UN EDITEUR, DE L'INTERIEUR

Publié le 14 Janvier 2010


Lors de mon passage à Paris le mois dernier, ce qui était aussi l'année dernière, j'ai eu la chance de me rendre sur une île peu connue... L'île de la Jatte, à Neuilly. J'y étais invité par Silvana Bergonzi, attachée de presse des Editions Michel Lafon, afin de visiter les locaux et les services de la maison d'édition dont j'ai lu quelques livres cette année.

Ce fut donc un éditeur, de l'intérieur ! Un univers que je soupçonnais mais ne devinez pas, avec ses clés, son jargons, ses mystères, ses secrets, ses trouvailles, ses espérances parfois déçues, des énormes succès souvent espérés et parfois aussi tout à fait inattendus !

Et derrières ces succès, il y a une équipe qui travaille comme des fourmis pour réaliser un travail titanesque et être le plus au top possible !

Alors promenons nous de bureaux en bureaux....

- Le service commercial est occupé par Alexandra et Julie. Leur rôle : être en lien permanent avec les librairies, les représentants, la grande distribution. Objectif : placer un maximum de livres et le mieux possible "visuellement" pour qu'ils attirent le regard des lecteurs potentiels.

- La Fabrication du livre est assurée par Nicolas et Christian. Il s'agit de choisir le papier, la tipologie, l'imprimeur etc...

- L'éditions de beaux livres revient à Aurélie, Annabelle et Marie. Ces temps ci, un beau livre sur les montres, sur Albert Camus, sur Avatar...

- La direction littéraire : (c'est à dire La correction des textes ):C'est Huguette, Edouard, Estelle et Sophie qui se chargent de la relecture des textes, de leur correction et parfois de leur réécriture. "Il y a parfois des lectures pur plaisir et d'autres où tout ou presque est à réécrire" dixit l'un deux.

- La coordination :C'est Maguy et Louise qui coordonnent tous les services de la maisons d'éditions pour que tout soit prêt en temps et en heure : la création de la couverture, l'impression, la promotion...

- Le sixième bureau est occupé par Pierre, qui est
éditeur

-
Juste à côté, se trouve le bureau de Michel Lafon, le grand patron, qui était en réunion lors de mon passage. Chacun des livres édités ici lui passent entre les mains et reçoivent sont aval.

- La comptabilité :Et oui, partout il est question de sous, même dans les livres que nous lisons sous notre couette ! Christophe est le DAF. Il est accompagné dans son travail par Fabienne, Laurence, Zaïa, et Leïla. Dans ce service, une personne se consacre à la comptabilité partie "Droits d'auteurs"

- Un peu plus loin, Thierry est apporteur de projets financiers, en l'occurrence, si j'ai bien compris, il recherche des partenariats des partenariats financiers avec certaines marques pour la publication de livres dont le produit des marques n'est pas étranger.

- Traduction et vente à l'étranger : c'est le domaine de Roxana, inutile de vous dire combien de langues elle maîtrise !

 

- Margaux négocie les droits cinématographiques, visuels ou télévisuels des livres publiés chez Michel Lafon.

- La vie d'un livre ne s'arrête pas à sa première publication. Il est souvent réédité en format poche, ou dans des clubs de lecture comme France Loisir. C'est Nathalie qui négocie
ces rééditions poches et dérivés

-
Michel Lafon possède un département jeunessetrès dynamique et rentable, dominé en cette époque par les vampires et dracula. Elsa et Dorothy gère ce département.

- Le service presse qui doit faire connaître les livres au grand public par tous les moyens et surtout... la presse ! Avec un téléphone sur une oreille et un livre dans une main, nous avons Sylvie, Hanissa, Emmanuel et Silvana

 

- Edition privée : C'est le domaine de Virginie

- La création :ce sont eux qui créent les couvertures des livres, leur mise en page. Ils imaginent aussi les PLV (Publicités sur lieu de vente) ou affiche publicitaire pour les livres (telles celles que nous avons vus dans les gares SNCF cet été sur le livre d'Irène Frain. Ils sont donc plutôt infographistes. Et qu'ils me pardonnent, je n'ai pas leurs prénoms.







- Enfin, la figure centrale, dixit Silvana, c'est Sacoon, qui s'occupe de la réception, du courrier et surtout des envois innombrables de livres.


Et j'ai aussi appris, chers blogueurs et chères blogueuses, que les éditeurs et attachés de presses prêtaient de plus en plus attention à nos avis et à ce qui se passe sur la blogosphère. Ils prennent en fait la température !

                                         

Voilà, vous avez visiter avec moi les éditions Michel Lafon. Mais quelques informations supplémentaires ne nuieront pas à votre curiosité et culture.
Michel Lafon, c'est aussi :

Une des plus importantes maisons d'édition françaises en littérature générale et Beaux livres.

 

Un éditeur indépendant
Ancien patron de presse, créateur du magazine Podium, puis directeur de Hachette Presse Jeunesse, Michel Lafon a créé sa maison d’édition en 1980.

 

Une structure dynamique.
- 150 livres édités par an.
- Une distribution performante assurée par Editis en France et dans tous les pays francophones (Canada, Belgique et Suisse).
- Des livres pour tous, diffusés aussi bien dans les librairies (premier et second niveau) que via la grande distribution.
- Une production largement relayée par les médias : vaste campagne d'affichage et de radio ; premier éditeur à utiliser des spots publicitaires TV comme moyen de promotion du livre.
- De nombreux partenariats avec les éditeurs étrangers.

