UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEUL, film de James HUTH
Publié le 29 Juin 2012
Synopsis :
Sacha aime ses amis, son piano, la fête.
La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles.
Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt.
Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer.
Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour.
Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble…
Ils sont faits l’un pour l’autre.
Avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Maurice Barthélemy, François Berléant...
Mon humble avis : Mais oui, on sait, le bonheur n'arrive jamais seul, jamais où et quand on l'attend... Il n'empêche que je l'ai trouvé deux heures durant au cinéma, et manifestement, à en juger par l'hilarité partagée par la salle, je n'étais pas seule. Comme j'ai ri, de bon coeur, joyeusement (sans arrière pensée ni méchanceté). Je n'ai pas ri autant depuis Intouchable. Certes, il y a eu par exemple Le prénom qui a bien musclé nos zygomatiques, mais dans le Prénom, on rit surtout du cynisme des scènes et le cynisme cache souvent des vérités douloureuses. Dans le bonheur n'arrive jamais seul, on est dans la pure comédie romantique comme il en existe des centaines. Et cette fois, les ingrédients ont été savamment dosés, mixés, malaxés pour que la sauce prenne immédiatement et indubitablement.
Sophie Marceau est toujours aussi délicieuse et naturelle, Gad Elmaleh est touchant et charmant. Le duo fonctionne à merveille. Dans les interviews, Gad Elmaleh ne cache pas que pour lui, embrasser Sophie Marceau était un fantasme inassouvi, enfin assouvi. Et on sent très bien cette admiration dans son regard, ce qui fait dire que l'acteur n'a pas du faire beaucoup d'effort pour simuler une fascination amoureuse pour sa partenaire !
Le coup de foudre est immédiat, les gags s'enchaînent, Sophie Marceau se casse la figure et se prend des flaques d'eau dans la figure mais n'en perd pas sa superbe. Le film démarre sur des chapeaux de roues, pour ensuite faire un tour dans l'émotion amoureuse pure et le désarroi de deux êtres que tout semble séparer. Ce film n'a rien extrêmement original, quelques éléments du scénario restent obscures (pourquoi la fille de Sophie appelle Gad "Sushi" par exemple). Mais peu importe. Ce film se moque gentiment des clichés reconnue des comédie romantique. Résultat : on rit à s'en faire mal au ventre, on est ému par ce joli couple et on ne s'ennuie pas une seconde. Le bonheur n'arrive jamais seul donne envie de retrouver ce bonheur d'être aimé et de rendre aussi beau et touchant celui ou celle qui nous aime. Un énorme coup de coeur, une bouffée d'air frais, un excellent divertissement... pour moi ! A vous de voir si vous vous laisserez contaminer par ce bonheur accompagné !