TINTIN ET LE SECRET DE LA LICORNE, film de Steven SPIELBERG
Publié le 27 Octobre 2011
Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peutvous arrêter
Film avec Jamie Bell, Daniel Craig, Andy Serkis
Mon humble avis : Ah Steven, qu'avez vous fait de notre Tintin ? C'est à croire que certains patrimoines devraient rester sur leurs terres pour ne pas perdre leur âme !...
Oui, je sais, je vais à contre-courant des critiques tant presse que publiques qui sont plutôt très élogieuses. Certes, au début, l'atmosphère des albums de Tintin est plutôt respectée, avec des petits clins d'oeil qui font sourire et qui donnent espoir. Mais déjà, j'ai été dérangée visuellement par ce mélange de vrais / faux décors, de vrais / faux acteurs. On ne sait plus ce qui tient du réel, du décors en carton pâte ou de l'image de synthèse. Les personnages ressemblent beaucoup à ceux d'Hergé puisqu'ils tous "synthétisés, numérisés" par de gros nez ou des visages allongés, anguleux... Quand on voit Nestor, on le reconnaît au premier coup d'oeil. Mais c'est poussé à un point que Tintin en devient ridiculement lisse. Le visage de l'acteur Jamie Bell est si retouché et numérisé que notre Tintin semble ne pas dépasser les 15 ans et avoir un visage inexpressif, lisse, comme s'il avait abusé du botox. Aucune expression ou presque, pas d'émotion, à part un enthousiasme, toujours le même. J'ai une l'impression que le film avait été tourné sans lui et qu'à la fin, il avait été ajouté à la méthode décalcomanie... Bref, Tintin m'est même apparu "cul-cul", si vous me permettez l'expression. Seul le capitaine Haddock fait plaisir à voir et correspond à nos souvenirs de Tintinophiles.
Parlons du scénario.... Steven a pris beaucoup de libertés puisqu'il a en fait pioché dans au moins 4 albums de Tintin pour construire son histoire. De ce fait, aucune chronologie de l'histoire de Tintin n'est respectée et c'est dommage. Enfin, les effets spéciaux qui servaient à bon escient le début du film sont partis dans une surenchère rocambolesque et inappropriée. Disons qu'il fallait qu'Hollywood montre de quoi ils sont capables in the US !. Cela devient un mélange de pirates des caraïbes, d'Indiana Jones et autres grosses productions... Et pour couronner le tout, Tintin et Haddock arrivent à Moulinsart avec une voiture dont le volant est à droite et dans Moulinsart, les inscriptions murales sont en Anglais... Je suis étonnée que les détenteurs des droits d'Hergé aient accepté une telle liberté d'adaptation. Ce doit être une histoire de gros sous...
J'ai ri une fois, j'ai souri quelques fois et je me suis ennuyée souvent, même si l'on est dans la catégorie divertissement. Par contre, je pense honnêtement que les enfants (à partir de 6 ans) qui ne connaissent pas vraiment Tintin peuvent adorer ce film. Les fans d'Hergé feraient sans doute mieux de s'abstenir. Mais à vous de voir, sapristi, ce n'est point mes petits mots qui vont dicter votre vie, mille milliards de mille sabords !