfants jouaient trop mal, on y croyait pas une seconde, ça m'a beaucoup dérangée. Non, mon seul coup de coeur c'est le marsupilami, trop mimi, et aah si, Lambert Wilson en Céline, un
moment d'anthologie, ééénorme!
Répondre
G


@ AGFE : Ok pour le chien, ça n'a rien à faire là et je trouve que cette scène retire la mention "tout public" qui pourrait^être attribuée au film. Et Lambert en Céline  ! Donc tu as tout
même passé de bons moments !



L

Mes neveux, ados, sont allés le voir ce week-end et ils ont bien aimé. Par contre, ma soeur a moins aimé trouvant des gags parfois trop longs ;-)
Répondre
G


@ Lilibook : Disons qu'il faut que ça se mette en route et après, c'est parti. Bien sûr, c'est pas toujours léger, mais c'esn ambiance "nuls" et on se marre vraiment bien !



K

Je me laisserais presque tenter!


Houba houba!
Répondre
G


@ Keisha : Allez Keisha , Houba !



L

J'ai vu des extraits, ça a l'air rigolo mais j'attendrai la sortie en VOD !
Répondre
G


@ L'irréguilière : Alors va voir "Le fils de l'autre" !



F

J'ai vu la bande-annonce l'autre jour et ça avait l'air marrant mais j'ai plus peur que ça ressemble à Rrrr qu'à Astérix et Cléopâtre.
Répondre
G


@ Frankie : et bien cela ne ressemble ni à l'un ni à l'autre, mais juste au marsupilami !



C

A conseiller à nos jeunes alors...


Bises géraldine
Répondre
G


@ Canelle : Jeunes et moins jeunes bien sûr !



M

Je passe mon tour, je n'aime pas certains acteurs...
Répondre
G


@ Mélusine : Et pourtant, c'est tellement drôle !