DERNIERS ADIEUX, de Lisa GARDNER

Publié le 16 Mai 2014

Thriller - Editions Thélème - 13h d'écoute - 23 €

 

Parution d'origine : avril 2013

 

L'histoire : Enceinte, Kimberlay est aussi agent du FBI. A l'heure où son mari aimerait la voir se retirer des affaires, Kimberlay se retrouve impliquée dans une de ces affaires dangereuses, que des appels au secours anonymes l'empêche d'ignorer. Et l'étau se resserrera de plus en plus autour d'elle, avec un psychopathe qui semble apprécier particulièrement les araignées.... mortelles.

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : Sylire, merci !

étoile3etdemi

 

Mon humble avis : Déjà, l'excellente interprétation d'Elodie Huber est à souligner. Un régal de douceur, même quand il s'agit de simuler la peur, la colère, le stress. Pas de hurlement ni de petites manières. Cela rend tout de suite cette écoute plus qu'agréable !

Quant à l'intrigue, Lisa Gardner nous a concocté ici une histoire captivante, où les personnages sont attachants dans leur problématique personnelle face à leur profession. Chacun d'entre eux est bien fouillé. Oui, il est question d'araignées régulièrement, puisque une citation les concernant ouvre chaque chapitre.... et le psychopathe en question en étant légèrement obsédée. Mais rassurez-vous, si vous êtes arachnophobes, rien ne justifie ici que vous retourniez votre lit avant de vous coucher à a recherche de ces bêtes velues !  Ca reste très soft. (à mon humble avis, que d'autres ne partagent pas !)

Ce roman est savamment construit, afin que doutes, suspens et mystère s'épaississent au fil des pages. Nous sommes tenus en haleine jusqu'aux dernières pages, sans qu'il y ait d'effets grandiloquents et clichés, le tout servi par un style simple mais soigné.

La violence de ce thriller est psychologique... mais particulièrement atroce. En effet, ce sont des prostituées qui disparaissent, mais aussi des enfants. Oui, il est question de rapt d'enfants qui s'étalent sur plusieurs années, au point que familles et policiers ont même cessé leurs recherches. Ces enfants qui subissent les pires atrocités et doivent presque en faire subir autant pour espérer, un jour, recouvrer leur liberté. A quel prix, dans quel état et avec quelles conséquences. L'auteure se fait la voix de ses enfants privés d'enfance, et détruits à jamais par leur ravisseur. Car, même sorti de l'enfer, la vie ne reprend jamais vraiment, le regard, les insultes, les craintes et la méchanceté ramène chaque jour ces victimes dans leur passé.

Hélas, même si l'on est dans un roman, les faits divers nous rappellent souvent que la réalité n'est pas moins violente...

La construction est originale et vous mène en bateau à votre insu, jusqu'à un certain point... et là, vous vous dites qu'il y a quelque chose qui cloche, et que non, ce n'est pas possible... Mais si !

Ce thriller est donc excellent, même si j'ai regretté quelques longueurs et le fait que la première scène n'ait aucun lien de cause à effet avec l'enquête développée ici. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour contourner ce livre qui fait froid dans le dos et vous accompagnera bien quelques nuits !

http://p5.storage.canalblog.com/58/49/418042/88054463_p.jpg

 

free-road-trip-games-audio-book

 

Bien sûr, ce roman existe aussi sous le format poche !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
M
Une auteure que j'ai bien envie de découvrir.
Répondre
G
Ah oui, pour toi qui est + lecture made in US, ça ne peut être qu'une lecture enrichissante.
L
J'adore Elodie Hubert !!!! J'ai écouté La maison d'à-côté et c'était génial, sa voix collait au texte et à l'histoire, un vrai bonheur ! Je pense qu'elle donne beaucoup de valeur ajoutée à l'auteur ! <br /> ça me tente carrément !
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec toi ! Il y a des interprêtes de livre audio qui ont vraiment un talent dingue !
S
Et bien moi, je l'ai abandonné figure-toi. Ca me faisait trop flipper. Je suis une chochotte du polar, moi !
Répondre
G
Tu as abandonné ??????? C'était pas franchement flippant, juste l'atmosphère et la triste réalité lourdes tout de même !
P
Je viens de découvrir cette auteure. Si je ne me trompe, j'ai acheté ce titre la semaine dernière. <br /> Je pense qu'elle fera partie de mes auteurs préférés.<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Ah oui, tu sais à l'avance qu'un auteur va passer dans ton top five ??? Comment fais tu ??
V
depuis le temps que je me promets de découvrir un des romans de cet auteur en livre audio!
Répondre
G
Il ne faut jamais remettre à plus tard ce que l'on peut faire aujourd'hui !!!!
A
J'ai l'impression que le plaisir de la lecture revient petit à petit, c'est chouette ! Tiens, tu viens de me rappeler que j'avais commencé un livre audio il y a plus d'un mois et que je l'ai complètement oublié par la suite. Ooops ! Faut que j'y revienne !
Répondre
G
Tu as parlé trop vite ! Voilà plus de 2 semaines que je suis sur le même bouquin ! En fait, il n'y a qu'au sport que je prends vraiment le temps de lire ! C'est antinomique non ? Bon certes, c'est en audio, mais le plaisir y est. En fait, mes centres d'intérêts ont été pas mal bouleversés ces derniers mois !
V
J'avais beaucoup aimé ce titre que je classe parmi mes préférés de l'auteure. Je crois qu'il faut que j'arrête de la lire parce que je me lasse.
Répondre
G
Comme c'est mon premier Gardner, je renouvellerai l'expérience. Mais comme toi, les auteurs thrillers que j'ai beaucoup lu ont fini par me lasser.
A
Une auteure que j'aime bien. Tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
Répondre
G
Alex : Et bien l'été arrive, période particulièrement propice pour les polars je trouve !
H
J'aime assez cette auteur. Tu t'en sors avec ton nouvel over blog ? Qu'en penses-tu au final ?
Répondre
G
@Hélène : Je m'en sors, mais sans plaisir. je n'aime pas du tout cette nouvelle version, je n'y vois aucun avantage, pas même au niveau référencement et nombre de visites. Il semble même que mes abonnés ne recoivent plus mes alertes billets. Comment fais tu pour, en bas de tes billets, avoir des vignettes vers d'autres billets ????
S
J'adore cette lectrice je suis d'ailleurs en train de l'écouter avec Les morsures du passé de Lisa Gardner également
Répondre
G
Sandrine : Si tu as la possibilité de m'envoyer la version audio via internet, je suis preneuse, car bien envie d'approfondir cette auteure !