 

Un éditeur " grand public "
- Des témoignages, biographies e
t documents à la pointe de l'actualité.
- Une collection de thrillers : des best-sellers anglo-saxons.
- Des ouvrages pratiques, cuisine, humour, " mieux-vivre ".
- Des Beaux livres.
- De la littérature jeunesse.
- Bref, des livres dans l'air du temps, édifiants ou critiques, passionnants en tout cas, qui intéressent un large panel de lecteurs, et qui privilégient l'information fiable autant que la qualité.

3ème éditeur Jeunesse et 5ème éditeurs beaux livres

 

Un catalogue fait de documents, témoignages, biographies, thrillers, romans, romans historiques, jeunesse, psycho/santé/mieux vivre/beauté, humour, beaux livres.



Par exemple, au rayon jeunesse,  les livres d'Anne Robillard, de l'héroïque Fantaysie se sont vendus à plus de 1.4 millions d'exemplaires.






 Et bientôt va paraître un événement qui ravira tous les fans des experts (moi en premier)
Un livre écrit par Anthony E. Zuiker, le créateur himself des "experts"

                              
                   

                                                                                                          

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article
F

Belle idée, cet article est très intéressant, hélas ils ne sont pas nombreux les employés du livre :-/


Répondre
G

@ Fersenette : Comme partout, restriction budgétaire et salariale !!!


P

quelle joie
j'aurai aimer avoir eu aussi ce plaisir
surtout avec mon livre sous les bras a la recherche d'un editeur
a bientot


Répondre
G

@ Partick : J'avais aussi mon manuscrit sous le bras. Mais cet éditeur ne prend pas de nouveau écrivain. DOnc...


M

Tu deviens une vraie blogoreporter Une visite très intéressante qui permet de mieux connaître l'envers du décor ! On a
tendance à oublier que le cricuit du livre, entre le moment où l'auteur met le point final à son manuscrit et le moment où le lecteur achète le livre, est vraiment très long et nécessite toutes
sortes de savoir-faire !


Répondre
G

@ Midola : Oui, et encore, si j'avais pu, j'aurais aimé poser des dizaines de questions à chaque personne !!!


T

Tres intéressant cette visite surtout qu'en ce moment j'ai à portée de main plusieurs livres de cet éditeur, le metronome, Win Tin...et je ne me souvenais plus que c'était lui pour ce merveilleux
livre d'Irene frain ainsi que "max" je crois !


Répondre
G

@ Thaïs ; C'est vrai que finalement, on fait rarement attention à l'éditeur du livre que l'on achète !


S

C'est très intéressant, merci pour la visite.


Répondre
G

@ Sylire : De rien, en sortant, n'oubliez pas le pour boire de votre guide !!!


A

Aaah oui, je l'attendais ce reportage!! Ça me rappelle de bons souvenirs - côté milieu artistique peinture & co, c'est un peu différent , je reste attachée aux écrivains!


Répondre
G

@ AGFE : En général, on reste fidèle à ses premières amours non ?


C

c'est super intéressant ! ça me dirait bien de travailler là-dedans plus tard... j'ai encore un peu de temps pour juger, je ne suis qu'en 1e, dans la bonne filière, c'est déjà ça (L, bien entendu)
=D Merci !


Répondre
G

@ Constance : C'est tout le mal que je te souhaite.Ce milieu semble remplis de métiers passionnants !


D

très beau reportage sur un éditeur qui a fait beaucoup de succès de librairie
le livre sur Camus par sa fille est très beau
nous en avons parlé sur notre blog
bon week-end
Denis


Répondre
G

@ Denis : Les editions Michel Lafon m'ont proposé de me donner le beau livre qu'il sorte sur camus. Hélas, j'ai du décliné par manque de place chez moi. Chez moi, ça déborde....


E

Un tag t'attend sur mon blog!


Répondre
G

@ Edelwe : Merci ! J'y répondrais la semaine prochaine !


L

Une superbe visite !!! C'est passionnant de découvrir ces maisons d'édition de l'intérieur ! 
Bonne journée :-) 


Répondre
G

@ Latite : Effectivement, ma grande envie est de découvrir tout ce qui se passe entre le moment où un livre est écrit et celui où il se retrouve dans nos mains.


M

Après mon bac je rêvais de travailler dans une maison d'éditions !! Alors je suis ravie de cette visite guidée et passionnante ! merci à toi et bonne journée ! Mary


Répondre
G

@ Mary : J'en ai rêvé aussi et j'en rêve parfois encore. Mais il faut être réaliste, c'est un métier !


A


belle visite.!



Répondre
G

@ Alinea : Oui, vraiment très interessant ! Un monde derrière les livres !


P

Cela devait être bien sympa :D
Je ne suis pas étonnée pour les Chevaliers d'Emeraude. Et normalement, je m'y remets demain. Sûrement au grand désespoir de mon budget!


Répondre
G

@ Pauline : C'était effectivement trsè sympa de découvrir ce monde de l'intérieur !


L

Très joli billet !!!!!
Je t'ai tagué sur mon blog ;-)


Répondre
K

Intéressant de découvrir tout cela!
Je pense que je vais aussi découvrir un de leurs romans...


Répondre
G

@ Keisha : Lequel ???


E

c'est sympa comme idée! comment as tu réussi  à découvrir tout cela?!


Répondre
G

@ Esmeraldae : J'ai sympathisé avec Silvana, l'attachée de presse, via internet et mon blog. Et après, j'ai simplement demandé !