CAMILLE REDOUBLE, film de Noemie LVOVSKY
Publié le 19 Septembre 2012
Synopsis :
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Avec : Noémie Lvovsky , Samir Guesmi, Judith Chemla, Yolande Moreau, Denis Podalydès...
Mon humble avis : Camille, 40 ans, un brin trop penchée la bouteille et en pleine période de divorce, fait un malaise au 12ème coup de minuit un 31 décembre.... Et ce réveille en 1985, alors qu'elle avait 16 ans.
Jj'ai parfois eu du mal a adhéré à la mise en scène postulat de départ... Comment dire, j'ai été dérangée par l'aspect physique de l'actrice, qui même si elle quitte son visage de 40 ans usés d'abus, même si elle retrouve parfaitement les mimiques et la lumière de l'adolescence, n'en garde pas moins un visage et un corps d'aulte sans que grand monde ne s'en étonne... Alors ce n'est pas le sujet, mais cela m'a perturbée.
Pour le reste, c'est un film parfaitement interprêtée qui offre une plongée délicieuse est drôle dans les années 80, les années de mon adolescence... La reconstitution est parfaite, on en vient même a être étonné d'avoir eu, à l'époque, des looks aussi ridicules !!!
Par contre, dans les choses qui m'ont chatouillée aussi, une énooooooorme uchronie... Dans sa chambre d'ado où Camille redébarque en 1985 (l'année est bien précisée) est accorchée au mur une pochette de l'album Live to tell de Madonna sorti en mars 1986... Quitte à reconstituer, autant que cela le soit dans tout les détails...
Ce film nous dit avant tout qu'il faut bien profiter des gens et des choses avant qu'elles ne disparaissent et nous laissent des regrets et souvenirs qui s'effacent avec le temps, comme la voix de nos parents ou grands parents par exemple, qui nous quitte très vite et que l'on ne pourra jamais partager avec nos enfants.
Quant à la question principale du film... peut on, en connaissant notre avenir, le modifier par quelques actions afin d'éviter erreurs et souffrances... Il semble que non. Et puis toute modification conduirait à se priver des bonnes choses que l'on vit tout de même. Il semble que ce qui est (ou a été vécu) doit l'être et que c'est cela qui nous construit.
Un film intéressant, intelligent, en équilibre maitrisé entre légèreté et sérieux. Et l'ensemble est touchant... A cela, l'actrice/ réalisatrice n'est pas étrangère... Elle incarne parfaitement ses personnages...