TAIS TOI ET MEURS, d'Alain MABANCKOU
Publié le 21 Septembre 2012
Polar littéraire - Editions La branche - 221 pages 15 €
Parution le jeudi 13 septembre 2012
Rentrée littéraire 2012
L'histoire : Julien Mabancko et José Montfort ne font qu'un. L'un, congolais, est arrivé en France sous l'identité du premier, soit disant né Fort de France.
José s'intègre très vite dans la tribus, formée de compatriotes. Il devient même le bras droit de Pedro, le leader. Jusqu'à ce vendredi 13 où, sur le trottoir de la rue du Canada, José voit une femme s'écraser devant lui. Elle vient du 5ème étage..
Tentation : Gilles Paris et envie de découvrir l'auteur
Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi.
Mon humble avis : Si j'occulte le fait que je m'attendais de ce roman un profil plus policier selon ma définition...
Et bien en fait, nous avons ici un roman noir. Noir parce qu'écrit par un Congolais, noir parce l'histoire se déroule dans la communauté noire de Paris... Et noir dans son style, malgré l'humour fin et discret dont ne manque pas Alain Mabanckou, qui profite d'ailleurs de l'occasion de railler le pur thriller à l'américaine.
Julien/José est dans sa cellule de prison, pour un séjour qui semble s'éterniser. Alors, il prend la plume et dans un journal, confie ce qui l'a mené là, depuis sa petite ville du Congo. (je suppose que toute ressemblance avec mon roman en court depuis 20 ans n'est que pure coïncidence ). La force de ce roman noir est qu'il est très coloré, coloré par cette communauté africaine que l'on découvre de l'intérieur, avec ses codes, ses traditions, ses dictons, ses restaurants, ses adresses, ses expressions. C'est une véritable immersion dans le quartier parisien de Chateau rouge que Mabanckou nous propose ici, avec ses leaders, ses vieux sages même si pas si sages, ses trafics de cartes de séjour, de chéquiers, les matronnes derrière leur comptoir de restaurant, les rivalités quand il le faut entre les Congolais Brazza et les Congolais Kinshasa qui redeviennent frères quand nécessaire. Il y a aussi l'aspect chic de certains africains pour qui revêtir les plus beaux vêtements de Paris pose leur position et pour qui, être reconnus comme l'un des plus grands "sappeur" de Paris est un honneur. J'ai vraiment aimé toute cette découverte d'un milieu qui m'est inconnu. Surtout que celle ci est parsemée de quelques moments jubilatoires... Tel le face à face entre José/Julien et un contrôleur RATP martiniquais. C'est cocasse et tragique à la fois. L'entraide, l'envoi de l'argent au pays, la débrouille.... José/Julien se débrouille plutôt bien jusqu'à ce qu'il soit embarqué dans une histoire bien plus grande que lui... Et si cette histoire était prévue depuis le début ? Si l'entraide avait été pure manipulation ? L'auteur laisse planer l'idée qui nous surprend tout à coup et puis fait plus ou moins son chemin en nous.
Le style est adapté au sujet : Julien s'exprime à la première personne, on sait qu'il a son baccalauréat et qu'il s'applique. Bien sûr, l'écrivain lui tient la main, mais l'écriture est agréable, fluide. Le personnage, dans son innocence et son isolement est attachant. Hélas, les situations se répètent et les lenteurs s'installent. Et puis j'attendais encore une fois un polar, des flics, une enquête. Notre Julien n'enquête pas, il est juste dépassés par une situation dont il saisit l'ampleur et les conséquences au fil de son récit. Il aurait du porter plus d'attention à la date. Pour lui, le vendredi 13 est une date maudite où son destin a basculé. En fait, j'avais besoin d'un peu plus de grandiloquence punchie alors que je tenais dans les mains un roman simplement sincère, sans grands effets, un roman d'un certain quotidien, certes à l'opposé du miens, mais...
C'est plus le portrait de cette communauté africaine que l'intrigue que je retiendrais, même si celle ci est savamment construite, sans doute, parce que ce n'est pas ce que j'attendais.
A savoir que ce roman a été écrit dans le cadre d'une collection instiguée par l'éditeur : réunir 13 auteurs de renom et leur demander de broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, la révolution, une utopie... à chaque auteur de choisir.
Livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire organisé par Hérisson et Mimipinson
3/7